Riad Kobeissi, le Bob Woodward libanais dans la lutte contre la corruption

Kobeissi s'est hissé au rang des journalistes d'investigation les plus réputés au Liban. (Twitter)
Kobeissi s'est hissé au rang des journalistes d'investigation les plus réputés au Liban. (Twitter)
Short Url
Publié le Samedi 11 décembre 2021

Riad Kobeissi, le Bob Woodward libanais dans la lutte contre la corruption

  • Le journaliste d'investigation libanais a été honoré par le secrétaire d'État américain Antony Blinken
  • Sa dénonciation de la corruption a été mise en avant dans le volet consacré au Liban des Swiss Leaks, ainsi que dans les Panama Papers

LONDRES : « Je suis l’homme qui frappe à la porte ». Riad Kobeissi, journaliste d'investigation libanais, a repris la célèbre phrase de la série télévisée américaine « Breaking Bad ». Il avait les yeux rivés sur la caméra.

Dans son émission diffusée sur la chaîne Al-Jadeed, Riad Kobeissi s'est adressé directement à Badri Daher, ancien directeur général des douanes portuaires libanaises, aujourd'hui emprisonné, en lui disant : « Je suis l’homme qui frappe à la porte pour renverser le régime corrompu ». Cette intervention a eu lieu à la suite de l'explosion qui a secoué la capitale et tué plus de 200 personnes dans un épisode où Kobeissi a dénoncé la longue liste de corruptions qui ont amené le nitrate d'ammonium fatidique dans le principal port du Liban.

https://twitter.com/riadkobaissi/status/1191829178594795520?

 

C'est en effet ce journaliste et présentateur chauve à lunettes qui fait trembler les politiciens ; si bien que son pare-brise a été démoli! Le secrétaire américain Antony Blinken l'a donc honoré lors des 2021 Anti-Corruption Champions Awards (Prix des héros de la lutte contre la corruption) pour son leadership, son courage et sa contribution à la prévention, la dénonciation et la lutte contre la corruption.

« Quelques mois plus tôt, le pare-brise du journaliste libanais Riad Kobeissi a été fracassé alors qu'il réalisait un reportage sur les abus commis par les forces de sécurité », a déclaré le secrétaire américain. « Les attaques n'ont pas empêché Riad et les autres lauréats du prix de poursuivre leur mission, et nous leur en sommes reconnaissants. Nous remercions les lauréats pour leur travail inspirant et indispensable ».

« Les États-Unis ont l'honneur d'être votre partenaire aujourd'hui et à l'avenir. Nous vous félicitons ».

Kobeissi s'est hissé au rang des journalistes d'investigation les plus réputés au Liban. Sa dénonciation de la corruption a été mise en avant dans le volet consacré au Liban des Swiss Leaks, ainsi que dans les Panama Papers.

Né en 1981, il a vécu toute sa vie au Liban. Il a fait ses études à la Lebanese American University, où il a obtenu une licence en journalisme en 2003.

Alors qu’il poursuivait ses études à la LAU, Kobeissi a écrit en tant que rédacteur indépendant pour le journal libanais As-Safir. Il a traité des dossiers sociaux et politiques pour l'édition du journal consacrée aux jeunes.

Il a travaillé pour As-Safir jusqu'en 2006, où il a occupé le poste de rédacteur en chef de la page internationale de janvier 2005 à juillet 2006. En 2012, il a repris ses études pour décrocher un master en affaires internationales à la LAU.

Il travaille actuellement avec Al-Jadeed, où il dirige l'unité de reportage d'investigation et présente son émission.

Outre le prix qu'il a obtenu des États-Unis, Kobaissi a remporté deux fois le prix de l'ARIJ (Arab Reporters for Investigative Journalism) et le prix Inquirer de la Fondation Thomson.

En dépit de la domination des politiciens libanais corrompus sur des médias qu'ils possèdent ou avec lesquels ils entretiennent des liens étroits, M. Kobeissi est devenu l'un des opposants les plus acharnés au gouvernement, surtout dans le sillage des explosions du port.

Depuis lors, il a publié une série de documents dans lesquels il démasque les personnes soupçonnées d'avoir stocké le nitrate d'ammonium qui a provoqué les explosions du port. Il a toutefois été agressé dans sa voiture lors de la couverture d'un reportage portant sur les Forces de sécurité intérieure FSI du pays.

 À mesure que Kobeissi poursuit son travail, qui lui vaut une reconnaissance internationale, nombreux sont ceux qui craignent qu'il ne retrouve le sort des journalistes qui ont été assassinés au Liban : l'ancien rédacteur en chef d'Annahar, Gebran Tuéni, le célèbre journaliste Samir Kassir et, plus récemment, Lokman Slim.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."