Covid-19 : l’Algérie instaurera le pass sanitaire pour les voyageurs

Cette photo prise le 16 mars 2021 montre une vue du ferry à passagers Tassili II, battant pavillon algérien, de la compagnie "Algerie Ferries" qui circulait sur les lignes entre l'Algérie, la France et l'Espagne, amarré au port de la capitale Alger . (Photo, AFP)
Cette photo prise le 16 mars 2021 montre une vue du ferry à passagers Tassili II, battant pavillon algérien, de la compagnie "Algerie Ferries" qui circulait sur les lignes entre l'Algérie, la France et l'Espagne, amarré au port de la capitale Alger . (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 01 décembre 2021

Covid-19 : l’Algérie instaurera le pass sanitaire pour les voyageurs

  • Le communiqué du Premier ministre annonce que le comité scientifique recommande la mise en place du passe sanitaire pour rentrer ou sortir d’Algérie
  • Il est à noter que la campagne de vaccination avance à un rythme très lent, malgré par la disponibilité des vaccins

TUNIS: En Algérie, le nombre de contaminations connait une hausse depuis quelques jours. Bien que celle-ci soit légère – on dénombre moins de 200 cas quotidiens – les experts commencent à envisager l’arrivée d’une quatrième vague.

Le gouvernement a toutefois décidé de renouveler le dispositif sanitaire actuel pour une période supplémentaire de dix jours à compter de mercredi 1er décembre, a annoncé le Premier ministre dans un communiqué publié le mardi 30 novembre. Actuellement, aucune wilaya d’Algérie n’est soumise à un couvre-feu ou à un confinement partiel.

Par ailleurs, le gouvernement appelle les Algériens à se faire vacciner alors que la situation épidémique mondiale devient de nouveau inquiétante, notamment avec l’apparition du variant Omicron.

Il est à noter que la campagne de vaccination avance à un rythme très lent, malgré par la disponibilité des vaccins. L’appétit des Algériens pour le vaccin anti-Covid est si faible que plus de 13 millions de doses dont la date de péremption est proche sont toujours en stock, alerte le ministre algérien de la Santé début novembre.

Afin d’inciter plus de monde à se faire vacciner, le communiqué du Premier ministre annonce que le comité scientifique recommande la mise en place du pass sanitaire pour rentrer ou sortir d’Algérie.

«Dans ce cadre, et indépendamment des conditions d’accès imposées pour les voyageurs, le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (COVID-19) recommande l’instauration du pass sanitaire comme condition d’entrée et de sortie du territoire nationale. Cette mesure sera mise en œuvre dans les prochains jours pour ce qui est du transport de voyageurs par voie maritime», annonce le gouvernement, qui ne précise pas quand la mesure sera étendue aux voyageurs par avion.

Dans dix jours, les autorités «pourraient être amenées à édicter des mesures sanitaires adaptées à l’évolution de la situation épidémiologique, notamment en matière d’obligation vaccinale et d’extension du pass sanitaire à certaines activités», peut-on également lire sur le communiqué.

L’Algérie, rappelons-le, a lancé sa campagne de vaccination en mars 2021.

Exposition : L'Algérie à l'honneur à l'IMA début 2022
Par Arab News en français -
Supervision bancaire : La Banque d’Algérie affine ses outils
Par Meziane Rabhi -

L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.