Les meilleurs joueurs saoudiens de jeux vidéo ont commencé à s’affronter pour une part du prix de quatre millions de riyals saoudiens (944 463 euros) lors de l’événement eLeague Champions du Royaume.
Les vainqueurs de deux autres événements e-sport organisés cette année se sont réunis pour une compétition finale dans la Media City de Riyad, qui a débuté le vendredi 26 novembre et se terminera le 25 décembre.
Quelque trente-deux joueurs répartis en quatre équipes s’affronteront dans cinq jeux: Rainbow Six Siege, Counter-Strike: Global Offensive, Call of Duty, Dota 2 et Overwatch.
Le tournoi eLeague Champions témoigne de l’enthousiasme croissant et de la passion pour les jeux vidéo dans le Royaume, selon la Fédération saoudienne d’e-sport, qui a révélé que plus de cent vingt-sept mille téléspectateurs avaient suivi en direct la finale de Call of Duty plus tôt dans l’année.
«Saudi eLeagues est l’une des nombreuses propriétés intellectuelles (PI) d’origine saoudienne qui nous a rendus, mes collègues de la fédération et moi-même, extrêmement fiers de tous les talents cachés que nous découvrons à chaque édition», a indiqué le président de l’organisation, le prince Faisal ben Bandar ben Sultan, dans un communiqué.
«Les joueurs saoudiens d’e-sport sont irréprochables en termes de professionnalisme et d’esprit sportif. Ils représentent tout ce que nous nous sommes efforcés d’atteindre à la fédération.»
Dans une interview accordée à Arab News le mois dernier, le prince a déclaré que d’ici à 2030, l’industrie de l’e-sport pourrait contribuer à hauteur de plus de 80 milliards de riyals saoudiens au produit intérieur brut (PIB) de l’Arabie saoudite.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com