Le président de Djibouti prononce le discours inaugural à l’occasion du lancement d’Arab News en français

Le président de Djibouti Ismail Omar Guelleh. (Photo d'archives AFP).
Le président de Djibouti Ismail Omar Guelleh. (Photo d'archives AFP).
Short Url
Publié le Mardi 14 juillet 2020

Le président de Djibouti prononce le discours inaugural à l’occasion du lancement d’Arab News en français

  • Depuis que Djibouti a obtenu son indépendance en 1977, le pays a développé de fortes relations bilatérales avec l’Arabie saoudite dans différents secteurs.
  • Ismail Omar Guelleh « Ce nouveau support médiatique en langue française servira de relais à l’Arabie saoudite, un Royaume frère, pour témoigner de son rôle prépondérant au sein d’un monde de plus en plus interdépendant et globalisé. »

RYAD: Le discours inaugural du lancement virtuel sur Zoom de la troisième édition internationale d’Arab News a été prononcé par le président de la république de Djibouti, Ismail Omar Guelleh.

« Je suis heureux d’avoir eu l’honneur de prononcer le discours inaugural de la cérémonie de lancement de l’édition française du journal saoudien Arab News », a déclaré Ismaïl Omar Guelleh, président de la République de Djibouti. « C’est une belle marque de reconnaissance qui s’inscrit dans la continuité des liens amicaux privilégiés qui unissent nos deux peuples frères de la république de Djibouti et du royaume d’Arabie saoudite. »

L’édition française d’Arab News fait suite au succès des deux précédentes éditions – pakistanaise et japonaise – lancées par le quotidien anglophone.

Le royaume d’Arabie saoudite et la république de Djibouti partagent des intérêts communs et entretiennent des relations fructueuses à différents niveaux. « Les liens entre nos deux nations vont bien au-delà des relations qui existent traditionnellement entre gouvernements. Leur coopération s’étend à tous les domaines, y compris à celui du secteur privé auquel appartient Arab News. »

Depuis que Djibouti a obtenu son indépendance en 1977, le pays a développé de fortes relations bilatérales avec l’Arabie saoudite dans différents secteurs. « Djibouti et l’Arabie saoudite ont tout au long de leur histoire consolidé leurs liens. La solidarité et la cordialité dont ils font invariablement preuve l’un envers l’autre prouvent la vigueur de ces liens. Ils tirent leur force de valeurs communes et d’un patrimoine culturel et linguistique unique. »

« Le lancement d’Arab News en français s’inscrit dans la vocation naturelle du Royaume à promouvoir une universalité linguistique et intellectuelle », a ajouté le président Ismail Omar Guelleh.

 « Avec cette édition française, la presse saoudienne qui influence depuis longtemps les opinions arabe et anglaise fédérera rapidement autour d’elle, j’en suis persuadé, de nombreux lecteurs francophones », a estimé le président francophone.

« Ce nouveau support médiatique en langue française servira de relais à l’Arabie saoudite, un Royaume frère, pour témoigner de son rôle prépondérant au sein d’un monde de plus en plus interdépendant et globalisé. »

Évoquant la place de l’Arabie Saoudite dans le monde, le président a ajouté qu’en « tant que puissance économique et point de convergence des cultures et des civilisations, le Royaume se trouve en permanence au premier plan du combat mondial pour l’intégration et la régulation des défis transcontinentaux. »

« L’opinion française, tout comme les lecteurs arabophones et anglophones, prendra pleinement conscience de la communauté d’intérêts et des destins partagés entre le Royaume et le reste du monde arabe. »

Le président Ismail Omar Guelleh considère enfin qu’Arab News est le porte-voix d’une région en constante évolution, perpétuellement au cœur des enjeux mondiaux. « Il ne fait aucun doute que le lancement d’Arab News en français n’est pas un outil pour la promotion des intérêts saoudien. Cette initiative vise plus largement à rassembler les différentes communautés culturelles et linguistiques de notre monde de plus en plus intégré. »

 

 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.