Rencontre avec Hakeem Jomah, médecin saoudien devenu cinéaste

Le réalisateur Hakeem Jomah. (Photo fournie)
Le réalisateur Hakeem Jomah. (Photo fournie)
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Publié le Dimanche 12 décembre 2021

Rencontre avec Hakeem Jomah, médecin saoudien devenu cinéaste

  • Jomah est né à Djeddah et a déménagé en Écosse à l'âge de deux ans
  • Cinéphile dans l'âme, le réalisateur, qui en grandissant s'envolait pour Dubaï avec sa famille pour regarder des films, a décidé de se lancer sérieusement dans le cinéma en 2016

DUBAÏ : Hakeem Jomah a lancé son dernier film d'horreur « Kayan » lors du premier Festival international du film de la mer Rouge, qui se déroulera à Djeddah du 6 au 15 décembre.

Le film a fait sa première mondiale le 10 décembre. «J'ai eu plusieurs scénarios qui m'ont été   présentés, mais aucun d'entre eux n'a réellement trouvé un écho en moi», a déclaré le médecin saoudien devenu réalisateur. «Alors j'ai demandé si je pouvais écrire mon propre scénario. Et ce que j'aime écrire, ce sont des films à suspense et psychologiques». Ainsi, «Kayan» est né.

Le film, qui a été tourné en l'espace de deux semaines en Égypte, est le deuxième de Jomah. Il raconte l'histoire d'un couple loin de chez lui coincé dans des circonstances tendues hors de son contrôle.

Mettant en vedette les acteurs saoudiens Summer Shesha et Ayman Almutahar, tout le film se déroule en une seule nuit dans un hôtel.

«Je crois que nous avons tourné quelque chose de très naturel», a révélé Jomah. «Nous n'avions pas de trépieds. Nous n'avions pas d'éclairage. Notre film repose beaucoup sur des plans longs et interminables où nous allons du hall d'entrée jusqu'à la pièce dans les escaliers. Nos angles sont super serrés pour que vous ayez l'impression d'être ces personnages. Vous voyez ce qu'ils voient, vous ressentez ce qu'ils ressentent».

«J'ai eu plusieurs scénarios qui m'ont été présentés, mais aucun d'entre eux n'a réellement trouvé un écho en moi», a déclaré le médecin saoudien devenu réalisateur. «Alors j'ai demandé si je pouvais écrire mon propre scénario. Et ce que j'aime écrire, ce sont des films à suspense et psychologiques». Ainsi, «Kayan» est né. »

Hakeem Jomah, cinéaste saoudien

Le réalisateur a admis que le film n'était peut-être «du goût de tout le monde», mais a déclaré que c'était quelque chose qu'il voudrait regarder.

«En fin de compte, c'est une histoire de deuil et d'acceptation», a-t-il révélé. «C'est un film qui divise beaucoup. Je sais que ce sera le cas, mais toutes les grandes histoires sont des histoires qui divisent».

«Kayan» est le premier film exclusif pris en charge par le service de streaming MBC Shahid. «MBC a vraiment misé sur moi. Je leur tire vraiment mon chapeau pour ça parce qu'ils n'avaient aucune raison de croire que je ferais quelque chose qui ne soit pas un désastre. Et ils m'ont donné tout l'espace pour créer quelque chose que je voulais», a expliqué le réalisateur.

Le film de Jonah n'allait pas faire partie de la programmation du Red Sea International Film Festival. Initialement, il était juste censé faire une bande-annonce, mais a ensuite reçu un appel des organisateurs du festival lui demandant s'il pouvait distribuer le film en entier.

«Donc, nous nous sommes lancés dans un montage intensif et hardcore. Nous avons travaillé sans relâche nuit et jour pour que cela se produise».

Jomah a indiqué qu'il était «honoré, excité et nerveux» de participer au festival inaugural.

«Rejoindre mes amis et mes collègues sur un front aussi international est un véritable exploit par rapport à ce que nous étions il y a cinq ans. Et chacun des cinéastes locaux de la liste est un honneur d'être parmi eux», a-t-il affirmé.

«Si vous m'aviez dit il y a quelques années que Joe Wright présenterait son dernier film à Djeddah, cela aurait été incroyable. Nous faisons partie des cinéastes les plus chevronnés au monde en tant que collègues et participants à ce qui sera forcément l'épicentre du cinéma au Moyen-Orient cette année», a indiqué le cinéaste.

Jomah est né à Djeddah et a déménagé en Écosse à l'âge de deux ans. Sa famille est retournée en Arabie saoudite où il a poursuivi ses études et s'est finalement inscrit à la faculté de médecine pour devenir médecin.

Cinéphile dans l'âme, le réalisateur, qui en grandissant s'envolait pour Dubaï avec sa famille pour regarder des films, a décidé de se lancer sérieusement dans le cinéma en 2016.

«C'était un jour fatidique quand «Barakah rencontre Barakah» est sorti. Et ce fut le premier film saoudien à obtenir une renommée internationale. Et pour moi, «film saoudien» et «renommée internationale» étaient des choses que je n'aurais jamais pensé entendre dans la même phrase, donc cela m'a en quelque sorte poussé à faire quelque chose», a-t-il confié.

Jomah s'est rendu dans les ruines prétendument hantées de Madayen Saleh dans le nord du royaume pour tourner son premier film aux côtés de la seule autre personne qu'il connaissait qui aimait autant le cinéma que lui, son photographe de mariage. Il a appelé l'acteur saoudien Khaled Yeslam pour jouer le rôle principal.

«Je n'avais pas le savoir-faire pour faire un film», se souvient-il. «Il nous a fallu huit mois pour monter ce film parce que nous ne savions pas comment faire le montage».

«Madayen» a été rejeté par plusieurs festivals de films internationaux, avant d'être repris par le Hong Kong Independent Film Festival.

Il a aussi été projeté au Festival du film arabe de Los Angeles, auquel Jomah, qui exerçait encore en tant que médecin à l'époque, a dû prendre un congé sans solde pour y assister.

«La première fois qu'il a été projeté devant un public saoudien, ils sont devenus assez fous», a confié Jomah. «J'ai réalisé que je voulais faire des films pour toujours quand j'étais assis au théâtre avec tous les Saoudiens et qu'ils ne savaient pas que j'étais le cinéaste. J'étais juste un simple homme dans le public. Et quand la première peur du saut s'est produite et que tout le monde a eu le souffle coupé, puis ils ont commencé à rire comme ils le font, j'ai réalisé que c'était une sensation très euphorique lorsque je faisais quelque chose et que les gens réagissaient positivement».

Ce n'est que peu de temps après l'annonce du programme de réforme la Vision 2030 que Jomah a décidé de quitter son emploi aux urgences et de poursuivre la réalisation de films à temps plein.

«J'ai vu cela comme une chance de faire partie de l'identité cinématographique du royaume», a-t-il expliqué.

Le cinéaste a révélé qu'il continuerait à réaliser des films d'horreur, un genre qui, selon lui, fait défaut en Arabie saoudite. «Je pense qu'un piège dans lequel nous tombions souvent était de créer quelque chose qui romantisait notre région pour le public occidental. Je veux juste voir des films de genre. Je veux voir des histoires. Je ne veux pas voir ce genre de projecteur hyper-orientaliste sur nous. J'adorerais voir un super-héros saoudien. Tout ne doit pas être si profond et significatif».

En effet, parfois, cela doit juste être effrayant.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Vers l’infini et au‑delà – Goldorak, 50 ans d’inspiration

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  •  50 ans après sa création, la série animée Goldorak continue de marquer l’imaginaire arabe
  • Arab News Japan s’entretient avec son créateur Go Nagai, des fans du Moyen-Orient, et revient sur l’histoire du robot OVNI chargé de protéger notre planète

​​​​​​LONDON: Peu d’importations culturelles ont franchi les frontières de manière aussi inattendue — et aussi puissante — que Goldorak, le robot géant japonais qui, il y a un demi-siècle, est devenu un héros de l’enfance à travers le monde arabe, et plus particulièrement en Arabie saoudite.

Créé au Japon au milieu des années 1970 par le mangaka Go Nagai, Goldorak s’inscrivait dans la tradition des « mecha », ces récits de robots géants. Le genre, façonné par l’expérience japonaise de la Seconde Guerre mondiale, explorait les thèmes de l’invasion, de la résistance et de la perte à travers le prisme de la science-fiction.

Si la série a rencontré un succès modéré au Japon, c’est à des milliers de kilomètres de là, au Moyen-Orient, que son véritable héritage s’est construit.

L’anime « UFO Robot Goldorak » est arrivé à la télévision dans la région en 1979, doublé en arabe et diffusé pour la première fois au Liban, en pleine guerre civile. L’histoire du courageux Actarus, prince exilé dont la planète a été détruite par des envahisseurs extraterrestres, a profondément résonné chez les enfants grandissant dans un contexte de conflits régionaux et d’occupation par Israël.

Ses thèmes — la défense de la patrie, la résistance à l’agression et la protection des innocents — faisaient douloureusement écho aux réalités de la région, transformant la série d’un simple divertissement en un véritable refuge émotionnel.

Une grande partie de l’impact de la série tenait à la réussite de son arabisation. Le doublage arabe puissant et le jeu vocal chargé d’émotion, notamment celui de l’acteur libanais Jihad El-Atrash dans le rôle d’Actarus, ont conféré à la série une gravité morale inégalée par les autres dessins animés de l'époque.

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Au début des années 1980, Goldorak s'était répandu à travers le Moyen-Orient, inspirant des communautés de fans en Arabie saoudite, au Koweït, en Irak et au-delà. (Fourni)

Le générique de la série, interprété par Sami Clark, est devenu un hymne que le chanteur libanais a continué à interpréter lors de concerts et de festivals jusqu’à son décès en 2022.

Au début des années 1980, Goldorak s’était répandu à travers le Moyen-Orient, inspirant des communautés de fans en Arabie saoudite, au Koweït, en Irak et au-delà. Pour beaucoup, il s’agissait non seulement d’un premier contact avec les anime japonais, mais aussi d’une source d’enseignements sur des valeurs telles que la justice et l’honneur.

L’influence de Goldorak dans la région a été telle qu’il a fait l’objet de recherches universitaires, qui ont non seulement mis en lumière la manière dont le sort des personnages résonnait auprès du public du Moyen-Orient, mais ont aussi relié sa popularité aux souvenirs générationnels de l’exil, en particulier à la Nakba palestinienne.

Un demi-siècle plus tard, Goldorak demeure culturellement vivant et pertinent dans la région. En Arabie saoudite, qui avait pleinement adopté la version originale de la série, Manga Productions initie aujourd’hui une nouvelle génération de fans à une version modernisée du personnage, à travers un jeu vidéo, The Feast of The Wolves, disponible en arabe et en huit autres langues sur des plateformes telles que PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, ainsi qu’une nouvelle série animée en langue arabe, «  Goldorak U », diffusée l’an dernier.

Cinquante ans après les débuts de la série, « Goldorak » est de retour — même si, pour toute une génération de fans de la série originale, dont les étagères regorgent encore de produits dérivés et de souvenirs, il n’est en réalité jamais vraiment parti.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


En ce Noël, unissons-nous pour souhaiter la paix dans toute la région

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  • Noël au Moyen-Orient incarne un message puissant d’harmonie interconfessionnelle, de résilience et de respect mutuel
  • De Bethléem à Riyad, les célébrations deviennent un acte d’espoir partagé et un appel sincère à la paix régionale

RIYAD : Fidèle à une tradition initiée en décembre 2022, Arab News souhaite un joyeux Noël à ses lecteurs chrétiens et à tous ceux qui célèbrent cette fête. Cette édition spéciale met cette année en lumière Noël à travers le Moyen-Orient, en soulignant l’harmonie interconfessionnelle, la résilience et l’intégration culturelle. Le tout est porté par un message particulier, sincère et plein d’espoir : voir la paix se diffuser dans toute la région en 2026.

En tête de cette couverture figure une tribune exclusive du grand érudit Dr Mohammad bin Abdulkarim Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de l’Organisation des savants musulmans. Son message rappelle un principe essentiel : « Il n’existe aucun texte de la charia interdisant de féliciter les non-musulmans à l’occasion de leurs fêtes religieuses, y compris Noël. » Il présente cette bienveillance non comme un affaiblissement de la foi, mais comme l’expression de sa force — une force qui affirme la dignité humaine et favorise l’harmonie sociale si nécessaire aujourd’hui.

Ce même esprit de solidarité face à la souffrance résonne depuis Bethléem, où le pasteur palestinien, le révérend Dr Munther Isaac, explique que le christianisme palestinien est indissociable de l’identité nationale. En réponse à la dévastation de Gaza, sa communauté a érigé une crèche faite de gravats, l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh. « C’était un message de foi », affirme-t-il. « Le Christ est solidaire de ceux qui souffrent… parce qu’il est né dans la souffrance. »

De cette profondeur naissent aussi des récits de renouveau. À Damas, les illuminations festives réapparaissent alors que des Syriens de toutes confessions s’accrochent à une paix fragile. Au Liban, les célébrations percent la morosité politique par des instants de joie. En Jordanie, les espaces publics s’illuminent de sapins et des hymnes de Noël de Fairouz, tandis qu’aux Émirats arabes unis, la diaspora multiculturelle s’anime dans une effervescence festive et unitaire.

La profondeur historique et intellectuelle de l’héritage chrétien de la région est mise en lumière par le Dr Abdellatif El-Menawy, qui rappelle le rôle indispensable de l’Égypte dans la transformation du christianisme, passé d’un message spirituel à une véritable civilisation. Cet héritage ancien trouve aujourd’hui une expression moderne et dynamique.

En Arabie saoudite, la période des fêtes est reconnue à travers une hospitalité innovante, où des chefs réinventent les menus de Noël en y intégrant des saveurs locales et une identité culinaire créative.

Cette édition spéciale offre bien plus qu’une simple atmosphère festive. Elle dépeint un Moyen-Orient où les différentes confessions approfondissent leurs propres racines en respectant celles des autres, où les célébrations sont tissées de résistance historique, et où le message de Noël — espoir, paix et humanité partagée — résonne avec confiance et optimisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com