Nouvelle poussée d'inflation en novembre aux États-Unis

Le président américain Joe Biden prononce une brève allocution avant une réunion avec son coordinateur de réponse aux coronavirus Jeffrey Zients et des membres de l'équipe d'intervention COVID-19 de la Maison Blanche dans la salle à manger d'État de la Maison Blanche le 09 décembre 2021 à Washington DC. (Chip Somodevilla/Getty Images/AFP)
Le président américain Joe Biden prononce une brève allocution avant une réunion avec son coordinateur de réponse aux coronavirus Jeffrey Zients et des membres de l'équipe d'intervention COVID-19 de la Maison Blanche dans la salle à manger d'État de la Maison Blanche le 09 décembre 2021 à Washington DC. (Chip Somodevilla/Getty Images/AFP)
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Publié le Vendredi 10 décembre 2021

Nouvelle poussée d'inflation en novembre aux États-Unis

  • Les prix en novembre pourraient avoir grimpé au rythme le plus rapide en 40 ans
  • Après avoir soutenu que l'inflation était "temporaire" l'administration Biden et la banque centrale américaine ont fini par admettre qu’elle était plus durable que prévu

WASHINGTON, États-Unis : Le gouvernement américain va publier vendredi les données sur l'inflation, qui pourraient montrer une nouvelle hausse historique des prix en novembre aux Etats-Unis. Mais Joe Biden a d'ores et déjà minimisé leur portée, soulignant qu'elles ne reflétaient pas les derniers développements économiques.

Le département du Travail publiera à 13H30 GMT l'indice CPI mesurant les prix à la consommation.

Des analystes tablent sur une nouvelle poussée de l'ordre de 6,8% sur un an, après 6,2% en octobre également sur un an. Les prix en novembre pourraient ainsi avoir grimpé au rythme le plus rapide en 40 ans.

Dès jeudi, l'hôte de la Maison Blanche a prévenu que les prix en novembre avaient été "à nouveau élevés" tout en s'empressant de préciser que les données de ce rapport étaient dépassées et ne reflétaient "pas la réalité d'aujourd'hui".

"Et elles ne reflètent pas les baisses de prix attendues dans les semaines et les mois à venir, comme sur le marché automobile", a-t-il insisté, rompant avec l'usage qui veut qu'un président ne commente pas un rapport économique avant sa publication officielle.

Après avoir soutenu que l'inflation était "temporaire" et liée à la reprise économique après la récession historique de 2020 provoquée par la pandémie de Covid-19, l'administration Biden et la banque centrale américaine ont fini par admettre que l'inflation était plus durable que prévu et concernait désormais un large éventail de produits.

Pour l'opposition républicaine, la politique économique de Joe Biden consistant à injecter des milliers de milliards de dollars dans l'économie a contribué à la poussée inflationniste, ce que réfute son administration.

Le mois dernier, face aux critiques jusque dans son camp démocrate, M. Biden avait assuré que sa "priorité absolue" était d'inverser la tendance. Mais un mois plus tard, la tâche s'avère plus difficile que prévu, suscitant de plus en plus de mécontentement chez des Américains qui depuis des mois paient tout plus cher: de la nourriture à l'essence en passant par les voitures, les produits électroniques et les billets d'avion.

Dans les semaines qui ont suivi la collecte des données pour le rapport de novembre, "les prix de l'énergie ont chuté", a toutefois assuré Joe Biden.

- Décélération? -

"Le prix de l'essence à la pompe a déjà commencé à baisser à l'échelle nationale" et est désormais inférieur à la moyenne sur 20 ans dans 20 Etats, a-t-il mis en avant.

Et d'ajouter que les prix du gaz naturel enregistrés cette semaine sont inférieurs de 25% par rapport à leur moyenne de novembre.

Sur un mois par rapport au précédent, l'inflation pourrait avoir grimpé moins vite qu'en novembre à 0,6%, selon les prévisions.

Joe Biden a aussi assuré que les prix des voitures d'occasion allaient également baisser "dans les mois à venir".

La flambée des prix des voitures est directement liée à la pénurie de semi-conducteurs liée aux perturbations sur les chaînes d'approvisionnement mondiales causées par le Covid-19 et ses variants. Mais plusieurs grands constructeurs ont récemment signalé qu'ils étaient à nouveau en mesure de produire à pleine capacité, ouvrant la voie à une normalisation des prix.

Ce rapport va être observé à la loupe alors qu'il est publié quelques jours avant la tenue de la réunion de la Réserve fédérale (Fed).

La Fed publiera mercredi de nouvelles prévisions économiques dont celle de l'inflation. Elle doit aussi annoncer une accélération de la réduction de son programme d'aide monétaire à l'économie afin de procéder plus tard dans l'année à une hausse des taux d'intérêt dans un effort pour contenir l'inflation.

Lors d'une audition au Congrès la semaine dernière, son président Jerome Powell avait reconnu avoir sous-estimé la ténacité de la poussée inflationniste.

"Le moment est probablement venu de ne plus utiliser" le mot "temporaire" pour qualifier l'inflation actuelle, avait-il déclaré devant la commission bancaire du Sénat. "Les risques d'une inflation plus persistante se sont accrus", avait-il ajouté.

L'institution financière s'attend pour l'heure à ce que les "pressions inflationnistes se maintiennent pendant une bonne partie de l'année prochaine", puis "diminuent au cours du second semestre" 2022.


Selon l’AIE, la demande mondiale de pétrole devrait ralentir en raison de la progression de la transition énergétique

La baisse de la demande de pétrole dans les années à venir atténuera les tensions sur le marché, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
La baisse de la demande de pétrole dans les années à venir atténuera les tensions sur le marché, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
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  • Dans son dernier rapport, l’Agence internationale de l’énergie indique que la demande mondiale de pétrole augmentera d’1 million de barils par jour en 2024
  • «Malgré le ralentissement de la croissance, la demande mondiale de pétrole en 2030 devrait être plus élevée de 3,2 millions de bpj par rapport à 2023»

RIYAD: Selon une nouvelle analyse, la croissance de la demande mondiale de pétrole devrait ralentir dans les années à venir, alors que le monde poursuit sa transition énergétique.

Dans son dernier rapport, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) indique que la demande mondiale de pétrole augmentera d’1 million de barils par jour (bpj) en 2024. Cette projection contredit les prévisions de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Le 11 juin, cette dernière a déclaré que la demande mondiale de pétrole augmenterait de 2,25 millions de bpj en 2024 en raison de la croissance de marchés tels que la Chine, l’Inde, le Moyen-Orient et l’Amérique latine.

Dans son analyse, l’AIE note que la baisse de la demande de pétrole dans les années à venir atténuera les tensions sur le marché et indique qu’elle portera la capacité de production excédentaire à des niveaux jamais atteints depuis la crise de la Covid-19.

«Alors que la reprise postpandémie perd son élan, que la transition vers les énergies propres progresse et que la structure de l’économie chinoise se transforme, la croissance de la demande mondiale de pétrole ralentit; elle devrait atteindre son niveau maximal d’ici à 2030. Cette année, nous nous attendons à ce que la demande augmente d’environ 1 million de bpj», précise Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE.

M. Birol souligne que les compagnies pétrolières doivent se préparer à faire face aux changements qui se produisent actuellement dans le secteur de l’énergie.

«Les projections de ce rapport, basées sur les données les plus récentes, montrent que cette décennie sera marquée par une offre excédentaire majeure, ce qui suggère que les compagnies pétrolières devraient s’assurer que leurs stratégies et leurs plans opérationnels sont adaptés aux changements en cours», ajouteM. Birol.

Le rapport prévoit également que les ventes croissantes de véhicules électriques et le remplacement du pétrole par des énergies renouvelables ou du gaz dans le secteur de l’électricité réduiront considérablement l’utilisation du pétrole dans les transports routiers et dans la production d’électricité.

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La consommation de gaz de pétrole liquéfié devrait croître, selon l’AIE. (Shutterstock)

Les économies émergentes stimuleront la demande de pétrole dans les années à venir

Selon le rapport, la demande mondiale de pétrole, qui inclut les biocarburants, s’est élevée en moyenne à un peu plus de 102 millions de bpj en 2023. Elle se stabilisera à près de 106 millions de bpj vers la fin de la décennie.

«Malgré le ralentissement de la croissance, la demande mondiale de pétrole en 2030 devrait être plus élevée de 3,2 millions de bpj par rapport à 2023, à moins que des mesures politiques plus strictes ne soient mises en œuvre ou que des changements de comportement n’aient lieu», estime le groupe de réflexion sur l’énergie.

L’AIE explique que cette hausse devrait être stimulée par les économies émergentes d’Asie telles que l’Inde, dont la consommation de pétrole pour les transports est en hausse, et par une utilisation accrue de kérosène et de matières premières par l’industrie pétrochimique en plein essor, notamment en Chine.

En outre, la consommation de naphta, de gaz de pétrole liquéfié (GPL) et d’éthane bondira de 3,7 millions de bpj entre 2023 et 2030, sous l’effet de l’utilisation accrue de GPL pour la cuisine propre.

Toutefois, la demande de pétrole dans les pays développés devrait poursuivre son déclin, qui dure depuis des décennies, et passer de près de 46 millions de bpj en 2023 à moins de 43 millions en 2030.

«Hormis pendant la pandémie, la dernière fois que la demande de pétrole des pays développés a été aussi faible, c’était en 1991», signale l’AIE.

D’après le rapport, les producteurs qui ne font pas partie de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) mèneront l’expansion de la capacité de production mondiale nécessaire pour répondre à cette demande anticipée, principalement dans les économies émergentes, ce qui représentera les trois quarts de l’augmentation attendue d’ici à 2030.

«À eux seuls, les États-Unis devraient contribuer à hauteur de 2,1 millions de bpj aux gains des pays non membres de l’Opep+, tandis que l’Argentine, le Brésil, le Canada et la Guyane apporteront une contribution supplémentaire de 2,7 millions de bpj.» Le rapport prévoit que lorsque le flux de projets approuvés se tarira, vers la fin de la décennie, la croissance de la capacité des principaux producteurs non-membres de l’Opep+ ralentira puis s’arrêtera», indique le rapport.

«Toutefois, si les entreprises continuent d’approuver les projets supplémentaires déjà prévus, la capacité des pays non membres de l’Opep+ pourrait augmenter d’1,3 million de bpj d’ici à 2030.»

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L’Opep est plus optimiste quant à la croissance de la demande de pétrole. (Shutterstock)

Capacité de raffinage

Le rapport souligne que la capacité de raffinage mondiale devrait croître de 3,3 millions de bpj entre 2023 et 2030, ce qui est bien en deçà des tendances historiques.

L’AIE estime que cette croissance devrait être suffisante pour répondre à la demande de produits pétroliers raffinés au cours de cette période compte tenu de la hausse simultanée de l’offre de combustibles non raffinés tels que les biocarburants et les liquides de gaz naturel.

L’agence précise en outre que les raffineurs devront progressivement modifier leurs produits pour répondre aux tendances divergentes sur le marché des distillats. En effet, la demande d’essence diminue en raison de l’accroissement de la part de marché des véhicules électriques, tandis que la consommation de kérosène augmente.

Selon l’AIE, les produits combustibles non raffinés devraient contribuer à plus de 75% de la croissance prévue de la demande au cours de la période 2023-2030.

«Cette montée en flèche de l’offre de produits non raffinés exercera une pression supplémentaire sur les taux d’exploitation et la rentabilité des raffineries, en particulier dans les centres de demande matures. Cela laisse présager de nouvelles fermetures de capacités d’ici à la fin de la décennie», souligne le rapport.

«La croissance de la capacité restera concentrée en Asie, plus particulièrement en Chine et en Inde, mais, après 2027, on observe des signes de ralentissement de l’expansion».

L’Opep optimiste

Alors que l’AIE prévoit un ralentissement de la croissance de la demande de pétrole, l’Opep est optimiste quant à l’avenir, et l’alliance des producteurs estime que ses prévisions sont plus précises.

Lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, le 6 juin, Haitham al-Ghais, secrétaire général de l’Opep, a déclaré que le monde connaîtrait une croissance continue de la demande de pétrole dans les années à venir.

«L’année dernière, les prévisions de l’Opep relatives à la demande de pétrole étaient les meilleures. Tous ceux qui ont critiqué les prévisions de l’Opep n’ont cessé d’ajuster leurs chiffres tout au long de l’année», a souligné M. Al-Ghais.

Par ailleurs, ce dernier a clairement indiqué que toutes les sources d’énergie étaient nécessaires pour l’avenir et que des efforts devaient être déployés pour réduire les émissions.

«Selon nos projections statistiques, 600 millions de personnes s’installeront dans de nouvelles villes d’ici à 2030 dans le cadre de l’urbanisation. Cela remet les choses dans leur contexte. Nous avons besoin de toutes les sources d’énergie. Nous ne devrions pas faire de discrimination à l’égard d’une quelconque source d’énergie. L’accent doit être mis sur la réduction des émissions», a conclu M. Al-Ghais.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'UE menace de taxer davantage les véhicules électriques chinois à partir de juillet

Les véhicules électriques Ford Mustang Mach E sont proposés à la vente chez un concessionnaire le 5 juin 2024 à Chicago, dans l'Illinois. (AFP)
Les véhicules électriques Ford Mustang Mach E sont proposés à la vente chez un concessionnaire le 5 juin 2024 à Chicago, dans l'Illinois. (AFP)
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  • L'Allemagne, dont les constructeurs sont très engagés en Chine, a bataillé avec la Suède et la Hongrie pour éviter des sanctions contre les constructeurs chinois, craignant des représailles
  • La France et l'Espagne ont au contraire poussé pour des mesures ciblées et proportionnées

BRUXELLES: La Commission européenne a menacé mercredi d'imposer des droits de douane supplémentaires sur les importations de véhicules électriques en provenance de Chine à partir du 4 juillet, accusant Pékin d'avoir favorisé illégament ses constructeurs automobiles tout en ouvrant la porte à un dialogue.

L'Allemagne, dont les constructeurs sont très engagés en Chine, a bataillé avec la Suède et la Hongrie pour éviter des sanctions contre les constructeurs chinois, craignant des représailles. La France et l'Espagne ont au contraire poussé pour des mesures ciblées et proportionnées.

Les véhicules fabriqués dans les usines chinoises étaient jusqu'ici taxés à hauteur de 10% dans l'UE. Bruxelles prévoit notamment d'augmenter ces droits à 17,4% pour les fabriquants chinois BYD, 20% pour Geely et 38,1% pour SAIC, au terme de près de neuf mois d'enquête.

Pour les autres constructeurs, un droit moyen de 21% devrait s'appliquer. Son montant diffèrera selon les niveaux de subventions publiques perçus.

Ces taux provisoires ont été communiqués aux différentes entreprises concernées et aux autorités chinoises pour "étudier les moyens de résoudre les problèmes recensés", a expliqué la Commission dans un communiqué.

"Si les discussions avec les autorités chinoises n'aboutissaient pas à une solution efficace, ces droits compensateurs provisoires seraient introduits à partir du 4 juillet" mais ils "ne seraient perçus que si des droits définitifs sont institués", a-t-elle précisé.

Bruxelles aura quatre mois, après l'institution de droits provisoires, pour imposer des droits définitifs. Mais les pays membres pourront les écarter si au moins 15 d'entre eux, représentant au moins 65% de la population de l'UE, s'y opposent.

Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a prévenu mercredi matin, avant même l'annonce de Bruxelles, qu'une taxation des véhicules fabriqués en Chine serait "nuisible" aux intérêts européens, dénonçant une attitude protectionniste.

Aux Etats-Unis, le président Joe Biden avait annoncé le 14 mai une hausse des droits de douane sur les véhicules électriques chinois à 100%, contre 25% précédemment.

Comme Washington, l'Union européenne cherche à protéger son industrie face à une concurrence jugée déloyale de la filière automobile chinoise qui a pris de l'avance dans les technologies de batteries.

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, avait annoncé l'ouverture d'une enquête antisubventions en septembre 2023.

"Dans le cadre de son enquête en cours, la Commission a provisoirement conclu que la chaîne de valeur des véhicules électriques à batterie en Chine bénéficiait de subventions déloyales, ce qui représente une menace de préjudice économique pour les producteurs de l'UE", a expliqué l'exécutif européen, dans son communiqué communiqué.

"Notre objectif n'est pas de fermer le marché de l'UE aux véhicules électriques chinois, mais de veiller à ce que la concurrence soit loyale", a commenté le commissaire européen au Commerce, Valdis Dombrovskis, sur le réseau social X.


Ceer signe un accord de 2 milliards de dollars avec Hyundai Transys pour des systèmes de propulsion

Entreprise commune entre le Fonds public d’investissement et Foxconn, Ceer s’appuie sur la technologie des composants sous licence de BMW dans son processus de développement de véhicules.
Entreprise commune entre le Fonds public d’investissement et Foxconn, Ceer s’appuie sur la technologie des composants sous licence de BMW dans son processus de développement de véhicules.
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  • Ceer soutient que le système de propulsion intégré de Hyundai Transys est une solution révolutionnaire trois-en-un
  • Cette approche innovante élimine la perte de puissance généralement associée aux composants séparés

RIYAD: Ceer, la marque pionnière de véhicules électriques d’Arabie saoudite, a conclu un accord monumental de 8,2 milliards de riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,25 euro) avec Hyundai Transys, une société basée en Corée du Sud, pour fournir des systèmes de propulsion pour ses véhicules. 

Dans un communiqué de presse, Ceer soutient que le système de propulsion intégré de Hyundai Transys est une solution révolutionnaire trois-en-un incorporant un moteur pour la propulsion, un onduleur et un réducteur. Cette approche innovante élimine la perte de puissance généralement associée aux composants séparés et améliore la configuration de l’espace du véhicule. 

James DeLuca, PDG de Ceer, salue ce partenariat qu’il considère comme un progrès significatif dans le secteur automobile saoudien

Il a exprimé son enthousiasme à l’idée d’intégrer la technologie EDS de pointe de Hyundai Transys dans les véhicules électriques de Ceer, renforçant ainsi sa position de leader mondial. 

Ceer souligne que ce système EDS permettra non seulement de réduire la taille et le poids du véhicule, mais aussi d’améliorer l’efficacité énergétique, de rationaliser le processus de conception des véhicules électriques et d’améliorer la compétitivité en matière de coûts. 

Steve Yeo, PDG de Hyundai Transys, a fait écho aux sentiments de DeLuca, exprimant sa confiance dans le succès du projet et anticipant un partenariat fructueux à long terme entre les deux entreprises. 

La marque Ceer a été inaugurée en novembre 2022 par le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, en tant que première marque de véhicules électriques du Royaume. Entreprise commune entre le Fonds public d’investissement (PIF) et Foxconn, Ceer s’appuie sur la technologie des composants sous licence de BMW dans son processus de développement de véhicules. 

Selon le ministère saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, Ceer devrait contribuer à hauteur de 30 milliards de SAR au produit intérieur brut du Royaume d’ici à 2034. Le ministère prévoit également que l’usine de Ceer attirera plus de 562 millions de SAR d’investissements directs étrangers et qu’elle créera jusqu’à 30 000 emplois directs et indirects, soulignant encore davantage son importance dans la croissance économique et la création d’emplois à l’intérieur du Royaume. 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com