Accords culturels et d'infrastructure entre la Commission royale pour AlUla et des entreprises françaises

La Commission royale pour AlUla a signé un accord avec l’école de gastronomie Ferrandi, un établissement étoilé au Michelin. (SPA)
La Commission royale pour AlUla a signé un accord avec l’école de gastronomie Ferrandi, un établissement étoilé au Michelin. (SPA)
La Commission royale pour AlUla a conclu un partenariat avec Dassault Systèmes, société française de logiciels 3D. (SPA)
La Commission royale pour AlUla a conclu un partenariat avec Dassault Systèmes, société française de logiciels 3D. (SPA)
Short Url
Publié le Lundi 06 décembre 2021

Accords culturels et d'infrastructure entre la Commission royale pour AlUla et des entreprises françaises

  • Ces accords viennent renforcer les relations et la coopération solides qui existent entre l'Arabie saoudite et la France au sein du gouvernorat d'AlUla
  • «Grâce à ces partenariats, les Saoudiens bénéficieront en outre de possibilités de formation et de transfert de connaissances, ce qui leur apportera de nouvelles compétences»

LONDRES: La Commission royale pour AlUla a signé dimanche dernier quatre accords avec quatre institutions françaises dans le but de permettre à cet organisme de transformer AlUla en une destination mondiale incontournable en matière de tourisme culturel et naturel.

Deux des accords ont une visée culturelle; les deux autres sont destinés améliorer les infrastructures, ce qui apportera aux résidents et aux visiteurs une meilleure qualité de vie. La signature de ces accords coïncide avec la visite du président français, Emmanuel Macron, dans le Royaume.

De fait, ces accords viennent renforcer les relations et la coopération solides qui existent entre l'Arabie saoudite et la France au sein du gouvernorat d'AlUla dans plusieurs domaines: un accord conclu avec la France le 10 avril 2018 porte sur le développement urbain, culturel, touristique et durable, rappelle la Commission d'AlUla.

La participation active de la France permettra à ces accords de donner un élan à la stratégie de la Commission, qui consiste à nouer des partenariats mondiaux marquants dans les secteurs de l'archéologie, des infrastructures, de l'hôtellerie et du développement des infrastructures des villes intelligentes, entre autres.

«Grâce à ces partenariats, les Saoudiens bénéficieront en outre de possibilités de formation et de transfert de connaissances, ce qui leur apportera de nouvelles compétences», affirme la Commission royale pour AlUla.

En effet, dans les deux phases précédentes, le Programme international de bourses d'études (International Scholarship Program), qui relève de la Commission royale d'AlUla, a permis à cent vingt étudiants de poursuivre leurs études à l'étranger et à vingt-quatre autres d'obtenir un diplôme de chef cuisinier de l’école de gastronomie Ferrandi, un établissement étoilé au Michelin.

Amr al-Madani, PDG de la Commission royale pour AlUla, explique que cet accord vise à mettre en place une institution culturelle franco-saoudienne baptisée «Villa Hegra» et inspirée du modèle des villas françaises. Il indique que cette initiative renforcera la position d'AlUla comme centre culturel et la Villa Hegra en tant que référence mondiale.

Ce projet constituera une première au Moyen-Orient. Le monde compte onze établissements construits sur le modèle des villas françaises: sept sont situés en France; les autres se trouvent au Mexique et à Rome. Tous ont été conçus en fonction de l'environnement naturel et culturel de la région.

Amr al-Madani précise par ailleurs que l'accord passé avec Dassault Systèmes, société française de logiciels 3D, a pour ambition de concevoir un modèle numérique qui permette d'analyser avec précision les opérations effectuées à AlUla; le but est de faire évoluer l’exploitation des documents en mode 3D.

«Les institutions d'AlUla pourront ainsi améliorer leurs performances grâce à une visualisation détaillée du gouvernorat, favoriser le développement ainsi que les investissements et faire ainsi d'AlUla une ville intelligente, sans négliger son caractère culturel», affirme M. Al-Madani.

M. Al-Madani précise également que le partenariat avec la firme RATPDev Saudi Arabia Limited a pour vocation de développer un système de transport public de niveau international à AlUla. Cette société aidera à concevoir les opérations de transport public et proposera des évaluations et des conseils afin de répondre aux besoins d'AlUla.

Elle proposera en outre des conseils et des solutions pour les opérations de transport à AlUla, de la conception à la mise en œuvre en passant par la maintenance, explique M. Al-Madani, qui souligne que cette entreprise fait partie des meilleures dans ce domaine à travers le monde.

Ces accords sont une partie intégrante des initiatives qui visent à réaliser la vision d'AlUla: promouvoir la ville en tant que destination culturelle et naturelle, conformément à la Vision 2030 du Royaume. En effet, la vision saoudienne consiste à diversifier les ressources économiques de l’Arabie saoudite en développant les activités culturelles, artistiques et archéologiques ainsi qu’à faire d'AlUla une destination propice au développement des compétences humaines dans les domaines de la gastronomie, des services et de l'hôtellerie.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Liban: huit personnes, dont trois secouristes, tués dans des frappes israéliennes

Huit personnes, dont trois secouristes de la Défense civile, ont été tuées mardi par des frappes israéliennes sur le sud du Liban, où Israël a par ailleurs annoncé avoir détruit un tunnel du Hezbollah menaçant le nord de son territoire. (AFP)
Huit personnes, dont trois secouristes de la Défense civile, ont été tuées mardi par des frappes israéliennes sur le sud du Liban, où Israël a par ailleurs annoncé avoir détruit un tunnel du Hezbollah menaçant le nord de son territoire. (AFP)
Short Url
  • Cinq des personnes tuées l'ont été lors de frappes israéliennes sur un immeuble dans la localité de Majdal Zoun, puis pendant l'opération de secours menée conjointement sur le site par des soldats et des secouristes, selon les autorités
  • La Défense civile a indiqué que ses trois membres étaient morts à Majdal Zoun "sous les décombres" après la frappe israélienne sur un immeuble. L'armée a, elle, fait état de deux soldats blessés

BEYROUTH: Huit personnes, dont trois secouristes de la Défense civile, ont été tuées mardi par des frappes israéliennes sur le sud du Liban, où Israël a par ailleurs annoncé avoir détruit un tunnel du Hezbollah menaçant le nord de son territoire.

Cinq des personnes tuées l'ont été lors de frappes israéliennes sur un immeuble dans la localité de Majdal Zoun, puis pendant l'opération de secours menée conjointement sur le site par des soldats et des secouristes, selon les autorités.

La Défense civile a indiqué que ses trois membres étaient morts à Majdal Zoun "sous les décombres" après la frappe israélienne sur un immeuble. L'armée a, elle, fait état de deux soldats blessés.

"Israël continue de violer les lois et conventions internationales qui protègent les civils" a dénoncé le président libanais, Joseph Aoun.

Les secouristes tués "participaient à une mission de secours et d'intervention d'urgence auprès des blessés d'une frappe aérienne israélienne visant un bâtiment (...) qui a également causé la mort de résidents civils", a-t-il détaillé.

Ailleurs, le ministère de la Santé a fait état d'une personne tuée et de 15 blessées, dont cinq enfants, dans une frappe israélienne sur Jwaya (sud).

Deux autres personnes ont été tuées et 13 blessées dans un bombardement israélien à Jibchit, toujours dans le sud, selon un premier bilan du ministère.

"Pas encore terminé" 

L'armée israélienne a de son côté annoncé avoir découvert et détruit deux tunnels du Hezbollah, d'une longueur totale de deux kilomètres, à la frontière des deux pays, utilisés selon elles par des unités d'élite du mouvement pro-iranien.

Celui-ci a rouvert un front contre Israël le 2 mars pour venger la mort du guide suprême Ali Khamenei, tué dans l'offensive israélo-américaine contre l'Iran.

Israël a riposté par des frappes meurtrières et déployé des troupes dans le sud du pays voisin.

Un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 17 avril mais les deux belligérants ont poursuivi les combats en s'accusant mutuellement de violer la trêve.

Selon une source militaire israélienne, l'installation souterraine détruite près de la frontière avait été "conçue, soutenue et financée par l'Iran" pour "lancer des raids contre les communautés israéliennes".

"Nous détruisons leur infrastructure terroriste, nous tuons plusieurs dizaines de leurs terroristes — et n'avons pas encore terminé", a commenté le Premier ministre, Benjamin Netanyahu.

L'explosion liée à la destruction du tunnel a creusé un "grand cratère" dans la ville de Qantara, selon les médias d'Etat libanais.

Au-delà de la "ligne jaune" 

L'armée israélienne avait ordonné plus tôt dans la journée l'évacuation "immédiate" de nouveaux villages dans le sud du Liban.

Peu après, l'agence de presse libanaise Ani a fait état de frappes aériennes sur ces zones.

Les villages concernés se trouvent au-delà de la zone de dix kilomètres de profondeur, délimitée par une "ligne jaune", que l'armée israélienne a établie il y a dix jours.

"Israël n'a aucune visée territoriale sur le Liban. Notre présence dans les zones situées le long de notre frontière nord n'a qu'un seul objectif: protéger nos citoyens", a affirmé le ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar.

Au terme de l'accord de cessez-le-feu, Israël "se réserve le droit de prendre, à tout moment, toutes les mesures nécessaires en légitime défense contre des attaques".

A trois reprises mardi, l'armée a déclaré avoir tenté d'intercepter "une cible aérienne suspecte" dans la zone où opéraient ses troupes, sans donner de précisions.

Elle a aussi affirmé que le Hezbollah avait lancé des drones "qui ont explosé à proximité de soldats", sans faire de blessés.

Un soldat israélien a été tué dimanche et un autre a été grièvement blessé lundi par des drones, selon l'armée.

Depuis le début de la guerre le 2 mars, plus de 2.500 personnes ont été tuées et quelque 7.800 blessées au Liban dans la campagne militaire israélienne, selon le ministère libanais de la Santé.

Côté israélien, 16 soldats ont été tués sur la période, d'après les autorités.


Reprise de la vie nocturne au Caire avec la fin des économies d'électricité

L'Egypte, fortement dépendante des importations de carburant, a été durement touchée par la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'Egypte, fortement dépendante des importations de carburant, a été durement touchée par la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Les gens étaient déprimés", témoigne Ahmed Megahed, un retraité de 82 ans
  • "Avec la hausse des prix et les pressions au quotidien, rester à la maison chaque soir empirait les choses. Maintenant on peut sortir, respirer et se sentir à nouveau normal".

LE CAIRE: La célèbre vie nocturne du Caire a repris des couleurs mardi soir, avec la fin des mesures d'économie d'énergie qui avaient mis en pause l'habituelle frénésie de la mégalopole et forcé magasins, cafés et restaurants à fermer bien plus tôt, sur fond de guerre au Moyen-Orient.

La guerre, accompagnée d'une flambée des prix de l'énergie, avait contraint la capitale égyptienne à réduire durant un mois sa consommation d'électricité.

Les fermetures fixées à 21h00 locales, puis repoussées à 23h00, avaient vidé les rues et créé un immense sentiment de frustration chez les commerçants et leurs clients.

Mais le gouvernement a levé les restrictions et les établissements peuvent de nouveau fermer leurs portes à 01h00 du matin. Quant aux magasins et centres commerciaux, ils sont désormais autorisés à rester ouverts jusqu'à 23h00 et minuit le week-end.

A Heliopolis, quartier chic de l'est, les familles ont envahi les rues avec leurs enfants, tandis que des groupes d'amis fumaient le narguilé.

"Les gens étaient déprimés", témoigne Ahmed Megahed, un retraité de 82 ans. "Avec la hausse des prix et les pressions au quotidien, rester à la maison chaque soir empirait les choses. Maintenant on peut sortir, respirer et se sentir à nouveau normal".

Pour s'assurer du respect des mesures d'économie d'énergie, des patrouilles de police menaçaient les noctambules récalcitrants d'amendes de 50.000 livres égyptiennes (environ 800 euros), voire de peines d'emprisonnement en cas de récidive.

Pour Wafaa Ahmed, 58 ans, propriétaire d'une boutique qui a vu son chiffre d'affaires chuter de 80%, l'assouplissement arrive à point nommé, "surtout à l'approche de la saison estivale".

"Personne ne fait ses courses le matin en été. Maintenant, les clients ont le temps", explique-t-elle, contente de la fin d'un "véritable désastre" pour les commerçants.

La ville de plus de 20 millions d'habitants est réputée pour son niveau sonore nocturne, alimenté par la circulation automobile, des marchés bondés ou encore des bateaux de fêtards illuminant le Nil.

L'Egypte, fortement dépendante des importations de carburant, a été durement touchée par la guerre au Moyen-Orient.

Selon le Premier ministre Moustafa Madbouly, la facture mensuelle d'importation d'énergie a plus que doublé entre janvier et mars, pour atteindre 2,5 milliards de dollars (2,1 millions d'euros). La livre égyptienne a perdu autour de 15% de sa valeur et l'inflation a atteint 13,6% en mars.

M. Madbouly a appelé à la mise en place de mesures incitatives pour accélérer la transition vers l'énergie solaire, tandis que le gouvernement a diffusé des campagnes télévisées appelant les consommateurs à réduire leur consommation d'électricité.

 


L'armée israélienne ordonne l'évacuation de nouveaux villages dans le sud du Liban

Short Url
  • Les habitants sont appelés à "évacuer immédiatement" leurs maisons et à se diriger vers le "district de Saïda", a-t-il ajouté
  • Les villages désignés se trouvent tous au-delà de la "ligne jaune" de démarcation que l'armée israélienne a établie il y a dix jours dans le sud du Liban pour, selon le gouvernement, assurer la sécurité des Israéliens

JERUSALEM: L'armée israélienne a ordonné mardi l'évacuation de nouveaux villages dans le sud du Liban, une annonce précédant généralement des frappes dans ce secteur.

Ce nouvel ordre d'évacuation survient alors qu'un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 17 avril entre le mouvement libanais pro-iranien Hezbollah et Israël, après un mois et demi de guerre. Les deux belligérants s'accusent de le violer.

"Avertissement urgent aux résidents du Liban se trouvant dans les villages et localités suivants", a indiqué sur X le porte-parole en arabe de l'armée israélienne, Avichay Adraee, énumérant une liste de 17 villages.

Les habitants sont appelés à "évacuer immédiatement" leurs maisons et à se diriger vers le "district de Saïda", a-t-il ajouté.

Les villages désignés se trouvent tous au-delà de la "ligne jaune" de démarcation que l'armée israélienne a établie il y a dix jours dans le sud du Liban pour, selon le gouvernement, assurer la sécurité des Israéliens.

Dans la bande de territoire située entre la frontière et cette ligne jaune, Israël affirme s'autoriser à effectuer des frappes contre le Hezbollah.

Depuis une semaine, l'armée israélienne affirme que le Hezbollah effectue régulièrement des tirs de drones explosifs vers ses positions.

Un soldat israélien a été tué dimanche et un autre grièvement blessé mardi par ces engins volants meurtriers, selon des communiqués publiés par l'armée.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré lundi que les roquettes et les drones du Hezbollah demeuraient un défi majeur, ajoutant qu'Israël poursuivrait ses frappes.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre au Moyen-Orient le 2 mars en tirant des roquettes en direction d'Israël pour venger la mort du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué dans l'attaque israélo-américaine contre l'Iran.