Les USA et le Yémen accusent l’Iran de compromettre les efforts de paix

Le ministre yéménite des Affaires étrangères, Ahmad Awad ben Mubarak, et l’envoyé spécial des États-Unis pour le Yémen, Tim Lenderking, ont convenu que les Iraniens jouaient un rôle négatif au Yémen. (Capture d’écran)
Le ministre yéménite des Affaires étrangères, Ahmad Awad ben Mubarak, et l’envoyé spécial des États-Unis pour le Yémen, Tim Lenderking, ont convenu que les Iraniens jouaient un rôle négatif au Yémen. (Capture d’écran)
Short Url
Publié le Dimanche 05 décembre 2021

Les USA et le Yémen accusent l’Iran de compromettre les efforts de paix

  • Le ministre yéménite des Affaires étrangères : les Iraniens utilisent le Yémen comme moyen de chantage pour obtenir des concessions lors des négociations nucléaires
  • Lenderking: les activités militaires des Houthis au Yémen et les attaques contre l’Arabie saoudite prouvent que la milice n’est pas disposée à mettre fin à la guerre

AL-MUKALLA : Des responsables yéménites et américains accusent le régime iranien de perpétuer la guerre au Yémen en armant et en entraînant les Houthis, renouvelant leurs demandes pour que les Houthis abandonnent leurs activités militaires et se conforment aux efforts de paix.

S’exprimant vendredi lors des Dialogues méditerranéens, une réunion annuelle de haut niveau parrainée par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et l’Institut italien pour les études de politique internationale à Rome, le ministre yéménite des Affaires étrangères, Ahmad Awad ben Mubarak, et l’envoyé spécial des États-Unis pour le Yémen, Tim Lenderking, ont convenu que les Iraniens jouaient un rôle négatif au Yémen et que les Houthis ne souhaitaient pas sérieusement conclure un accord de paix pour mettre fin à la guerre.

Selon le ministre des Affaires étrangères, les Iraniens utilisent le Yémen comme moyen de chantage pour obtenir des concessions lors des négociations nucléaires et pour régler leurs comptes avec leurs opposants.

« L’Iran utilise le Yémen comme monnaie d’échange et veut obtenir quelque chose au Yémen pendant qu’il tient des pourparlers à Vienne », a déclaré le ministre yéménite, avançant que la conviction tenace des Houthis, qui estiment avoir un mandat céleste pour gouverner le Yémen, les empêche d’accepter les initiatives de paix.

« Ils pensent qu’ils sont supérieurs et qu’ils ont le droit divin de diriger le Yémen. C’est ancré dans leur idéologie (...) Nous voulons qu’ils admettent que tous les Yéménites sont égaux ».

L’envoyé américain pour le Yémen a affirmé que l’escalade des activités militaires des Houthis au Yémen, principalement dans la province centrale de Marib, et leurs attaques transfrontalières contre l’Arabie saoudite, prouvaient qu’ils n’étaient pas disposés à mettre fin à la guerre, et ont réitéré les accusations selon lesquelles l’Iran cherchait à renverser le gouvernement yéménite.

« Il est évident que les Houthis ont l’intention de tenter de faire tomber le gouvernement du Yémen. Les Iraniens, je crois, voudraient qu’il en soit de même (...) L’offensive de Marib devrait cesser si les Houthis veulent vraiment la paix », a souligné M. Lenderking, ajoutant que les Houthis « recrutent de force » des jeunes hommes dans les zones densément peuplées qu’ils contrôlent, par l’intimidation et la pression, pour compenser les pertes élevées qu’ils ont subies au cours de leur offensive à Marib.

« Les Houthis vont vraiment à l’encontre de l’opinion mondiale actuelle et cela est considéré en quelque sorte comme un test de la volonté des Houthis de passer d’une solution militaire à une solution politique », a indiqué M. Lenderking à propos de l’offensive de Marib.

M. ben Mubarak a averti que l’occupation de Marib par les Houthis mettrait fin au processus politique au Yémen et aurait un impact sur la crise humanitaire dans le pays. Il a exhorté les donateurs internationaux à aider son gouvernement à Aden à résoudre les problèmes économiques du pays, notamment la dévolution rapide du riyal yéménite.

« Marib est un pilier. Si les combats se poursuivent à Marib et que les Houthis pensent pouvoir remporter une victoire militaire (...) cela causera l’effondrement de tout le processus de paix et aura un impact négatif sur tout ».

Par ailleurs, la coalition arabe a annoncé samedi avoir mené onze frappes aériennes contre des cibles houthies dans la province centrale de Marib, tuant soixante Houthis et détruisant sept véhicules militaires.

Cette annonce intervient alors que de violents combats se poursuivent sur les principaux champs de bataille à l’extérieur de la ville de Marib, les troupes gouvernementales luttant contre les attaques incessantes des Houthis.

Les frappes aériennes intensives de la coalition arabe ont soutenu les troupes gouvernementales yéménites au sol et ont contrecarré les tentatives des Houthis de renforcer leurs forces.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Egypte: 16 morts, dont dix Jordaniens, dans un accident de bus dans le Sinaï

Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Short Url
  • L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère
  • La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne

LE CAIRE: Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux.

Dix Jordaniens figurent parmi les victimes, a rapporté la chaîne officielle jordanienne Al-Mamlaka, précisant que le véhicule transportait au total 43 personnes, dont 22 ressortissants de Jordanie.

L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère.

Les causes n'ont pas été dévoilées.

La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne.

De tels accidents sont fréquents en Egypte et sont souvent attribués aux comportements dangereux au volant, au mauvais entretien des véhicules et routes et à une application inégale du code de la route.

L'an dernier, près de 6.000 personnes ont été tuées à travers le pays, selon l'agence égyptienne des statistiques.

Le mois dernier, au moins 18 personnes, dont une majorité d'adolescents, ont péri dans un accident entre deux pick-up qui transportaient des ouvriers agricoles dans le nord de l'Egypte.


L'Iran dit avoir attaqué des cibles militaires américaines aux Emirats et au Koweït

Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Short Url
  • "Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis"
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé mercredi avoir attaqué des bases américaines dans la ville irakienne d'Erbil avec des drones et des missiles, selon les médias d'Etat iraniens

TEHERAN: Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien.

"Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis", ainsi que d'autres positions sur la base aérienne de Cheikh Issa, à Bahreïn, a affirmé l'armée dans un communiqué. Les Gardiens de la Révolution ont eux signalé des frappes sur le Koweït.

 


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.