Des élus américains critiques d’Israël confrontés à des défis en raison du redécoupage des districts électoraux

Les représentantes Rachida Tlaib, à gauche, et Ilhan Omar ont toutes deux voté contre le financement de l’Iron Dome. (Photo, AFP)
Les représentantes Rachida Tlaib, à gauche, et Ilhan Omar ont toutes deux voté contre le financement de l’Iron Dome. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 03 décembre 2021

Des élus américains critiques d’Israël confrontés à des défis en raison du redécoupage des districts électoraux

Les représentantes Rachida Tlaib, à gauche, et Ilhan Omar ont toutes deux voté contre le financement de l’Iron Dome. (Photo, AFP)
  • Un nouveau découpage des circonscriptions électorales pourrait affecter neuf membres du Congrès qui ont toujours exprimé leur soutien aux questions palestiniennes
  • Le redécoupage électoral de l’Illinois approuvé par le gouverneur de l’État, J.B. Pritzker, l’un des plus fervents défenseurs d’Israël, pourrait mettre en danger Marie Newman, qui soutient régulièrement la législation propalestinienne

CHICAGO: Neuf membres du Congrès, qui sont des critiques virulents des politiques d’Israël à l’égard des Palestiniens, pourraient être confrontés à des campagnes de réélection plus difficiles en raison du redécoupage de leurs circonscriptions, selon une analyse réalisée par Arab News

Tous les dix ans, les partis politiques dominants de plusieurs États redessinent les limites de leurs circonscriptions en se basant sur des données démographiques fournies par le recensement national, qui ne considère pas les Américains arabes et musulmans comme une catégorie distincte. 

Si les changements démographiques entraînent des propositions de redécoupage, les députés actuels pourront être contraints à se présenter dans d’autres circonscriptions. C’est le défi auquel est confronté la représentante de l’Illinois, Marie Newman, qui a remporté les élections en 2020 dans le troisième district congressionnel, qui comprend le plus grand nombre d’électeurs palestino-américains. 

Mme Newman a décidé d’affronter Sean Casten, qui fait campagne sur la protection de l’environnement, dans le nouveau sixième district, plutôt que de s’opposer à Jesus Garcia, dit Chuy Garcia, qui est l’un des deux seuls représentants hispaniques dans l’Illinois, situé dans le quatrième district. M. Casten est un fervent partisan d’Israël et ne s’exprime pas sur la violence des Israéliens contre les Palestiniens, tandis que M. Garcia a souvent rejoint Mme Newman pour soutenir la législation propalestinienne, notamment en votant contre un projet de loi de financement d’un milliard de dollars à Israël pour renforcer son système de défense Dôme de fer en septembre dernier. 

«Newman était favorable à l’idée de créer un deuxième district congressionnel à majorité latino et a compris que, pour ce faire, il faudrait modifier les limites des districts congressionnels existants dans la région de Chicagoland», a déclaré Ben Hardin, porte-parole de la campagne de l’élue américaine. 

Décrivant les défis comme «inévitables», M. Hardin a déclaré que «Marie Newman est reconnaissante (...) de bénéficier du soutien de tant de personnes ici, dans le quartier sud-ouest de Chicago et dans les banlieues sud et ouest, y compris celui d’une forte coalition de partisans de la communauté américaine arabe et musulmane». 

La nouvelle carte des districts de l’Illinois a été approuvée en novembre par le gouverneur de l’État, J.B. Pritzker, l’un des plus fervents défenseurs d’Israël. M. Pritzker a suscité la colère des Américains d’origine arabe après avoir refusé de s’excuser pour les propos désobligeants qu’il avait tenus lors d’une course électorale pour le Congrès en 1998, dans laquelle il avait accusé un rival d’avoir accepté de l’argent d’un groupe musulman qui, selon lui, soutenait les terroristes. «Il ne fait aucun doute que les démocrates de l’Illinois cherchent à affaiblir Mme Newman, qui est une ardente défenseuse des droits des Palestiniens, des Arabes et des musulmans», a souligné Hassan Nijem, président de la Chambre de commerce arabe américaine. 

«Avec Chuy Garcia, ils sont les seuls démocrates de l’Illinois à défendre les droits des Palestiniens et à accepter notre communauté croissante», a-t-il ajouté. Les primaires présidentielles de l’Illinois, qui devaient initialement se tenir en mars, ont été reportées au 28 juin 2022 en raison de la pandémie de Covid-19. 

Outre Marie Newman et M. Garcia, sept autres membres du Congrès qui ont voté contre le financement du Dôme de fer pourraient être affectés par les modifications des circonscriptions. Ces représentants sont Cori Bush, du Missouri, André Carson, de l’Indiana, Raúl Grijalva, de l’Arizona, Ilhan Omar, du Minnesota, Ayanna Pressley, du Massachusetts, Rachida Tlaib, du Michigan et Thomas Massie du Kentucky. Ce dernier est un républicain qui vote systématiquement contre toute aide étrangère, quel que soit le bénéficiaire. 

Mme Tlaib, Mme Pressley et M. Omar sont membres du «Squad», un groupe de démocrates progressistes qui inclut également la représentante de New York, Alexandria Ocasio-Cortez. Toutefois, au lieu de voter contre le financement du Dôme de fer, AOC a voté «présente» sans prendre position. 

Dans l’État du Michigan, qui organise ses primaires le 2 août 2022, les cartographes proposent de redessiner le treizième district de Rachida Tlaib, augmentant ainsi le nombre d’électeurs afro-américains. Cela pourrait jouer un rôle important dans la course électorale, même si Mme Tlaib a battu plusieurs candidats afro-américains lorsqu’elle s’est présentée pour la première fois et a été élue dans le district en 2018. 

La femme politique d’origine palestinienne pourrait être contrainte de se retrouver dans une nouvelle circonscription contre la démocrate pro-arabe, Debbie Dingell. Elle pourrait cependant s’en sortir, car le redécoupage électoral au Michigan a été confié à une commission indépendante plutôt qu’à des politiciens partisans. Il ne sera sans doute pas achevé avant la fin janvier. Également dans le Michigan, les changements proposés opposeraient le représentant juif démocrate Andy Levin, fervent partisan d’une solution à deux États pour la Palestine et Israël, à Brenda Lawrence. 

Les plans de redécoupage congressionnels du Minnesota ciblent Ilhan Omar et une autre membre du Congrès propalestinienne, Betty McCollum, bien que les cartes électorales de ces circonscriptions n’aient pas encore été finalisées. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.