Le coronavirus, un marché lucratif pour la start-up égyptienne Sigma-Fit

Sigma Fit a également créé des masques nanotechnologiques à usage public, les rendant disponibles à l'achat en Égypte début juin. (Photo fournie / Sigma Fit)
Sigma Fit a également créé des masques nanotechnologiques à usage public, les rendant disponibles à l'achat en Égypte début juin. (Photo fournie / Sigma Fit)
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Publié le Samedi 26 septembre 2020

Le coronavirus, un marché lucratif pour la start-up égyptienne Sigma-Fit

  • La start-up Sigma Fit, basée au Caire, vend des combinaisons et des masques aux hôpitaux et aux usines avec de gros effectifs
  • La technologie hydrophobe permet aux articles de ne pas être lavés pendant plusieurs semaines, même lorsqu'ils sont portés quotidiennement

DUBAI: La start-up Sigma Fit, qui a obtenu une renommée internationale en janvier lors du plus grand salon mondial des produits de consommation à Las Vegas, se spécialise dans la nanotechnologie qui rend les tissus hydrofuges.

D’habitude, l'entreprise déploie sa technologie hydrophobe pour fabriquer des vêtements de sport qui peuvent se passer de lavage pendant plusieurs semaines même lorsqu'ils sont portés quotidiennement.

Mais après l'éruption de la pandémie de coronavirus, le cofondateur et PDG de Sigma Fit, Omar El-Monayar, a demandé à son équipe de fabriquer des combinaisons de protection en utilisant la même matière.

Ces tenues conservent une protection maximale contre le virus jusqu'à 30 lavages, ce qui leur permet d'être réutilisées. Sigma Fit a livré environ 10 000 combinaisons aux hôpitaux partout en Égypte.

« Celles-ci ont remplacé les jetables, qui sont plus chères, moins protectrices et nuisibles à l'environnement », a déclaré El-Monayar, 29 ans, qui a lancé la société en 2016.

« La combinaison a une nanotechnologie pour repousser les liquides, tandis que sa perméabilité est inférieure à 1 micron, de sorte que le virus ne peut pas la pénétrer », a-t-il ajouté. « Nous avons effectué de nombreux tests et obtenu des certifications du gouvernement qui prouvent que nos produits offres une protection parfaite. »

El-Monayar a déclaré que les combinaisons de protection jetables coûtaient 50 livres égyptiennes (3,10 USD), tandis que celles réutilisables de Sigma Fit coûtaient 250 livres et pouvaient être utilisées 30 fois supplémentaires si elles étaient pulvérisées avec de l'alcool.

Les innovations ne s'arrêtent pas là: Sigma Fit a également créé des masques nanotechnologiques à usage public, les rendant disponibles à l'achat en Égypte début juin.

« Nous devons fabriquer un masque bon marché, élégant et confortable. Nous voulons créer une culture de la mode afin que si les gens aiment le produit, ils soient plus susceptibles de le porter et de se protéger », a déclaré El-Monayar.

« Les masques seront probablement obligatoires pendant des années. (Les nôtres) sont hydrofuges et la densité du tissu est de qualité internationale. À l'intérieur, ils sont fabriqués à partir d'un polycoton de sport qui peut absorber toute votre sueur. »

Sigma Fit, qui emploie actuellement 85 personnes, affirme que son tissu de qualité médicale ne peut pas être pénétré par le virus.

Cette affirmation est basée sur des calculs selon lesquels le virus serait accroché à des particules solides ou liquides d'un diamètre de 8 microns parcourant jusqu'à 80 km par heure.

« Même si le virus était capable de pénétrer dans le masque, il y a une autre couche de tissu à l'intérieur pour l'arrêter », a déclaré El-Monayar. « Des tests ont montré que nous pouvons atteindre un taux de prévention des infections de 98%. »

En Égypte, une boîte de masques jetables se vend généralement 250 livres. L'alternative réutilisable de Sigma Fit coûtera 75 livres, mais elle peut être lavée jusqu'à 50 fois tout en conservant ses qualités hydrophobes.

« Si vous utilisez un masque jetable différent pendant 50 jours chaque jour, il y a de fortes chances que certains au moins soient infectés. Si vous (jetez ces derniers), ils pourraient finir par contaminer les personnes qui ramassent les ordures », a déclaré El-Monayar, ajoutant que certains Égyptiens pauvres récupèrent les masques jetés des poubelles afin de les laver et de les revendre.

Sigma Fit rendra ses masques disponibles (via son site Internet) aux utilisateurs de salles de sport et autres installations sportives, et les proposera en tant que produit « marque blanche » afin que d'autres entreprises puissent les utiliser comme outil de marque.

El-Monayar envisage de vendre l'élément de protection à des usines et à d'autres endroits à forte main-d'œuvre, prévoyant que l'entreprise générera 5 millions de dollars de revenus à partir du produit au cours des 10 prochains mois.

La composition chimique exacte de la nanotechnologie hydrophobe de Sigma Fit reste un secret d’entreprise, mais le revêtement est basé sur les mêmes principes que la peinture imperméable pour bateaux et véhicules.

« J'ai vu un revêtement hydrofuge pour les voitures, et ça m’a fait un déclic. « Et si nous pouvions faire des vêtements comme ça? Cela fonctionnerait-il ? Cela les rendrait antibactériens. « Ensuite, j'ai commencé à devenir fou de cette idée », a déclaré El-Monayar, qui a travaillé sur Sigma Fit pendant son temps libre pendant 20 mois avant de quitter son travail d'ingénieur pétrolier pour se concentrer uniquement sur la startup.

Ce rapport est publié par Arab News en tant que partenaire du Middle East Exchange, qui a été lancé par les initiatives mondiales de Mohammed bin Rashid Al Maktoum pour refléter la vision du Premier ministre des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï afin d'explorer la possibilité de changer le statut de la région arabe.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


Monnaie numérique, IA et santé mentale au programme de l’Open Forum Riyadh

Des représentants gouvernementaux, des artistes, des leaders de la société civile, des entrepreneurs et des PDG de multinationales interviendront au cours des différentes tables rondes. (Photo, AFP)
Des représentants gouvernementaux, des artistes, des leaders de la société civile, des entrepreneurs et des PDG de multinationales interviendront au cours des différentes tables rondes. (Photo, AFP)
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  • Cet événement se déroulera parallèlement à la réunion spéciale du WEF sur la collaboration mondiale
  • «Dans le cadre de Vision 2030 de l’Arabie saoudite, Riyad est devenue une capitale mondiale pour le leadership éclairé, l’action et les solutions»

LONDRES: L'Open Forum Riyadh, une série de tables rondes publiques qui se tiendront dans la capitale saoudienne dimanche et lundi, «mettra l’accent sur les défis et les opportunités au niveau mondial», selon les organisateurs.

Cet événement, fruit d’une collaboration entre le Forum économique mondial (WEF) et le ministère saoudien de l’Économie et de la Planification, se déroulera parallèlement à la réunion spéciale du WEF sur la collaboration mondiale, la croissance et l’énergie pour le développement, qui aura lieu à Riyad les 28 et 29 avril.

«Dans le cadre de Vision 2030 de l’Arabie saoudite, Riyad est devenue une capitale mondiale pour le leadership éclairé, l’action et les solutions, favorisant l’échange de connaissances et d’idées innovantes», affirme dans un communiqué de presse Faisal F. Alibrahim, ministre saoudien de l’Économie et de la Planification. Ce dernier précise que l’organisation de l’Open Forum de cette année à Riyad «témoigne de l’influence et du rôle croissants de la ville sur la scène internationale».

Le forum est ouvert au public et «vise à faciliter le dialogue entre les leaders éclairés et le grand public sur une série de sujets, notamment les défis environnementaux, la santé mentale, les monnaies numériques, l’intelligence artificielle [IA], le rôle des arts dans la société, l’entrepreneuriat moderne et les villes intelligentes», indique un communiqué.

Au programme, des tables rondes qui portent sur l’impact des monnaies numériques au Moyen-Orient, sur le rôle de la culture dans la diplomatie publique, sur le développement urbain pour les villes intelligentes ainsi que sur les actions qui ont pour objectif d’améliorer le bien-être mental dans le monde.

L’Open Forum, qui a lieu chaque année, a été créé en 2003 dans le but de permettre à un public plus large de participer aux activités du WEF. Il a été organisé dans plusieurs pays, dont le Cambodge, l’Inde, la Jordanie et le Vietnam.

Des représentants gouvernementaux, des artistes, des leaders de la société civile, des entrepreneurs et des PDG de multinationales interviendront au cours des différentes tables rondes.

Parmi les intervenants de cette année figurent Yazid A. al-Humied, gouverneur adjoint et responsable des investissements dans la région Mena au Fonds public d’investissement saoudien (PIF), la princesse Rima bent Bandar al-Saoud, ambassadrice d’Arabie saoudite aux États-Unis, et la princesse Beatrice, fondatrice du Big Change Charitable Trust et membre de la famille royale britannique.

Michèle Mischler, responsable des affaires publiques suisses et de la durabilité au WEF, a fait savoir dans un communiqué de presse que la participation du public aux tables rondes de l’Open Forum «favorise la diversité des points de vue, enrichit le dialogue mondial et renforce les solutions collectives pour un avenir plus inclusif et durable».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le FMI ouvre son premier bureau dans la région Mena à Riyad

Le bureau permettra une collaboration plus étroite entre le FMI et les institutions régionales. (Shutterstock)
Le bureau permettra une collaboration plus étroite entre le FMI et les institutions régionales. (Shutterstock)
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  • Ce nouveau bureau a pour but de renforcer le développement des capacités, la surveillance régionale et la communication
  • Il permettra une collaboration plus étroite entre le FMI et les institutions régionales, les gouvernements et les autres parties prenantes

RIYAD: Le Fonds monétaire international (FMI) a ouvert son premier bureau dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena) à Riyad.

Le bureau a été inauguré lors de la Conférence régionale conjointe sur les politiques industrielles de diversification, organisée conjointement par le FMI et le ministère des Finances le 24 avril.

Selon l’agence de presse saoudienne (SPA), ce nouveau bureau a pour but de renforcer le développement des capacités, la surveillance régionale et la communication afin de favoriser la stabilité, la croissance et l’intégration régionale, promouvant ainsi les partenariats au Moyen-Orient et au-delà.

En outre, le bureau permettra une collaboration plus étroite entre le FMI et les institutions régionales, les gouvernements et les autres parties prenantes, indique la SPA. Cette dernière indique que le FMI a remercié l’Arabie saoudite de sa contribution financière visant à renforcer le développement des capacités dans ses États membres, y compris les pays fragiles.

Abdoul Aziz Wane, chef de mission chevronné du FMI qui a une connaissance approfondie de l’institution et dispose d’un vaste réseau de décideurs et d’universitaires dans le monde entier, sera le premier directeur du bureau de Riyad.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'UE impose des règles renforcées au champion chinois du prêt à porter Shein

Shein, spécialiste de la "fast-fashion", qui a son siège social à Singapour, vend ses vêtements exclusivement en ligne, auprès d'une clientèle jeune très présente sur les réseaux sociaux. (Photo, AFP)
Shein, spécialiste de la "fast-fashion", qui a son siège social à Singapour, vend ses vêtements exclusivement en ligne, auprès d'une clientèle jeune très présente sur les réseaux sociaux. (Photo, AFP)
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  • L'application fondée en Chine en 2012, emblème des dérives sociales et environnementales de la mode à petits prix, devient la 23ème plateforme, aux côtés de X, TikTok, Google ou Facebook, à se voir imposer les règles de l'UE les plus strictes
  • Shein revendique chaque mois 108 millions d'utilisateurs de son site dans l'Union européenne, soit nettement plus que le seuil de 45 millions à partir duquel les acteurs peuvent être soumis à la régulation renforcée

BRUXELLES: Bruxelles a ajouté vendredi le champion du prêt-à-porter bon marché Shein à la liste des très grandes plateformes en ligne soumises à des contrôles renforcés dans le cadre de la nouvelle législation sur les services numériques (DSA).

L'application fondée en Chine en 2012, emblème des dérives sociales et environnementales de la mode à petits prix, devient la 23ème plateforme, aux côtés de X, TikTok, Google ou Facebook, à se voir imposer les règles de l'UE les plus strictes pour "protéger les consommateurs contre les contenus illégaux", a annoncé la Commission européenne dans un communiqué.

Shein, spécialiste de la "fast-fashion", qui a son siège social à Singapour, vend ses vêtements exclusivement en ligne, auprès d'une clientèle jeune très présente sur les réseaux sociaux. Elle revendique chaque mois 108 millions d'utilisateurs de son site dans l'Union européenne, soit nettement plus que le seuil de 45 millions à partir duquel les acteurs peuvent être soumis à la régulation renforcée.

Ces entreprises doivent notamment analyser les risques liés à leurs services en matière de diffusion de contenus ou produits illégaux et mettre en place les moyens pour les atténuer. Cette analyse doit faire l'objet d'un rapport annuel remis à la Commission européenne qui assume désormais un rôle de gendarme du numérique dans l'UE.

"Des mesures devront être mises en œuvre pour protéger les consommateurs contre l'achat de produits dangereux ou illégaux, en mettant particulièrement l'accent sur la prévention de la vente et de la distribution de produits qui pourraient être nocifs pour les mineurs", a expliqué la Commission.

Les très grandes plateformes doivent aussi fournir au régulateur un accès à leurs algorithmes pour que le respect du règlement puisse être contrôlé. Elles doivent se soumettre une fois par an à un audit externe indépendant, à leurs propres frais.

Ces obligations s'appliqueront à Shein à partir de fin août.

Les contrevenants aux règles peuvent se voir infliger des amendes jusqu'à 6% de leur chiffre d'affaires annuel mondial, voire une interdiction d'opérer en Europe en cas de violations graves et répétées.

Réagissant à sa désignation comme très grande plateforme vendredi, Shein a affirmé sa volonté de se conformer aux règles européennes. "Nous partageons l'ambition de la Commission de faire en sorte que les consommateurs de l'UE puissent faire leurs achats en ligne en toute sérénité et nous nous engageons à jouer notre rôle", a déclaré Leonard Lin, responsable mondial des affaires publiques du groupe.

Les très grandes plateformes concernées par les contrôles européens renforcés incluent aussi le géant du commerce en ligne Amazon et son concurrent AliExpress, filiale du géant chinois Alibaba.

Une autre application chinoise de e-commerce, Temu, devrait s'ajouter prochainement à cette liste après avoir annoncé en avril qu'elle comptait environ 75 millions d'utilisateurs mensuels dans l'Union européenne.

Le DSA a montré son efficacité cette semaine en imposant à TikTok de suspendre dans l'UE la fonctionnalité de sa nouvelle application TikTok Lite qui récompense les utilisateurs pour le temps passé devant les écrans.

La Commission craignait des risques d'addiction, notamment pour les adolescents, et a ouvert une enquête. Elle soupçonne le réseau social, propriété du groupe chinois ByteDance, de ne pas avoir conduit l'analyse obligatoire des risques, en particulier pour la santé mentale des utilisateurs.

Toujours dans le cadre du DSA, Bruxelles a aussi ouvert en décembre une enquête visant le réseau social X pour des manquements présumés aux obligations de modération des contenus.