L’agonie des restaurants libanais: une renaissance dans le Golfe

Les propriétaires des restaurants n’ont pas baissé les bras face à leur situation désespérante, mais se sont tournés vers les pays du Golfe pour y ouvrir leurs portes. (Photo/AFP)
Les propriétaires des restaurants n’ont pas baissé les bras face à leur situation désespérante, mais se sont tournés vers les pays du Golfe pour y ouvrir leurs portes. (Photo/AFP)
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Publié le Dimanche 28 novembre 2021

L’agonie des restaurants libanais: une renaissance dans le Golfe

  • Durant la crise sanitaire, de nombreux restaurants ont opté pour la digitalisation de la restauration au sens large
  • Un autre mal de tête pour les restaurants est le taux de change de la livre libanaise qui dégringole inlassablement contre le dollar

BEYROUTH: Le Vice-président du Syndicat libanais des propriétaires de restaurants, cafés, boîtes de nuit et pâtisseries, Khaled Nazha, a intensifié jeudi ses appels à «éviter l’option confinement» parce que le secteur ne peut plus supporter de pertes.

Aggravée par les multiples confinements imposés depuis le début de l’apparition de la pandémie, la crise des secteurs touristique et économique au Liban ne voit pas le bout du tunnel. C’est dans cette perspective que le vice-président du syndicat des restaurateurs a dépeint il y a deux jours la situation effrayante dans laquelle se trouve ce secteur. Il a ainsi annoncé qu'«avant la crise, l'hospitalité employait 160 000 travailleurs permanents et 40 000 saisonniers, mais qu'environ 5 700 institutions ont été fermées en raison de crises successives.»

Durant la crise sanitaire, de nombreux restaurants ont opté pour la digitalisation de la restauration au sens large (commandes en ligne, livraison à domicile). Un service de jour s'ajoute à des endroits qui n'étaient habituellement fréquentés que la nuit. Les commerces de bouche que sont les boulangeries, les épiciers, les traiteurs, les bouchers ont adopté cette technique aussi, s’efforçant de limiter l’inflation qui les touche sévèrement.

Dévaluation de la monnaie nationale

Un autre casse-tête pour les restaurants est le taux de change de la livre libanaise qui dégringole inexorablement contre le dollar sur le marché noir.

Le Liban connait aujourd’hui une pénurie «aiguë» du dollar qui a conduit la monnaie nationale à perdre aujourd’hui plus que 90% de sa valeur.

Cette hausse du taux de change exacerbe davantage la situation tant sur le plan économique que touristique, qui peinera à se redresser dans un pays corrompu.

« Je ne m’attends pas à ce que la saison des fêtes soit profitable pour les restaurants cette année, car la détérioration de la situation sanitaire, le faible taux de change et les préoccupations des Libanais réduisent la demande. » «Je pense que la plupart des artistes libanais animeront les fêtes de Noël et du Nouvel An à l’étranger» ajoute-t-il.

Secteur touché par la crise diplomatique Liban/Golfe

Des déclarations déplacées du ministre de l’Information libanais ont déçu les pays du Golfe, poussant ainsi l'Arabie saoudite, le Bahreïn et le Koweït à rappeler leurs ambassadeurs au Liban. Cette décision reflète des dissensions plus profondes, et isole le Liban cette fois-ci de son environnement arabe.

En 2004, les investissements du Golfe au Liban s’élevaient à près de 10 milliards de dollars, distribués entre immobilier, tourisme, banques et bons du Trésor, outre les aides financières fournies par des fonds arabes de développement.

Ces tensions ont mené un bon nombre de particuliers du monde arabe à se défaire de leurs propriétés au Liban, privilégiat d'autres destinations touristiques.

Restaurants libanais à l'assaut du Golfe

Toutefois, les propriétaires des restaurants n’ont pas renoncé à la situation désespérante, mais se sont tournés vers les pays du Golfe pour y ouvrir leurs portes.

Le succès des enseignes libanaises à l'étranger est tel, et leur délocalisation si massive, que les humoristes locaux se sont saisis de cette tendance pour en faire des sketches désopilants.

Ainsi, l'instagrammeur FarixTube reproche dans un sketch aux Libanais du Golfe d'avoir emporté avec eux tous les principaux repères libanais et leur demande de laisser aux habitants au moins "'le pont de Jal el Dib" (NDLR, un pont à la sortie nord de Beyrouth).

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Surfant sur le succès de la cuisine libanaise à l’étranger prisée par toutes les nationalités confondues, ces enseignes ont notamment profité de l’afflux des Libanais vers les pays du Golfe. Parmi ces restaurants figurent, entre autres, Kababji, Karam Beirut, Malek Taouk, Burj Al Hamam, Dunya Beirut….

 


L'Arabie saoudite et l'Iran réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin

Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
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  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a participé mardi à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint

RIYAD : L’Arabie saoudite et l’Iran ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin lors d’une réunion tenue mardi à Téhéran.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a assisté à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine.

Les parties saoudienne et iranienne « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin dans son intégralité, ainsi que leur volonté de renforcer les relations de bon voisinage entre leurs pays, dans le respect de la Charte des Nations unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international », a indiqué l’Agence de presse saoudienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont également salué le rôle positif continu joué par la Chine ainsi que son soutien constant à la mise en œuvre de l’Accord de Pékin.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre son soutien et à encourager les démarches entreprises par le Royaume et l’Iran pour développer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont salué les progrès continus dans les relations saoudo-iraniennes et les perspectives qu’ils offrent à tous les niveaux, a ajouté la SPA.

Les trois pays ont également appelé à une cessation immédiate des agressions israéliennes en Palestine, au Liban et en Syrie.

Ils ont en outre condamné tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.