A Riyad, le restaurant Nusr-et de Salt Bae promet et tient ses promesses

Le célèbre chef turc Nusret Gökçe, mieux connu sous le nom de Salt Bae, a ouvert son premier restaurant en Arabie saoudite. (Photo Fournie)
Le célèbre chef turc Nusret Gökçe, mieux connu sous le nom de Salt Bae, a ouvert son premier restaurant en Arabie saoudite. (Photo Fournie)
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Publié le Jeudi 25 novembre 2021

A Riyad, le restaurant Nusr-et de Salt Bae promet et tient ses promesses

  • Certains éléments du menu comme le steak porterhouse amènent Salt Bae lui-même à la table
  • Certains des autres plats de viande bien appréciés incluent les sushis à la viande, les spaghettis à la viande et le steak ottoman, tout cela étant préparé au choix et au goût du client

RIYAD: Quand on pense au restaurant Nusr-et, ce qui vient avant tout à l'esprit, c'est du sel, de la viande et un grand spectacle. Et c'est ce que vous avez lorsque vous visitez Nusr-et à Riyadh U Walk, un quartier connu pour ses adresses culinaires haut de gamme.

Le célèbre chef turc Nusret Gokce, mieux connu sous le nom de Salt Bae, a ouvert la semaine dernière sa première succursale de restaurant dans le Royaume, et sa 28e au total.

Arab News lui a rendu visite pour voir ce qu'il avait préparé.

Les clients sont accueillis dès leur entrée dans une atmosphère chaleureuse et accueillante, avec un personnel amical et souriant. En marchant et en regardant autour de vous, vous verrez partout des objets dorés, en relief, et blasonnés. Les murs, les meubles, le bar et même certains éléments de la carte vous disent exactement à qui appartient ce restaurant.

«C'est merveilleux, la nourriture, le spectacle, tout. Le gars (Nusret) est comme dans une représentation, c'est un phénomène», a affirmé Guillaume Rochette, de France, à Arab News. «Lui seul pouvait justifier les 1 000 riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,24 euro) par tête pour un plat, mais c'est fantastique. J'ai commandé le faux-filet, la purée de pommes de terre, la salade maison Nusr-et et, bien sûr, le baklava.»

Lorsque vous allez dans un restaurant réputé pour sa viande, les plats végétariens ne sont pas nécessairement considérés comme son point fort. Mais la salade maison de Nusr-et était concluante, avec une sauce aux noix et une vinaigrette balsamique répondant à toutes vos attentes et fournissant à votre estomac juste ce qu’il faut pour le préparer pour la star du spectacle.

Tendre, juteux et riche en gras qui parfume le bœuf, le steak d'aloyau Wagyu est celui qu'il faut commander. Au prix fort élevé (1 500 riyals saoudiens), la portion est grande et peut être partagée entre deux ou trois personnes.

Les éléments du menu comme le steak porterhouse amènent Salt Bae lui-même à votre table, où il met en valeur les talents de son couteau sur votre steak et, bien sûr, exécute en finale son saupoudrage personnel de sel.

Certains des autres plats de viande bien appréciés incluent les sushis à la viande, les spaghettis à la viande et le steak ottoman, tout cela étant préparé au choix et au goût du client.

Outre la préparation et l’assaisonnement la viande, Gokce aime également prendre des photos avec les clients, ce qui en fait une expérience plus spéciale.

Le nom de la chaîne de restaurants est un jeu de mots sur son propre nom, le mot «et» signifiant viande en turc.

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Depuis 2021, le chef a des succursales en Turquie, en Grèce, aux États-Unis, au Royaume-Uni, aux EAU, au Qatar et maintenant en Arabie saoudite.

Le restaurant a reçu des critiques mitigées depuis son ouverture à Londres et a divisé les gens quant à ses prix.

Rochette, qui a fondé en partenariat sa propre entreprise hôtelière, a précisé: «Tout le concept de Nusr-et consiste à stimuler les ventes en offrant de la qualité. C'est cher, évidemment, mais c'est de la qualité.»

L'atmosphère à Nusr-et est chic pendant la journée, avec en fond sonore des bandes musicales sur des thèmes de films comme Le Parrain. À cette heure-là, vous pouvez vous attendre à une ambiance plus calme et plus intime, avant qu'elle ne commence à devenir plus animée vers 19h00.

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«Les Saoudiens aiment sortir tard, c'est toujours plus excitant la nuit», a souligné Rochette. «Ce n'est pas un endroit où vous souhaiteriez vous rendre tôt. Je pense que vous voudriez profiter de son effervescence plus tard.»

L’endroit s’anime, une fois les lumières tamisées, vers 20h30, et avec l’arrivée d’un plus grand nombre de clients.

«C'est la première fois que je viens ici, à la succursale de Riyad, et c'est très agréable, avec une très bonne viande. C'est une expérience formidable que tout le monde devrait essayer au moins une fois», a affirmé Rochette.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Quand Pompidou "copie" le Louvre: 100 artistes exposent à Metz

Centre Pompidou (Photo AFP)
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  • À partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».
  • Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

METZ, FRANCE : Faire revivre des œuvres du Louvre à travers le regard de 100 artistes : à partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».

Les commissaires de l'exposition, Donatien Grau, conseiller pour les programmes contemporains du musée du Louvre, et Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz, ont voulu en faire « une radioscopie de l'art contemporain et une exposition pour les amoureux de l'histoire de l'art ».

L'exposition est le résultat d'une « invitation envoyée à 100 artistes, non copistes a priori, à réactiver des œuvres du patrimoine », résume Donatien Grau.

Ici, une sculpture romaine recouverte de ballons métalliques colorés attire l'œil du visiteur : il s'agit d'une copie réalisée par l'artiste américain Jeff Koons de L'Hermaphrodite endormi, une sculpture antique dont on ignore l'auteur.

Un peu plus loin, plusieurs artistes ont fait le choix de créer leur interprétation de La Liberté guidant le peuple (1830) d'Eugène Delacroix : c'est le cas de Bertrand Lavier avec Aux armes citoyens (2025), dans lequel il se concentre sur les armes et le drapeau peints dans la version originale.

« La Vierge et l'Enfant au chancelier Rolin » (XVe siècle), peint par Jan Van Eyck, a aussi été en partie copié par l'Irano-Américain Y.Z. L'artiste Kami, quant à lui, a décidé de s'emparer d'un petit détail de l'œuvre originale, les mains, qu'il a reproduit comme un symbole. 

On peut aussi découvrir « la Joconde » copiée par le collectif Claire Fontaine, qui a camouflé son visage d'une tache noire, lui ôtant son sourire énigmatique.

Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

Giulia Andreani a réalisé trois portraits de femmes, a aimé « se heurter à des œuvres du Louvre », « détourner la technique » et « exploser le format ».

Chiara Parisi note que certaines copies sont réalisées presque à l'identique : « On est un peu déstabilisés » dans un premier temps en les regardant, puis « après on reconnaît la patte de l'artiste ».

D'autres, au contraire, ont détourné les originaux pour en faire des créations où « les œuvres ne sont pas là pour être reconnues », précise-t-elle. 

L'artiste Neila Czermak Ichti a détourné le tableau Roger délivrant Angélique (1819) de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Dans sa version, « tout le monde a un peu changé de place. Le défi consistait à ce que le monstre n'ait pas la même place sans pour autant devenir une victime comme Angélique dans la version originale.

Donatien Grau a également mis en garde : « Le sujet de l'exposition n'est pas la copie, mais la pluralité des copistes. » « Copier, aujourd'hui, ce n'est pas se mettre face au tableau et le dupliquer. C'est mille autres choses » illustrées dans l'exposition.

Cela met aussi en valeur le patrimoine, qui « n'existe que quand on le recrée, qu'on le fait vivre, quand on l'habite », selon Donatien Grau.

Les œuvres originales n'ont pas été transportées à Metz : le visiteur peut les retrouver reproduites dans le catalogue d'exposition (25 euros) qui, selon Mme Parisi, « prolonge la visite ».

L'exposition « Copistes. En collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre » est visible jusqu'au 2 février 2026.


«Fever Dream» avec Fatima Al-Banawi débarque sur Netflix

Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
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  • Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté au Festival international du film de la mer Rouge 2023
  • Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle

DUBAI : Le dernier long métrage du cinéaste saoudien Faris Godus, "Fever Dream", est désormais disponible en streaming sur Netflix, réunissant un casting local étoilé comprenant Fatima Al-Banawi, Sohayb Godus, Najm, Hakeem Jomah et Nour Al-Khadra.

Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté en première mondiale au Festival international du film de la mer Rouge 2023.

Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle. Avec sa fille, il entreprend de se venger d'un puissant portail de médias sociaux. Mais à mesure qu'ils s'enfoncent dans leur quête de célébrité et de rédemption numérique, la frontière entre l'ambition et l'obsession commence à s'estomper.


Najm joue le rôle d'Ahlam, la fille de Samado, tandis que Jomah apparaît dans le rôle de Hakeem, un agent de relations publiques engagé pour aider à restaurer l'image publique de Samado. Al-Banawi joue le rôle d'Alaa, un autre agent de relations publiques qui travaille aux côtés de Hakeem.

Godus est célèbre pour son œuvre "Shams Alma'arif" (Le livre du soleil), également diffusée sur Netflix, et "Predicament in Sight".

Il a précédemment déclaré dans une interview accordée à Arab News : "(En Arabie saoudite), nous disposons d'un sol riche pour créer du contenu et nous avons tant d'histoires à raconter. Je pense qu'aujourd'hui, le soutien apporté par notre pays est tout simplement formidable. Les gens ont tellement de chances de créer des films aujourd'hui".

Mme Al-Banawi est connue pour ses rôles dans "Barakah Meets Barakah" et dans le thriller saoudien "Route 10".

Elle a fait ses débuts de réalisatrice avec "Basma", dans lequel elle joue également le rôle-titre - une jeune femme saoudienne qui revient dans sa ville natale de Jeddah après avoir étudié aux États-Unis. De retour chez elle, elle est confrontée à la maladie mentale de son père, à des liens familiaux tendus et au défi de renouer avec une vie passée qui ne lui semble plus familière.

"Je me suis vraiment lancée dans le cinéma - en 2015 avec mon premier long métrage en tant qu'actrice - avec une intention : combler le fossé entre les arts, l'impact social et la psychologie", avait-elle déclaré à Arab News. "Et j'ai pu me rapprocher de cette union lorsque je me suis positionnée en tant qu'auteur-réalisateur, plus qu'en tant qu'acteur."


Nintendo écoule 3,5 millions de consoles Switch 2 en 4 jours, un record

Cette photo d'archive prise le 5 juin 2025 montre un client (à droite) achetant une Nintendo Switch 2 dans un magasin d'électronique à Tokyo.(Photo de Kazuhiro NOGI / AFP)
Cette photo d'archive prise le 5 juin 2025 montre un client (à droite) achetant une Nintendo Switch 2 dans un magasin d'électronique à Tokyo.(Photo de Kazuhiro NOGI / AFP)
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  • « Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a indiqué le groupe dans un communiqué.
  • L'enjeu est énorme pour Nintendo : même s'il se diversifie dans les parcs à thème et les films à succès, environ 90 % de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette.

TOKYO : Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a affirmé mercredi avoir vendu 3,5 millions d'unités de sa nouvelle console hybride Switch 2 à travers le monde en l'espace de quatre jours, établissant un nouveau record dans l'industrie.

« Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Selon plusieurs analystes, elle a également battu des records de ventes pour une console de salon, devançant la première Switch et la PlayStation 5 de Sony, respectivement vendues à 2,7 et 3,4 millions d'unités au cours de leur premier mois de commercialisation.

La Playstation 2, la console la plus vendue de tous les temps, n'avait franchi la barre des 2 millions de ventes qu'après deux semaines.

La Switch 2 avait fait l'objet d'une importante vague de précommandes, avec 2,2 millions de demandes sur la boutique en ligne Nintendo pour le seul Japon avant son lancement. 

Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a affirmé mercredi avoir vendu 3,5 millions d'unités de sa nouvelle console hybride Switch 2 à travers le monde en l'espace de quatre jours, établissant un nouveau record dans l'industrie.

« Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Selon plusieurs analystes, elle a également battu des records de ventes pour une console de salon, devançant la première Switch et la PlayStation 5 de Sony, respectivement vendues à 2,7 et 3,4 millions d'unités au cours de leur premier mois de commercialisation.

La Playstation 2, la console la plus vendue de tous les temps, n'avait franchi la barre des 2 millions de ventes qu'après deux semaines.

La Switch 2 avait fait l'objet d'une importante vague de précommandes, avec 2,2 millions de demandes sur la boutique en ligne Nintendo pour le seul Japon avant son lancement. 

« Le coffret Mario Kart World pour Switch 2 comprend une console Switch 2 en japonais (disponible au Japon uniquement) et une version numérique de Mario Kart World sortie le même jour. Il s'agit d'une offre à prix abordable », s'est défendu Nintendo mercredi.

Le géant japonais du jeu vidéo espère égaler le succès fulgurant de la Switch : sortie en mars 2017, elle s'est écoulée à plus de 154 millions d'exemplaires depuis, ce qui en fait la troisième console la plus vendue de tous les temps derrière la PlayStation 2 de Sony et la Nintendo DS.

Mais après huit ans, les ventes s'étaient essoufflées (elles ont plongé de 22 % en 2024-2025), laissant place à la lassitude des consommateurs qui attendaient la sortie d'une nouvelle version.

L'enjeu est énorme pour Nintendo : même s'il se diversifie dans les parcs à thème et les films à succès, environ 90 % de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette.

Comme la Switch originale, la nouvelle version est une console hybride qui peut être utilisée en déplacement ou connectée à un téléviseur, mais elle dispose d'un écran plus grand, d'une mémoire huit fois supérieure et d'un micro intégré. 

De nouvelles fonctionnalités permettent aux utilisateurs de discuter en ligne et de partager temporairement une partie avec des amis, atout jugé crucial pour séduire des consommateurs habitués à regarder des jeux en streaming.