Dans le monde arabe, les jeunes se fient aux «fintechs»

La présidente de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), Jelena McWilliams (à droite), écoute pendant que le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin s'exprime lors d'une conférence sur « Les technologies financières et l'avenir de la banque », à la FDIC le 24 avril 2019, à Arlington, Virginie. (Brendan Smialowski/AFP)
La présidente de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), Jelena McWilliams (à droite), écoute pendant que le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin s'exprime lors d'une conférence sur « Les technologies financières et l'avenir de la banque », à la FDIC le 24 avril 2019, à Arlington, Virginie. (Brendan Smialowski/AFP)
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Publié le Dimanche 12 décembre 2021

Dans le monde arabe, les jeunes se fient aux «fintechs»

  • Selon un rapport de la Banque mondiale, seulement 7% des adultes dans le monde arabe avaient épargné pour leur retraite en 2016
  • Aujourd'hui, le secteur des "fintech" est en pleine croissance au Moyen-Orient, indique l'Institut Milken, un think tank

DUBAÏ, Emirats arabes unis: Dans une région instable et avec l'incertitude liée à la pandémie de Covid-19, la jeunesse arabe se tourne vers les nouvelles technologies financières, ou "fintechs", pour gérer leurs dépenses et budget, une pratique jusqu'ici plutôt délaissée.

Avant de quitter son Liban natal pour s'installer aux Emirats arabes unis il y a deux ans, Mayar Akrameh, 29 ans, n'avait qu'une idée en tête: pour vivre bien, il faut travailler beaucoup et être bien payé.

"C’est du moins ce qu'on pensait", dit cette consultante en gestion dont le pays est en proie depuis fin 2019 à une crise économique et financière inédite, marquée par un assèchement des liquidités en dollars et une dévaluation historique de sa monnaie.

Aujourd'hui, la jeune femme a décidé de mieux gérer ses épargnes et investissements en ayant recours à une application qui propose des services financiers via les technologies numériques.

Grâce à cet outil, elle peut visualiser ses économies en un seul clic, avec pourcentages et graphiques à l'appui.

"L'application calcule votre épargne et vous propose différents moyens de l'investir", explique Mme Akrameh qui peut ainsi abandonner le fichier Excel avec lequel elle avait tenté de gérer son budget avant d'être "très vite découragée".

- Des «fintechs» en croissance -

Selon un rapport de la Banque mondiale, seulement 7% des adultes dans le monde arabe avaient épargné pour leur retraite en 2016.

Aujourd'hui, le secteur des "fintech" est en pleine croissance au Moyen-Orient, indique l'Institut Milken, un think tank.

Dans une étude, il estime que 465 entreprises financières technologiques de la région vont générer plus de deux milliards de dollars (environ 1,78 milliard d'euros) d'ici 2022, contre 30 entreprises en 2017 pour près de 80 millions de dollars.

Et selon S&P Global, cette croissance n'est pas prête à ralentir, surtout dans les pays du Golfe où la clientèle est en forte demande de services bancaires numériques, selon un rapport de 2019.

Dans la culture arabe, on "pense que c'est le salaire qui enrichit, et non le capital", explique Mark Chahwan, PGD de Sarwa, une compagnie de consultation financière automatisée basée à Dubaï.

Pendant longtemps, la plupart des riches monarchies pétrolières du Golfe versaient des retraites financées par l'État à leurs citoyens.

Mais des responsables saoudiens ont mis en garde, selon Bloomberg, contre la viabilité de ce système, d'autant que Ryad cherche à diversifier son économie en réduisant sa dépendance au pétrole.

- Les petits investisseurs -

Selon M. Chahwan, le comportement financier dans la région semble avoir changé depuis un an, en raison notamment de la pandémie, qui a anéanti certaines industries et un grand nombre d'emplois.

Depuis le premier trimestre 2020, le nombre de comptes de sa société, spécialisée dans les investissements en ligne, a bondi de 80%, avec plus de 45.000 nouveaux clients âgés entre 25 et 45 ans.   

Mais selon lui, "investir sur le long terme" ne fait pas partie de la culture financière du monde arabe. Les clients préfèrent des bénéfices rapides à un rendement plus avantageux sur une période plus longue.

Et les convaincre du contraire est un véritable défi, dit M. Chahwan.

L'autre problème dans la région est le manque de propositions d'investissement pour les petits porteurs, le paysage financier étant dominé par les grosses fortunes, avec des actifs de plus d'un million de dollars.

"Ceux qui souhaitent investir 1.000 ou 10.000 dollars n'ont pas beaucoup d'options", explique Haitham Juma, gestionnaire de placements à la National Bank de Foujaira aux Emirats arabes unis. 

"Nous en sommes encore au tout début", affirme M. Juma, ajoutant que plusieurs banques et entreprises locales ouvrent des plateformes en ligne pour éduquer leurs clients et simplifier le processus d'investissement.

C'est le pari qu'a fait Lune, une plateforme financière lancée aux Emirats en juillet. Plus d'un millier d'utilisateurs s'en servent déjà pour consulter de façon instantanée leurs dépenses et gérer leur épargne en un seul clic.

Et bientôt, la plateforme permettra à ses clients de comparer leurs performances à celles d'autres utilisateurs du même âge, indique son cofondateur Alexandre Soued.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com