Des agents israéliens ont convaincu des scientifiques iraniens de faire exploser leurs propres installations nucléaires

Ci-dessus, un entrepôt endommagé dans l'installation de Natanz, l'une des principales usines d'enrichissement d'uranium d'Iran. (Organisation atomique iranienne via AFP)
Ci-dessus, un entrepôt endommagé dans l'installation de Natanz, l'une des principales usines d'enrichissement d'uranium d'Iran. (Organisation atomique iranienne via AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 03 décembre 2021

Des agents israéliens ont convaincu des scientifiques iraniens de faire exploser leurs propres installations nucléaires

Ci-dessus, un entrepôt endommagé dans l'installation de Natanz, l'une des principales usines d'enrichissement d'uranium d'Iran. (Organisation atomique iranienne via AFP)
  • Ils se sont fait passer pour des dissidents iraniens et ils ont introduit des bombes dans les installations de Natanz qu’ils ont dissimulées dans de la nourriture
  • Israël s’est engagé à ne jamais permettre à l'Iran d'obtenir des armes nucléaires

LONDRES: Des agents du Mossad ont convaincu des scientifiques iraniens de faire exploser leurs propres installations nucléaires en dissimulant des explosifs dans de la nourriture et en prétendant être des dissidents pour se rendre jusqu’aux installations, selon des informations. 

Selon The Jewish Chronicle, des agents israéliens ont convaincu jusqu'à dix scientifiques de détruire l'installation nucléaire de Natanz, anéantissant 90 % de ses centrifugeuses – cruciales pour la recherche sur les armes nucléaires. 

Ils auraient introduit en contrebande des explosifs dans l'usine dans des camions de ravitaillement, tandis que d'autres auraient été largués par des drones et récupérés par des scientifiques – qu'ils ont convaincus d'utiliser contre les sites nucléaires en se faisant passer pour des dissidents iraniens. 

L'attaque contre l'installation n'est que l'une des longues séries de sabotages israéliens des installations nucléaires iraniennes, une stratégie dans laquelle ils se sont davantage engagés à mesure que la recherche nucléaire iranienne progressait. 

L'installation de Natanz, site critique de recherche nucléaire, a été touchée par au moins trois attaques du Mossad, les services secrets israéliens. 

Au cours d’une autre intervention, des agents ont utilisé un drone quadricoptère pour tirer des missiles sur l'Iran Centrifuge Technology Company dans le but de perturber ses recherches. 

Ces dernières années, à la suite du retrait des États-Unis de l'accord nucléaire iranien de 2015, l'Iran a intensifié ses recherches sur l'énergie atomique, notamment en enrichissant des quantités croissantes d'uranium au-delà des niveaux requis pour l'activité nucléaire civile telle que la production d'énergie. 

En avril, l'Iran a déclaré qu'il commencerait à enrichir de l'uranium jusqu'à 60 % après l'attaque contre sa centrale de Natanz qu'il a imputée à Israël – ce qui se rapproche de l'enrichissement de 90 à 95 % requis pour les armes nucléaires. 

Cette semaine – au grand dam d’Israël – l’Iran et les États-Unis ont repris les négociations en vue de trouver un accord pour freiner l'activité nucléaire de l'Iran en échange d'un allégement des sanctions économiques écrasantes imposées au pays par les États-Unis et leurs alliés. 

Mais jeudi, des responsables israéliens ont appelé directement les États-Unis à cesser ces négociations. 

Lors d'un entretien téléphonique avec le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a demandé que des «mesures concrètes» soient prises contre l'Iran. 

Il déclare que Téhéran exerce un «chantage nucléaire» comme tactique de négociation et «qu’il faut y répondre par un arrêt immédiat des négociations et des mesures concrètes de la part des grandes puissances», selon un communiqué publié par son bureau. 

Le dirigeant israélien exprime également son inquiétude au sujet d'un nouveau rapport de l’Organisation des nations unies (ONU), publié lors des pourparlers américano-iraniens à Vienne, qui montre que l'Iran a «commencé le processus d’enrichissement de l’uranium à un niveau de pureté de 20 % avec des centrifugeuses avancées dans son installation souterraine de Fordo». 

Israël, le seul État doté d'armes nucléaires au Moyen-Orient, s'est engagé à ne jamais permettre à l'Iran d'obtenir l’arme nucléaire. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com