Kaspersky et la Technology Control Company s’engagent à lutter contre les cyberattaques

Le Dr Bandar al-Haqbani, le Dr Abdelaziz Alhussain, l’ingénieur Mohammed Alwashmi et Mohammed Hachem lors de la conférence. (Photo, Rahaf Jambi)
Le Dr Bandar al-Haqbani, le Dr Abdelaziz Alhussain, l’ingénieur Mohammed Alwashmi et Mohammed Hachem lors de la conférence. (Photo, Rahaf Jambi)
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Publié le Lundi 29 novembre 2021

Kaspersky et la Technology Control Company s’engagent à lutter contre les cyberattaques

  • Le Royaume développe actuellement la numérisation et les technologies avancées comme l’intelligence artificielle, l’Internet des objets ou la blockchain
  • Les formations proposées – réaction aux incidents, analyse des logiciels malveillants, criminalistique numérique – constituent un élément essentiel de ce partenariat

RIYAD: La société mondiale de cybersécurité Kaspersky vient de signer un accord stratégique avec la Technology Control Company, une entreprise d’Arabie saoudite spécialisée dans les services de sécurité, les services numériques et les mégadonnées, lors de la conférence @Hack Infosec 2021.

L’accord de fournisseur de services d’infogérance en sécurité a été conclu lors de la conférence. Il s’agissait de l’un des événements de sécurité de l’information les plus attendus dans le Royaume cette année.

Cette décision est conforme à l’engagement pris par la Technology Control Company de fournir à ses clients saoudiens des services d’infogérance en sécurité améliorés.

Mohammed Hachem, directeur national chez Kaspersky, explique à Arab News de quelle manière les nouvelles technologies augmentent l’exposition aux cyberattaques tout en ouvrant de nouvelles possibilités d’attaque.

«Devant cette menace, la société Kaspersky est ravie d’étendre et renforcer le portefeuille de la Technology Control Company. Elle se félicite de doter les clients d’Arabie saoudite des capacités de prévention, de détection et de réponse les plus efficaces du marché», affirme-t-il.

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Le Dr Abdelaziz Alhussain, qui travaille pour la Technology Control Company, et Mohammed Hachem signent l’accord lors de la @hack conference. (Photo Arab News/Rahaf Jambi)

 

«Nos solutions innovantes et notre degré d’expertise garantiront à nos clients de la région la meilleure protection de données possible via un fournisseur local de technologies et de services de confiance», déclare-t-il.

La Technology Control Company proposera les ressources et les services de Kaspersky, notamment au niveau du conseil, de l’évaluation de la sécurité, de la sensibilisation et de la formation au Centre de gestion de la sécurité.

Le Royaume œuvre actuellement au développement de la numérisation et des technologies avancées comme l’intelligence artificielle, l’Internet des objets, la blockchain (technologie de stockage et de transmission de l’information qui permet de sécuriser les échanges de données, NDLR), la fintech (technologie financière) et la 5G dans ses secteurs public et privé.

 

Devant cette menace, la société Kaspersky est ravie d’étendre et renforcer le portefeuille de la Technology Control Company. Elle se félicite de doter les clients d’Arabie saoudite des capacités de prévention, de détection et de réponse les plus efficaces du marché.

Mohammed Hachem, directeur national chez Kaspersky

Alors que le pays poursuit ses efforts de numérisation et d’adoption de ces technologies, Kaspersky s’attend à une augmentation constante des cyberattaques.

Le partenariat jouera un rôle clé dans la gestion de ces risques. Il sera de nature à aider la Technology Control Company à fournir des services de surveillance de la sécurité, de réponse aux incidents, d’identification des menaces, de renseignements sur ces dernières, de détection et d’intervention gérées, d’évaluation de la sécurité et de sensibilisation à la sécurité de manière rentable, évolutive et flexible.

En Arabie saoudite, les clients de la Technology Control Company pourront, au centre de gestion de la sécurité, souscrire à des services de nouvelle génération basés sur des solutions conformes aux normes industrielles mondiales. Les formations proposées – réaction aux incidents, analyse des logiciels malveillants, criminalistique numérique – constituent un autre élément essentiel de ce partenariat.

M. Hachem fait part de son enthousiasme à l’idée de participer à l’événement @hack, affirmant que c’est la première fois que cette initiative se tient en dehors des États-Unis.

«Il est indispensable que nous participions à ce grand événement, puisque Kaspersky est l’un des chefs de file du domaine de la cybersécurité, et nous sommes heureux d’être ici», indique M. Hachem.

Il ajoute que la société a signé un accord avec Cyberkids afin de promouvoir une meilleure sensibilité à la cybersécurité.

Mohammed Alwashmi, directeur des services de sécurité au sein de la Technology Control Company, se dit heureux de s’associer à une entreprise dont la vocation est internationale et qui propose des renseignements spécifiques à la région.

«Cet accord fournira à nos clients une protection maximale pour leurs entreprises en leur proposant les meilleures solutions disponibles sur le marché. Le fait d’avoir Kaspersky à bord contribuera à notre succès, et nous attendons avec impatience que cette collaboration prospère», conclut M. Alwashmi.

 Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.

 


Le décret sur la programmation énergétique de la France, priorité du Premier ministre, assure Lescure

Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, chambre basse du Parlement français, à Paris, le 4 novembre 2025. (AFP)
Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, chambre basse du Parlement français, à Paris, le 4 novembre 2025. (AFP)
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  • Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, a affirmé que la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3) est la priorité du gouvernement et qu’elle sera présentée « très bientôt » après plus de deux ans de retard
  • Ce texte stratégique doit définir la trajectoire énergétique de la France pour les dix prochaines années, combinant relance du nucléaire et développement des énergies renouvelables afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050

PARIS: Le décret traçant la stratégie énergétique de la France est en tête des priorités du ministre de l'Energie et de celles du Premier ministre, a affirmé mardi le ministre de l'Economie Roland Lescure, au sujet de ce texte sensible qui déchire la classe politique.

"La programmation pluriannuelle de l'énergie, elle est au sommet de la pile du ministre de l'Energie, elle est aussi au sommet de la pile du Premier ministre" Sébastien Lecornu, a assuré à la presse le ministre de l'Economie et des Finances, également chargé de l'énergie, lors d'un déplacement au salon du nucléaire civil près de Paris.

La programmation énergétique de la France, dite PPE3, qui a déjà plus de deux ans de retard, n'en finit pas de se faire attendre. Mais le ministre tient à rassurer: "on est en train de travailler, j'ai repris le crayon il y a maintenant trois semaines pour faire atterrir tout ça".

"On va rencontrer les parlementaires qui ont beaucoup travaillé là-dessus et on va vous revenir très vite avec une programmation pluriannuelle de l'énergie qui (...) va permettre de lancer les grands projets dont on a tant besoin", a-t-il dit.

Le gouvernement précédent avait promis de publier le décret de la PPE3 d'"ici à la fin de l'été", avant finalement de renoncer.

Le Premier ministre de l'époque François Bayrou, alors sous menace d'une censure du Rassemblement national, avait expliqué début août avoir retardé la publication "pour que soient conduites la concertation et les consultations nécessaires" avec les partis et les groupes parlementaires.

Le texte a donné lieu à des débats enflammés dans la classe politique au printemps entre pronucléaires et partisans des renouvelables, lors de l'examen d'une proposition de loi elle aussi consacrée à la programmation énergétique.

La PPE3 fixe la feuille de route énergétique de la France sur 10 ans pour sortir des énergies fossiles et atteindre la neutralité carbone en 2050 grâce à une relance massive du nucléaire combinée au développement des renouvelables.

Initialement, le gouvernement avait prévu de présenter sa stratégie énergétique dans un projet de loi pour début 2024, avant finalement d'opter pour la voie réglementaire devant la "guerre de religion" qui oppose pro-renouvelables et pro-nucléaire, comme l'avait admis à l'époque le ministère de l'Energie alors dirigé par Roland Lescure lors de son précédent passage à Bercy.

Mais aujourd'hui, "la guerre des religions est terminée", a martelé mardi le ministre. "On a besoin d'engager des grands projets dans le nucléaire, dans l'éolien offshore" et "de continuer sur la dynamique des énergies renouvelables".