Les talents internationaux se rassemblent lors de l'événement «Fashion Futures»

Une table ronde sur le thème «influencer et façonner l’industrie pour le bien». De gauche à droite, Jordana Guimaraes, cofondatrice de fashinnovation; Lama Alakeel, figure publique en Arabie saoudite; Thana al-Harbi, cofondatrice de Coded Nation; et Arizona Muse, mannequin, consultante en développement durable et militante écologiste. (AN Photo/Lojien Ben Gassem)
Une table ronde sur le thème «influencer et façonner l’industrie pour le bien». De gauche à droite, Jordana Guimaraes, cofondatrice de fashinnovation; Lama Alakeel, figure publique en Arabie saoudite; Thana al-Harbi, cofondatrice de Coded Nation; et Arizona Muse, mannequin, consultante en développement durable et militante écologiste. (AN Photo/Lojien Ben Gassem)
L'événement «Fashion Futures», organisé par la Commission saoudienne de la mode, a été lancé aujourd'hui au Palais de la culture dans le quartier diplomatique de Riyad. (AN Photo/Lojien Ben Gassem)
L'événement «Fashion Futures», organisé par la Commission saoudienne de la mode, a été lancé aujourd'hui au Palais de la culture dans le quartier diplomatique de Riyad. (AN Photo/Lojien Ben Gassem)
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Publié le Samedi 11 décembre 2021

Les talents internationaux se rassemblent lors de l'événement «Fashion Futures»

  • Le lancement a réuni des experts de la mode du Royaume et du monde entier
  • L'événement «Fashion Futures», organisé par la Saudi Fashion Commission (Commission saoudienne de la mode), a été lancé vendredi au Palais de la culture dans le quartier diplomatique de Riyad

RIYAD: Cet événement de deux jours mettra en relation des acteurs et des chefs de file de la créativité dans le monde de la mode et accueillera simultanément des ateliers et des tables rondes sur trois plates-formes, à Riyad, New York et Paris. L'événement rassemble des experts locaux et internationaux de la mode pour discuter de la diversité, de l'innovation, de l'entrepreneuriat et de la durabilité.

Lors de la cérémonie d'ouverture, la princesse Noura bent Faisal al-Saud, directrice générale de l'intégration de l’écosystème et de l’exécution des programmes à la Commission saoudienne de la mode, a déclaré que l'événement reflétait fidèlement la mission de la commission.

«Il s'agit de permettre et de créer une plate-forme permettant au secteur saoudien de la mode et à nos talents locaux de se rapprocher, mais aussi de favoriser le dialogue et le partage des connaissances entre les diverses communautés de la mode sur l'orientation de ce secteur et le rôle que nous devrons tous jouer dans son avenir», a-t-elle déclaré.

La princesse Noura a précisé qu’il s’agit d’une période particulière pour les industries créatives et culturelles en Arabie saoudite. «D'autres événements sont en cours à travers tout le Royaume, illustrant le dynamisme du secteur ainsi que les efforts déployés dans le cadre de la Vision 2030, visant à diversifier non seulement notre économie mais aussi ce que nous offrons comme créativité au monde.»

Elle a indiqué que l'un des projets les plus gratifiants pour la commission était le lancement du programme Saudi 100 Brands (100 Marques saoudiennes). Elle a affirmé que ce programme était exceptionnel et qu'il avait reçu plus de 1 400 candidatures.

«Ce sera un moment que je chérirai à jamais, un moment où les candidatures ont montré la profondeur du talent dans le secteur de la mode dans notre pays», a-t-elle confié. «Certaines marques avaient plus d'une décennie d'expérience, faisant honneur à leur métier et poursuivant leurs rêves créatifs. D'autres étaient de nouvelles startups aux approches audacieuses et innovantes, intégrant les dernières technologies et tendances.»

La princesse Noura a expliqué que le programme visait à soutenir les femmes saoudiennes qui aspiraient à atteindre des postes de direction dans le secteur de la mode. «C’est avec beaucoup d’humilité que je travaille auprès de nos talents de la mode. Je suis heureuse que vous puissiez tous voir ce que j'ai le privilège de voir chaque jour.»

Elle a souligné le rôle de la commission dans l'encouragement et l'autonomisation de l’industrie de la mode du Royaume. L'événement Fashion Futures devrait attirer les meilleurs intervenants régionaux et internationaux, discuter des questions importantes du secteur, et offrir une excellente opportunité d'apprendre.

Avant l'événement, Wayne Borg, directeur général des secteurs des médias, du divertissement, de la culture et de la mode à Neom, a affirmé sa fierté de soutenir Fashion Futures. «Nos aspirations et notre stratégie pour le secteur de la mode tournent autour du fait que les concepts de durabilité sont en passe d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les marques opérant dans le domaine de la mode», a-t-il soutenu. «Nous sommes ravis de participer à cet événement.»

Fashion Futures est le dernier développement du secteur local de la mode. Il s’agit de l'une des initiatives de la Commission saoudienne de la mode, par laquelle elle cherche à devenir un événement mondial dans la région, visant à faire du Royaume un centre de premier plan pour la mode qui met en valeur les capacités et les talents locaux.

L'événement se poursuivra jusqu'au dimanche 11 décembre et réunira des personnalités influentes et des figures emblématiques, notamment Jordana Guimaraes, cofondatrice de Fashinnovation; Thana al-Harbi, cofondatrice de Coded Nation; et Arizona Muse, mannequin, consultante en développement durable et militante écologiste.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Anglaise doyenne de l'humanité fête ses 116 ans

La supercentenaire et sa famille sont "reconnaissants pour tous les gentils messages et l'intérêt manifesté à son égard". (AFP)
La supercentenaire et sa famille sont "reconnaissants pour tous les gentils messages et l'intérêt manifesté à son égard". (AFP)
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  • Née le 21 août 1909 dans un village du Hampshire, dans le sud de l'Angleterre, Ethel Caterham est devenue la doyenne de l'humanité début mai après le décès de la nonne brésilienne Inah Canabarro Lucas à l'âge de 116 ans
  • "Ethel a une nouvelle fois choisi de ne pas accorder d'interviews, préférant passer la journée tranquillement avec sa famille pour qu'elle puisse en profiter à son rythme"

LONDRES: La doyenne du monde, la Britannique Ethel Caterham, fête jeudi ses 116 ans, a annoncé la maison de retraite dans laquelle elle vit.

Née le 21 août 1909 dans un village du Hampshire, dans le sud de l'Angleterre, Ethel Caterham est devenue la doyenne de l'humanité début mai après le décès de la nonne brésilienne Inah Canabarro Lucas à l'âge de 116 ans.

Elle vit dans une maison de retraite du Surrey, un comté au sud de Londres.

"Ethel a une nouvelle fois choisi de ne pas accorder d'interviews, préférant passer la journée tranquillement avec sa famille pour qu'elle puisse en profiter à son rythme", a indiqué un porte-parole de la maison de retraite.

La supercentenaire et sa famille sont "reconnaissants pour tous les gentils messages et l'intérêt manifesté à son égard", a précisé la même source.

Ethel Caterham est le dernier sujet vivant du roi Édouard VII, dont le règne s'est achevé en 1910. Elle est aussi la Britannique la plus âgée de tous les temps, selon la base de données Oldest in Britain.

L'année dernière, elle avait reçu une lettre du roi Charles III la félicitant d'avoir atteint cette "étape remarquable".

 


Immersion avec Laura Smet dans la série policière «Surface»

Laura Smet joue Noémie, sombre et teigneuse, à la moitié du visage ravagée. Pas besoin de forcer le trait : "la faille est apparente", soulignait l'actrice lors d'une conférence de presse en juin. (AFP)
Laura Smet joue Noémie, sombre et teigneuse, à la moitié du visage ravagée. Pas besoin de forcer le trait : "la faille est apparente", soulignait l'actrice lors d'une conférence de presse en juin. (AFP)
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  • Haletant et puissant, le polar dont sont tirés les six épisodes, est paru en 2019 (éd. Michel Lafon)
  • Gros succès de librairie, il a pour personnage central la policière parisienne Noémie Chastain, grièvement blessée au visage après un tir en pleine tête

PARIS: Faire remonter la mémoire d'un village et revenir une flic à la vie: le roman policier "Surface" d'Olivier Norek est décliné en série à partir de jeudi sur france.tv et de lundi sur France 2, avec une touche fantastique et Laura Smet dans le rôle titre.

Haletant et puissant, le polar dont sont tirés les six épisodes, est paru en 2019 (éd. Michel Lafon). Gros succès de librairie, il a pour personnage central la policière parisienne Noémie Chastain, grièvement blessée au visage après un tir en pleine tête.

Sa hiérarchie la met au placard en l'envoyant dans l'Aveyron dans un village sans histoires. Mais les eaux du lac au fond duquel a été noyé le vieux village imaginaire d'Avalone font remonter à la surface un fût contenant le squelette d'un enfant disparu vingt-cinq ans auparavant. La capitaine de police n'a d'autre choix que de s'atteler à l'enquête, qui sera aussi sa rédemption.

C'est le premier polar d'Olivier Norek, 50 ans, à être adapté en série.

Laura Smet joue Noémie, sombre et teigneuse, à la moitié du visage ravagée. Pas besoin de forcer le trait : "la faille est apparente", soulignait l'actrice lors d'une conférence de presse en juin.

Elle est entourée notamment de Théo Costa-Marini dans le rôle du collègue bousculé par son arrivée, et de Tomer Sisley dans celui du plongeur de la brigade fluviale, obstiné et sensible.

L'équipe du commissariat local est particulièrement attachante, avec le trio Otis Ngoi, Quentin Laclotte Parmentier et Pauline Serieys.

Les co-scénaristes Marie Deshaires et Catherine Touzet ont dû opérer des choix radicaux pour faire tenir l'intrigue en six fois 52 minutes, et captiver le téléspectateur.

Olivier Norek, lui-même scénariste à ses heures ("Engrenages", "Les Invisibles"...), convient qu'il n'aurait pu écrire lui-même cette adaptation: "Le job est de faire exploser le livre et d'en prendre toutes les parties pour reconstruire".

Fantômes et cicatrices 

"Ce qui m'intéresse, c'est de voir la vision de quelqu'un d'autre: de scénaristes, d'un réalisateur, d'acteurs et d'actrices", confie l'écrivain dont le dernier roman paru en 2024, "Les Guerriers de l'hiver" (éd. Michel Lafon) sur la guerre entre la Finlande et l'URSS en 1939-40, sera porté sur grand écran.

Dans "Surface", le réalisateur Slimane-Baptiste Berhoun, déjà aux manettes de la série "Vortex", a ajouté une dimension hypnotique voire fantastique à la série.

Les images sous-marines sont bluffantes. "C'était notre challenge: arriver à raconter cette histoire dans un décor englouti qui devait évoluer au fur et à mesure", dit-il.

La série a été tournée dans une piscine géante à Bruxelles, et entre les départements Tarn et Hérault, non loin de l'Aveyron qu'affectionne Olivier Norek.

Même si le personnage de Noémie s'y immerge à reculons, le monde rural est dépeint sans caricature, comme dans le livre où Olivier Norek a voulu "ne pas donner l'impression que c'est la ville qui regarde la campagne".

Son roman, qui s'est vendu à 500.000 exemplaires en langue française, est paru en six langues. Une traduction anglaise est en cours de négociation, et le livre doit être republié le 21 août, le jour de la mise en ligne de la série.

Norek, ancien policier lui-même et adepte d'une veine réaliste, s'est spécialement attaché à la reconstruction intime de l'enquêtrice. "Elle veut se cacher mais va devoir aller vers les gens, se révéler. C'est ce chemin-là, bien plus que l'intrigue de police, qui m'a intéressé", dit-il.

Un personnage avec lequel Laura Smet s'est mis au diapason: "Cette cicatrice, je la connais. Elle me parle", dit-elle.

"Noémie est quelqu'un d'extrêmement entier, qui a soif de justice. C'est une guerrière", décrit l'actrice qui, à 41 ans, avoue avoir "l'impression d'avoir passé (s)a vie sur un ring".

La fille de Johnny Hallyday et Nathalie Baye est rompue aux transformations, depuis son premier rôle dans "Les Corps impatients" de Xavier Giannoli en 2003, où elle apparaissait la tête rasée. Elle assure qu'il a été "difficile" de "quitter" le personnage de Noémie.


Un atelier à Riyad met en valeur le patrimoine culturel dans les réserves naturelles

En présence de divers spécialistes et experts, l'atelier a exploré les moyens d'exploiter le patrimoine culturel immatériel dans les réserves naturelles. (SPA)
En présence de divers spécialistes et experts, l'atelier a exploré les moyens d'exploiter le patrimoine culturel immatériel dans les réserves naturelles. (SPA)
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  • La réserve mène d’importants travaux de restauration, avec la plantation de centaines de milliers d’arbres, notamment des acacias, sur ses 91 500 km²

RIYAD : L’Autorité de développement de la Réserve royale Imam Abdulaziz ben Mohammed, en collaboration avec la Commission du patrimoine, a organisé un atelier consacré au patrimoine culturel dans les réserves naturelles.

Selon l’Agence de presse saoudienne, cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux visant à intégrer les dimensions culturelles et environnementales, tout en promouvant l’identité nationale par la préservation et le développement des réserves naturelles.

L’atelier, auquel ont participé de nombreux spécialistes et experts, a exploré les moyens de valoriser le patrimoine culturel immatériel dans les réserves, en soulignant le rôle essentiel des communautés locales dans sa préservation et sa transmission aux générations futures.

Cette initiative reflète les efforts conjoints d’organismes nationaux mobilisés pour préserver le patrimoine culturel, protéger la biodiversité naturelle et créer une expérience touristique intégrée mettant en lumière la richesse de l’identité saoudienne à travers ses dimensions environnementale et culturelle.

Par ailleurs, la réserve mène de vastes travaux de restauration écologique, avec la plantation de centaines de milliers d’arbres — principalement des acacias — sur une superficie de 91 500 km².

Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de l’Initiative verte saoudienne, qui vise à revitaliser la végétation de la réserve et à rétablir l’équilibre écologique, selon la SPA.

Les acacias jouent un rôle clé dans cette mission, grâce à leur résistance aux conditions désertiques extrêmes et à leur contribution écologique : pâturage, ombrage, habitat pour la faune, stabilisation des sols, et source de nectar pour un miel de grande qualité.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com