La signature d'un protocole d'accord franco-saoudien marque une nouvelle ère de collaboration culturelle

Le prince Badr ben Farhan Al Saud a signé avec son homologue, Roselyne Bachelot, un protocole d'accord. Photo fournie.
Le prince Badr ben Farhan Al Saud a signé avec son homologue, Roselyne Bachelot, un protocole d'accord. Photo fournie.
Short Url
Publié le Samedi 04 décembre 2021

La signature d'un protocole d'accord franco-saoudien marque une nouvelle ère de collaboration culturelle

  • Le protocole d'accord vise à renforcer la coopération et les échanges dans tous les domaines culturels
  • Un accord de 5 ans verra la France travailler avec le Royaume sur un large éventail d’initiatives de coopération culturelle, dont le développement et la préservation du site du patrimoine mondial de l'UNESCO et le quartier historique de Djeddah

DJEDDAH – Un nouveau protocole d'accord signé aujourd'hui à Djeddah renforce les relations culturelles entre l'Arabie saoudite et la France.

Le protocole intervient quelques semaines seulement après que le ministre saoudien de la Culture, le prince Badr ben Farhan Al Saud a rencontré son homologue, Roselyne Bachelot, à Paris. Le protocole d’accord est le dernier exemple en date des liens culturels entre les deux pays. La signature du protocole d'accord coïncide avec la visite officielle du président d'Emmanuel Macron en Arabie saoudite.

Dans le cadre de l'accord de 5 ans, l'Arabie saoudite et la France se sont engagées à renforcer la coopération et les échanges culturels dans un large éventail de domaines culturels, dont l’architecture, la production audiovisuelle, le design, le cinéma, le patrimoine, la littérature, les arts de la scène et visuels. En outre, le protocole d'accord permettra aux deux pays d'explorer les réglementations culturelles et politiques. Les artistes saoudiens et français en résidences d'échanges renforceront la coopération entre les artistes et les institutions culturelles des deux pays.

Ces dernières années, les relations culturelles entre l'Arabie saoudite et la France n'ont cessé de se développer grâce à des projets, programmes et initiatives communs, parmi eux la signature d'un accord historique de coopération en 2018 pour soutenir le développement de la culture et du patrimoine du gouvernorat d'AlUla.

En novembre de cette année, le Prince Badr a rencontré Roselyne Bachelot et plusieurs autres leaders et institutions culturels français à Paris où il s'est adressé à la Conférence générale de l'UNESCO.

Le Royaume accueille un programme culturel dynamique de plus de 100 événements culturels, initiatives et engagements jusqu’à la fin de l'année, y compris la première biennale d'art d'Arabie saoudite, AdDiriyah Biennale, et le premier grand festival international du film, le Red Sea International Film Festival, qui mettra en vedette des classiques français.

 


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".