Crise au Liban : routes coupées à Beyrouth et dans plusieurs régions du pays

Des manifestants libanais applaudissent en scandant des slogans lors d'une manifestation dans la capitale Beyrouth le 29 novembre 2021, alors que le pays est aux prises avec une profonde crise économique. (Photo, AFP)
Des manifestants libanais applaudissent en scandant des slogans lors d'une manifestation dans la capitale Beyrouth le 29 novembre 2021, alors que le pays est aux prises avec une profonde crise économique. (Photo, AFP)
Short Url

Crise au Liban : routes coupées à Beyrouth et dans plusieurs régions du pays

  • La monnaie locale a atteint un nouveau plus bas historique de 25 000 livres libanaises pour un dollar sur le marché noir
  • Le gouvernement de Najib Mikati ne se réunit plus depuis plus d'un mois en raison de divergences politiques entre ses composantes

BEYROUTH: Des manifestants ont coupé des routes ce matin à Beyrouth et dans plusieurs régions du Liban afin de protester contre la détérioration des conditions de vie et la dévaluation de la monnaie locale qui a atteint un nouveau plus bas de 25 000 livres libanaises pour un dollar (1 dollar = 0,89 euro) ce week-end sur le marché noir, rapportent divers médias locaux.

Depuis l’effondrement économique et financier du pays enclenché en 2019, les salaires des Libanais n'en finissent plus de chuter dans le pays où près de 80 % de la population vit désormais dans la pauvreté. La livre libanaise, qui a perdu plus de 90 % de sa valeur face au dollar, vaut sur le marché noir seize fois moins que sa valeur officielle de 1 500 livres libanaises.

(Des manifestants bloquent les routes à l'aide de pneus brûlés à Beyrouth le 29 novembre 2021. (Photo, AFP)

«Nous sommes contre les méthodes du directeur de la Banque du Liban, des patrons des banques, et des trois présidents», déclare un porte-parole des manifestants dans le quartier sunnite de Corniche Mazraa à Beyrouth au micro de la chaîne locale Al Jadeed, alors que plus d'une centaine de manifestants étaient mobilisés. «Ce sit-in symbolique aujourd'hui, ce n'est que le début. Les gens ont faim et veulent nourrir leur famille, ne les obligez pas à avoir recours à d'autres moyens non pacifiques», a-t-il mis en garde.

Un jeune Libanais brûle des pneus bloquant une route lors d'une manifestation dans la capitale Beyrouth le 29 novembre 2021, alors que le pays est aux prises avec une profonde crise économique. (Photo, AFP)

D'autres routes sont coupées à Tripoli dans le nord du Liban, dans la Bekaa et dans le district du Akkar, rapporte Al Jadeed.

L'armée est mobilisée pour rouvrir les routes coupées. (Photo, AFP)

La monnaie nationale s'était appréciée avec la formation, en septembre, d'un gouvernement après treize mois de blocage politique. Mais le gouvernement de Najib Mikati ne se réunit plus depuis plus d'un mois en raison de divergences politiques entre ses composantes.

Un protestataire fumant par terre sur une route coupée à l'aide de pneus brûlés à Beyrouth le 29 novembre 2021. (Photo, AFP)

Quatre Libanais sur cinq vivent désormais en dessous du seuil de pauvreté, selon l'Organisation des nations unies (ONU), une paupérisation accélérée notamment par une inflation à trois chiffres. Le salaire minimum vaut désormais moins de trente dollars, alors que les autorités, après avoir entièrement levé les subventions sur les carburants, ont réduit progressivement celles sur les médicaments et la farine.

(Avec AFP)


Egypte: 16 morts, dont dix Jordaniens, dans un accident de bus dans le Sinaï

Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Short Url
  • L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère
  • La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne

LE CAIRE: Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux.

Dix Jordaniens figurent parmi les victimes, a rapporté la chaîne officielle jordanienne Al-Mamlaka, précisant que le véhicule transportait au total 43 personnes, dont 22 ressortissants de Jordanie.

L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère.

Les causes n'ont pas été dévoilées.

La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne.

De tels accidents sont fréquents en Egypte et sont souvent attribués aux comportements dangereux au volant, au mauvais entretien des véhicules et routes et à une application inégale du code de la route.

L'an dernier, près de 6.000 personnes ont été tuées à travers le pays, selon l'agence égyptienne des statistiques.

Le mois dernier, au moins 18 personnes, dont une majorité d'adolescents, ont péri dans un accident entre deux pick-up qui transportaient des ouvriers agricoles dans le nord de l'Egypte.


L'Iran dit avoir attaqué des cibles militaires américaines aux Emirats et au Koweït

Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Short Url
  • "Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis"
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé mercredi avoir attaqué des bases américaines dans la ville irakienne d'Erbil avec des drones et des missiles, selon les médias d'Etat iraniens

TEHERAN: Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien.

"Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis", ainsi que d'autres positions sur la base aérienne de Cheikh Issa, à Bahreïn, a affirmé l'armée dans un communiqué. Les Gardiens de la Révolution ont eux signalé des frappes sur le Koweït.

 


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.