Le père d'une victime migrante de la Manche appelle la France à arrêter les trafiquants «mafieux»

Des portraits de la migrante kurde irakienne Maryam Nuri Hama Amin et son fiancé dans sa chambre dans la ville kurde de Soran, à 100 kilomètres au nord-est d'Arbil. (Photo, AFP)
Des portraits de la migrante kurde irakienne Maryam Nuri Hama Amin et son fiancé dans sa chambre dans la ville kurde de Soran, à 100 kilomètres au nord-est d'Arbil. (Photo, AFP)
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Publié le Dimanche 28 novembre 2021

Le père d'une victime migrante de la Manche appelle la France à arrêter les trafiquants «mafieux»

Des portraits de la migrante kurde irakienne Maryam Nuri Hama Amin et son fiancé dans sa chambre dans la ville kurde de Soran, à 100 kilomètres au nord-est d'Arbil. (Photo, AFP)
  • Des manifestations éclatent à Londres pour exiger un itinéraire plus sûr pour les migrants après la mort de 27 personnes en mer
  • L’échange de diatribes entre le Royaume-Uni et la France s'intensifie au sujet des mesures visant à arrêter le flux de canots de migrants vers l'Angleterre

LONDRES : Le père d'une femme kurde irakienne qui s'est noyée en tentant de traverser la Manche a appelé à l'arrêt des trafiquants de personnes « mafieuses », alors que des protestations s’élèvent à Londres pour exiger un passage plus sûr pour les personnes tentant d'atteindre le Royaume-Uni. 

Maryam Nuri Mohamed Amin, 24 ans, faisait partie des 27 personnes décédées mercredi. Elle essayait de rejoindre son fiancé qui était déjà au Royaume-Uni. 

Depuis Soran au Kurdistan irakien, le père de Maryam, Nuri Mohammed Mohammed Amin, qualifie les passeurs de « bouchers », affirmant que la catastrophe est une tragédie « non seulement pour moi mais pour l'ensemble du Kurdistan et du monde ». 

Il ajoute : « Je demande au gouvernement français de resserrer ses frontières et d'arrêter ces bouchers. Ce ne sont pas des contrebandiers, ce sont des mafias. C'est ma seule requête ». 

« Les bateaux qu'ils utilisent ne sont pas faits pour cela. Ils traitent ces pauvres gens comme des animaux. Où étaient les droits humains pour Maryam ? » 

« C'est le rôle du gouvernement français d'avoir une procédure stricte pour arrêter ces bouchers afin d'éviter de nouvelles tragédies, et j'espère que notre peuple cessera de penser à migrer avec de tels moyens », dit-il. 

Le voyage de Maryam pour rejoindre son fiancé, qui l'a vue se rendre en France via la Turquie, l'Italie et l'Allemagne, devait être une surprise. Son cousin, Krmanj Ezzat Dargali, déclare à la station de radio britannique LBC qu'elle « brillait d'espoir » de commencer une nouvelle vie au Royaume-Uni. 

Environ 150 personnes se sont rassemblées samedi devant Downing Street à Londres pour protester contre la tragédie, qui se serait produite lorsque le canot utilisé – censé transporter 10 personnes au maximum – est entré en collision avec un autre navire, peut-être un porte-conteneurs. 

Plusieurs manifestants ont brandi des banderoles appelant à « un passage sûr » pour les migrants, tandis que d'autres ont déclaré « les migrants et les réfugiés sont les bienvenus ici », ajoutant que les politiciens avaient du sang sur les mains. 

La manifestation était en partie une réponse au projet de loi sur les nationalités et les frontières, qui comprendra de nouvelles prérogatives pour expulser les personnes n'ayant pas le droit de séjourner au Royaume-Uni. 

Lara Bishop, bénévole auprès de l'association caritative de soutien aux demandeurs d'asile Care4Calais, déclare : « Personne ne devrait mourir à notre frontière. Nous sommes une nation de premier plan. » 

« Nous sommes la sixième économie du monde, mais nous n'accueillons que 1% des réfugiés et nous rendons la traversée si difficile pour les gens. Il n'est pas acceptable qu’ils meurent dans la Manche. 

« Je pense que les gouvernements britannique et français doivent se souvenir du terme humanité. Pour le moment, ils utilisent ces gens comme des pions politiques, mais ce sont des êtres humains. » 

Jusqu'à présent, environ 25 000 personnes auraient traversé la Manche en canot depuis le nord de la France cette année, ce qui a conduit à des tensions entre Londres et Paris. 

Le Premier ministre britannique Boris Johnson avertit dans une lettre que davantage de migrants mourraient à moins que la France ne reprenne les pourparlers sur un plan visant à réduire le nombre de bateaux tentant la traversée, ce qui a entraîné une réaction de colère du président français Emmanuel Macron après la publication de la lettre sur Twitter. 

La ministre britannique de l'Intérieur, Priti Patel, a par la suite été exclue ce week-end des pourparlers avec ses homologues européens visant à trouver une solution commune. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com