Rencontre avec Hakeem Jomah, médecin saoudien devenu cinéaste

Le réalisateur Hakeem Jomah. (Photo fournie)
Le réalisateur Hakeem Jomah. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Dimanche 12 décembre 2021

Rencontre avec Hakeem Jomah, médecin saoudien devenu cinéaste

  • Jomah est né à Djeddah et a déménagé en Écosse à l'âge de deux ans
  • Cinéphile dans l'âme, le réalisateur, qui en grandissant s'envolait pour Dubaï avec sa famille pour regarder des films, a décidé de se lancer sérieusement dans le cinéma en 2016

DUBAÏ : Hakeem Jomah a lancé son dernier film d'horreur « Kayan » lors du premier Festival international du film de la mer Rouge, qui se déroulera à Djeddah du 6 au 15 décembre.

Le film a fait sa première mondiale le 10 décembre. «J'ai eu plusieurs scénarios qui m'ont été   présentés, mais aucun d'entre eux n'a réellement trouvé un écho en moi», a déclaré le médecin saoudien devenu réalisateur. «Alors j'ai demandé si je pouvais écrire mon propre scénario. Et ce que j'aime écrire, ce sont des films à suspense et psychologiques». Ainsi, «Kayan» est né.

Le film, qui a été tourné en l'espace de deux semaines en Égypte, est le deuxième de Jomah. Il raconte l'histoire d'un couple loin de chez lui coincé dans des circonstances tendues hors de son contrôle.

Mettant en vedette les acteurs saoudiens Summer Shesha et Ayman Almutahar, tout le film se déroule en une seule nuit dans un hôtel.

«Je crois que nous avons tourné quelque chose de très naturel», a révélé Jomah. «Nous n'avions pas de trépieds. Nous n'avions pas d'éclairage. Notre film repose beaucoup sur des plans longs et interminables où nous allons du hall d'entrée jusqu'à la pièce dans les escaliers. Nos angles sont super serrés pour que vous ayez l'impression d'être ces personnages. Vous voyez ce qu'ils voient, vous ressentez ce qu'ils ressentent».

«J'ai eu plusieurs scénarios qui m'ont été présentés, mais aucun d'entre eux n'a réellement trouvé un écho en moi», a déclaré le médecin saoudien devenu réalisateur. «Alors j'ai demandé si je pouvais écrire mon propre scénario. Et ce que j'aime écrire, ce sont des films à suspense et psychologiques». Ainsi, «Kayan» est né. »

Hakeem Jomah, cinéaste saoudien

Le réalisateur a admis que le film n'était peut-être «du goût de tout le monde», mais a déclaré que c'était quelque chose qu'il voudrait regarder.

«En fin de compte, c'est une histoire de deuil et d'acceptation», a-t-il révélé. «C'est un film qui divise beaucoup. Je sais que ce sera le cas, mais toutes les grandes histoires sont des histoires qui divisent».

«Kayan» est le premier film exclusif pris en charge par le service de streaming MBC Shahid. «MBC a vraiment misé sur moi. Je leur tire vraiment mon chapeau pour ça parce qu'ils n'avaient aucune raison de croire que je ferais quelque chose qui ne soit pas un désastre. Et ils m'ont donné tout l'espace pour créer quelque chose que je voulais», a expliqué le réalisateur.

Le film de Jonah n'allait pas faire partie de la programmation du Red Sea International Film Festival. Initialement, il était juste censé faire une bande-annonce, mais a ensuite reçu un appel des organisateurs du festival lui demandant s'il pouvait distribuer le film en entier.

«Donc, nous nous sommes lancés dans un montage intensif et hardcore. Nous avons travaillé sans relâche nuit et jour pour que cela se produise».

Jomah a indiqué qu'il était «honoré, excité et nerveux» de participer au festival inaugural.

«Rejoindre mes amis et mes collègues sur un front aussi international est un véritable exploit par rapport à ce que nous étions il y a cinq ans. Et chacun des cinéastes locaux de la liste est un honneur d'être parmi eux», a-t-il affirmé.

«Si vous m'aviez dit il y a quelques années que Joe Wright présenterait son dernier film à Djeddah, cela aurait été incroyable. Nous faisons partie des cinéastes les plus chevronnés au monde en tant que collègues et participants à ce qui sera forcément l'épicentre du cinéma au Moyen-Orient cette année», a indiqué le cinéaste.

Jomah est né à Djeddah et a déménagé en Écosse à l'âge de deux ans. Sa famille est retournée en Arabie saoudite où il a poursuivi ses études et s'est finalement inscrit à la faculté de médecine pour devenir médecin.

Cinéphile dans l'âme, le réalisateur, qui en grandissant s'envolait pour Dubaï avec sa famille pour regarder des films, a décidé de se lancer sérieusement dans le cinéma en 2016.

«C'était un jour fatidique quand «Barakah rencontre Barakah» est sorti. Et ce fut le premier film saoudien à obtenir une renommée internationale. Et pour moi, «film saoudien» et «renommée internationale» étaient des choses que je n'aurais jamais pensé entendre dans la même phrase, donc cela m'a en quelque sorte poussé à faire quelque chose», a-t-il confié.

Jomah s'est rendu dans les ruines prétendument hantées de Madayen Saleh dans le nord du royaume pour tourner son premier film aux côtés de la seule autre personne qu'il connaissait qui aimait autant le cinéma que lui, son photographe de mariage. Il a appelé l'acteur saoudien Khaled Yeslam pour jouer le rôle principal.

«Je n'avais pas le savoir-faire pour faire un film», se souvient-il. «Il nous a fallu huit mois pour monter ce film parce que nous ne savions pas comment faire le montage».

«Madayen» a été rejeté par plusieurs festivals de films internationaux, avant d'être repris par le Hong Kong Independent Film Festival.

Il a aussi été projeté au Festival du film arabe de Los Angeles, auquel Jomah, qui exerçait encore en tant que médecin à l'époque, a dû prendre un congé sans solde pour y assister.

«La première fois qu'il a été projeté devant un public saoudien, ils sont devenus assez fous», a confié Jomah. «J'ai réalisé que je voulais faire des films pour toujours quand j'étais assis au théâtre avec tous les Saoudiens et qu'ils ne savaient pas que j'étais le cinéaste. J'étais juste un simple homme dans le public. Et quand la première peur du saut s'est produite et que tout le monde a eu le souffle coupé, puis ils ont commencé à rire comme ils le font, j'ai réalisé que c'était une sensation très euphorique lorsque je faisais quelque chose et que les gens réagissaient positivement».

Ce n'est que peu de temps après l'annonce du programme de réforme la Vision 2030 que Jomah a décidé de quitter son emploi aux urgences et de poursuivre la réalisation de films à temps plein.

«J'ai vu cela comme une chance de faire partie de l'identité cinématographique du royaume», a-t-il expliqué.

Le cinéaste a révélé qu'il continuerait à réaliser des films d'horreur, un genre qui, selon lui, fait défaut en Arabie saoudite. «Je pense qu'un piège dans lequel nous tombions souvent était de créer quelque chose qui romantisait notre région pour le public occidental. Je veux juste voir des films de genre. Je veux voir des histoires. Je ne veux pas voir ce genre de projecteur hyper-orientaliste sur nous. J'adorerais voir un super-héros saoudien. Tout ne doit pas être si profond et significatif».

En effet, parfois, cela doit juste être effrayant.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Anglaise doyenne de l'humanité fête ses 116 ans

La supercentenaire et sa famille sont "reconnaissants pour tous les gentils messages et l'intérêt manifesté à son égard". (AFP)
La supercentenaire et sa famille sont "reconnaissants pour tous les gentils messages et l'intérêt manifesté à son égard". (AFP)
Short Url
  • Née le 21 août 1909 dans un village du Hampshire, dans le sud de l'Angleterre, Ethel Caterham est devenue la doyenne de l'humanité début mai après le décès de la nonne brésilienne Inah Canabarro Lucas à l'âge de 116 ans
  • "Ethel a une nouvelle fois choisi de ne pas accorder d'interviews, préférant passer la journée tranquillement avec sa famille pour qu'elle puisse en profiter à son rythme"

LONDRES: La doyenne du monde, la Britannique Ethel Caterham, fête jeudi ses 116 ans, a annoncé la maison de retraite dans laquelle elle vit.

Née le 21 août 1909 dans un village du Hampshire, dans le sud de l'Angleterre, Ethel Caterham est devenue la doyenne de l'humanité début mai après le décès de la nonne brésilienne Inah Canabarro Lucas à l'âge de 116 ans.

Elle vit dans une maison de retraite du Surrey, un comté au sud de Londres.

"Ethel a une nouvelle fois choisi de ne pas accorder d'interviews, préférant passer la journée tranquillement avec sa famille pour qu'elle puisse en profiter à son rythme", a indiqué un porte-parole de la maison de retraite.

La supercentenaire et sa famille sont "reconnaissants pour tous les gentils messages et l'intérêt manifesté à son égard", a précisé la même source.

Ethel Caterham est le dernier sujet vivant du roi Édouard VII, dont le règne s'est achevé en 1910. Elle est aussi la Britannique la plus âgée de tous les temps, selon la base de données Oldest in Britain.

L'année dernière, elle avait reçu une lettre du roi Charles III la félicitant d'avoir atteint cette "étape remarquable".

 


Immersion avec Laura Smet dans la série policière «Surface»

Laura Smet joue Noémie, sombre et teigneuse, à la moitié du visage ravagée. Pas besoin de forcer le trait : "la faille est apparente", soulignait l'actrice lors d'une conférence de presse en juin. (AFP)
Laura Smet joue Noémie, sombre et teigneuse, à la moitié du visage ravagée. Pas besoin de forcer le trait : "la faille est apparente", soulignait l'actrice lors d'une conférence de presse en juin. (AFP)
Short Url
  • Haletant et puissant, le polar dont sont tirés les six épisodes, est paru en 2019 (éd. Michel Lafon)
  • Gros succès de librairie, il a pour personnage central la policière parisienne Noémie Chastain, grièvement blessée au visage après un tir en pleine tête

PARIS: Faire remonter la mémoire d'un village et revenir une flic à la vie: le roman policier "Surface" d'Olivier Norek est décliné en série à partir de jeudi sur france.tv et de lundi sur France 2, avec une touche fantastique et Laura Smet dans le rôle titre.

Haletant et puissant, le polar dont sont tirés les six épisodes, est paru en 2019 (éd. Michel Lafon). Gros succès de librairie, il a pour personnage central la policière parisienne Noémie Chastain, grièvement blessée au visage après un tir en pleine tête.

Sa hiérarchie la met au placard en l'envoyant dans l'Aveyron dans un village sans histoires. Mais les eaux du lac au fond duquel a été noyé le vieux village imaginaire d'Avalone font remonter à la surface un fût contenant le squelette d'un enfant disparu vingt-cinq ans auparavant. La capitaine de police n'a d'autre choix que de s'atteler à l'enquête, qui sera aussi sa rédemption.

C'est le premier polar d'Olivier Norek, 50 ans, à être adapté en série.

Laura Smet joue Noémie, sombre et teigneuse, à la moitié du visage ravagée. Pas besoin de forcer le trait : "la faille est apparente", soulignait l'actrice lors d'une conférence de presse en juin.

Elle est entourée notamment de Théo Costa-Marini dans le rôle du collègue bousculé par son arrivée, et de Tomer Sisley dans celui du plongeur de la brigade fluviale, obstiné et sensible.

L'équipe du commissariat local est particulièrement attachante, avec le trio Otis Ngoi, Quentin Laclotte Parmentier et Pauline Serieys.

Les co-scénaristes Marie Deshaires et Catherine Touzet ont dû opérer des choix radicaux pour faire tenir l'intrigue en six fois 52 minutes, et captiver le téléspectateur.

Olivier Norek, lui-même scénariste à ses heures ("Engrenages", "Les Invisibles"...), convient qu'il n'aurait pu écrire lui-même cette adaptation: "Le job est de faire exploser le livre et d'en prendre toutes les parties pour reconstruire".

Fantômes et cicatrices 

"Ce qui m'intéresse, c'est de voir la vision de quelqu'un d'autre: de scénaristes, d'un réalisateur, d'acteurs et d'actrices", confie l'écrivain dont le dernier roman paru en 2024, "Les Guerriers de l'hiver" (éd. Michel Lafon) sur la guerre entre la Finlande et l'URSS en 1939-40, sera porté sur grand écran.

Dans "Surface", le réalisateur Slimane-Baptiste Berhoun, déjà aux manettes de la série "Vortex", a ajouté une dimension hypnotique voire fantastique à la série.

Les images sous-marines sont bluffantes. "C'était notre challenge: arriver à raconter cette histoire dans un décor englouti qui devait évoluer au fur et à mesure", dit-il.

La série a été tournée dans une piscine géante à Bruxelles, et entre les départements Tarn et Hérault, non loin de l'Aveyron qu'affectionne Olivier Norek.

Même si le personnage de Noémie s'y immerge à reculons, le monde rural est dépeint sans caricature, comme dans le livre où Olivier Norek a voulu "ne pas donner l'impression que c'est la ville qui regarde la campagne".

Son roman, qui s'est vendu à 500.000 exemplaires en langue française, est paru en six langues. Une traduction anglaise est en cours de négociation, et le livre doit être republié le 21 août, le jour de la mise en ligne de la série.

Norek, ancien policier lui-même et adepte d'une veine réaliste, s'est spécialement attaché à la reconstruction intime de l'enquêtrice. "Elle veut se cacher mais va devoir aller vers les gens, se révéler. C'est ce chemin-là, bien plus que l'intrigue de police, qui m'a intéressé", dit-il.

Un personnage avec lequel Laura Smet s'est mis au diapason: "Cette cicatrice, je la connais. Elle me parle", dit-elle.

"Noémie est quelqu'un d'extrêmement entier, qui a soif de justice. C'est une guerrière", décrit l'actrice qui, à 41 ans, avoue avoir "l'impression d'avoir passé (s)a vie sur un ring".

La fille de Johnny Hallyday et Nathalie Baye est rompue aux transformations, depuis son premier rôle dans "Les Corps impatients" de Xavier Giannoli en 2003, où elle apparaissait la tête rasée. Elle assure qu'il a été "difficile" de "quitter" le personnage de Noémie.


Un atelier à Riyad met en valeur le patrimoine culturel dans les réserves naturelles

En présence de divers spécialistes et experts, l'atelier a exploré les moyens d'exploiter le patrimoine culturel immatériel dans les réserves naturelles. (SPA)
En présence de divers spécialistes et experts, l'atelier a exploré les moyens d'exploiter le patrimoine culturel immatériel dans les réserves naturelles. (SPA)
Short Url
  • La réserve mène d’importants travaux de restauration, avec la plantation de centaines de milliers d’arbres, notamment des acacias, sur ses 91 500 km²

RIYAD : L’Autorité de développement de la Réserve royale Imam Abdulaziz ben Mohammed, en collaboration avec la Commission du patrimoine, a organisé un atelier consacré au patrimoine culturel dans les réserves naturelles.

Selon l’Agence de presse saoudienne, cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux visant à intégrer les dimensions culturelles et environnementales, tout en promouvant l’identité nationale par la préservation et le développement des réserves naturelles.

L’atelier, auquel ont participé de nombreux spécialistes et experts, a exploré les moyens de valoriser le patrimoine culturel immatériel dans les réserves, en soulignant le rôle essentiel des communautés locales dans sa préservation et sa transmission aux générations futures.

Cette initiative reflète les efforts conjoints d’organismes nationaux mobilisés pour préserver le patrimoine culturel, protéger la biodiversité naturelle et créer une expérience touristique intégrée mettant en lumière la richesse de l’identité saoudienne à travers ses dimensions environnementale et culturelle.

Par ailleurs, la réserve mène de vastes travaux de restauration écologique, avec la plantation de centaines de milliers d’arbres — principalement des acacias — sur une superficie de 91 500 km².

Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de l’Initiative verte saoudienne, qui vise à revitaliser la végétation de la réserve et à rétablir l’équilibre écologique, selon la SPA.

Les acacias jouent un rôle clé dans cette mission, grâce à leur résistance aux conditions désertiques extrêmes et à leur contribution écologique : pâturage, ombrage, habitat pour la faune, stabilisation des sols, et source de nectar pour un miel de grande qualité.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com