Rap : la vertigineuse ascension de Ninho

Le musicien français Ninho pose lors d'une séance photo à Paris le 18 novembre 2021. JOEL SAGET / AFP
Le musicien français Ninho pose lors d'une séance photo à Paris le 18 novembre 2021. JOEL SAGET / AFP
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Publié le Dimanche 28 novembre 2021

Rap : la vertigineuse ascension de Ninho

  • «Jefe» («chef» en espagnol), le troisième album de Ninho qui sort le 3 décembre, est une invitation à un voyage
  • Dans des titres comme «RER D» ou «Vérité», il parle de sa vie dans un grand ensemble en banlieue parisienne, et «loue le charme du ghetto»

PARIS : A tout juste 25 ans, Ninho s'est imposé comme un pilier du rap français, aux côtés de Jul et PNL. Une ascension vertigineuse pour cet artiste réservé, qui cultive le mystère, mais est bien décidé à rester le leader incontesté de cette scène, comme il le raconte dans son nouvel opus.

"Jefe" ("chef" en espagnol), son troisième album qui sort le 3 décembre, est une invitation à un voyage. Un voyage pour tenter de percer la "success story" de cette météorite du rap, totalement inconnue il y a cinq ans.

"On ne connaît pas la vie d'un gars qui arrive en haut, qui arrive à concrétiser son plan. On ne connaît pas le début, la base, les fondations. On regarde souvent la maison mais jamais les fondations", dit-il dans un entretien à l'AFP.

Les fondations, ce sont ces années de galère avant de percer ou sa vie dans un grand ensemble en banlieue parisienne, qu'il raconte dans des titres comme "RER D" ou "Vérité" et où il loue "le charme du ghetto".

Pas seulement l'histoire d'un transfuge, "Jefe" - 15 titres dont aucune collaboration - est aussi un manifeste. Celui d'un jeune homme qui a commencé le rap à 12 ans "par passion" et qui est aujourd'hui l'une des ses plus grosses têtes d'affiche.

- Discret et mystérieux -

Pour autant, "N.I" assure tenter de "garder la tête froide et la tête sur les épaules". "La célébrité tout ça, c'est pas important. Pour moi, le plus important c'est de continuer de créer".

Créer et se tenir à l'écart du "clash", si courant dans le monde du rap. Avec son visage poupin, sa voix claire, et sa timidité qu'il peine à dissimuler, le rappeur, très discret dans les médias, n'a eu de cesse de cultiver le mystère.

Sur la forme, "Jefe" reprend les codes des ses précédents opus: savant mélange entre des titres rocailleux et purement rappés et d'autres plus dansants et chantés, comme "Aicha", clin d’œil à la chanson de Khaled, chanteur de raï algérien.

Rumba, tonalités proches du raï ou de la pop ... Ces mélanges, alors peu présents dans le rap il y a quelques années, lui ont permis de s'imposer sur une scène hyper concurrentielle. Et de rafler au passage un public féminin, jusque là délaissé par ce milieu.

Né à Longjumeau (Essonne, sud de Paris) de parents originaires du Congo Kinshasa, William Nzobazola, de son vrai nom, a la musique dans les veines: son père Serge Kiambukuta est un chanteur de rumba congolaise.

- 2 milliards de vues -

Mais voila, William, lui, ne s'intéresse qu'au rap, qu'il pratique à l'insu de ses parents. Progressivement, William va laisser place à Ninho, surnom que "les grands de la cité donnaient aux petits, les +niños+" (enfants), explique-t-il.

En 2014 sort sa première mixtape (compilations de chansons, ndlr) : "Ils sont pas au courant", référence à peine voilée à ses parents. Mais les premières années sont difficiles et le succès se fait attendre. "C'était compliqué au début mais formateur parce que j'ai appris à travailler vite, écrire vite, enregistrer et mixer vite", dit-il.

Le succès arrive en 2016 avec sa mixtape "M.I.L.S" ("Maintenant ils le savent", ndlr). Un an plus tard, son premier album "Comme prévu", fait de lui une star du rap.

L'année 2018 est une année faste. Il enchaîne les collaborations avec des poids lourds du rap tels que Rim'K ou SCH. Tous s'arrachent le "bambino", promis à un avenir éclatant.

Prolifique, il sort en 2019 "Destin", qui fait de lui l'artiste français le plus écouté sur les plateformes de streaming devant le Marseillais Jul ou les deux frères de PNL. En juillet dernier, sa chaîne Youtube dépasse la barre des deux milliards de vue.

"Jefe" pourra-t-il faire mieux que "Destin" ? "On verra", répond l'artiste. "Si ça marche tant mieux, si ça marche pas, tant pis, on proposera un autre projet". En attendant la réponse des charts, une tournée dans toute la France est déjà prévue pour 2022. Le "niño" du rap a bien grandi.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com