Arabie saoudite : budget 2022 excédentaire ou baisse du déficit ?

Vue de Riyad (fournie)
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Publié le Dimanche 12 décembre 2021

Arabie saoudite : budget 2022 excédentaire ou baisse du déficit ?

  • Selon les estimations officielles, le déficit représentera cette année près de 2,7 % du produit intérieur brut (PIB), pour tomber à 1,6 % l'année prochaine
  • La campagne de vaccination accélérée, la levée des restrictions liées à la pandémie et la reprise du tourisme religieux stimuleront probablement la production de produits non pétroliers en Arabie saoudite

LE CAIRE : C'est au mois de décembre que l'Arabie saoudite dévoilera son budget pour l'année fiscale 2022. Les prévisions des organisations internationales et locales divergent à ce sujet : si les unes prévoient un excédent, les autres s'attendent à une baisse du déficit budgétaire.

Cependant, le ministère saoudien des Finances a prévu, dans son rapport pré-budgétaire, que le bilan budgétaire afficherait un déficit de 85 milliards SAR (22,7 milliards $) en 2021 et de 52 milliards SAR en 2022.

Selon les estimations officielles, le déficit représentera cette année près de 2,7 % du produit intérieur brut (PIB), pour tomber à 1,6 % l'année prochaine.

En dépit des contradictions dans les prévisions, l'économie du Royaume a conservé son dynamisme malgré les restrictions imposées par la Covid-19. Cette stabilité est principalement attribuable au soutien apporté par le gouvernement aux différents secteurs, comme en témoignent les différents indicateurs et rapports publiés par des organisations de renom telles que le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale, la société Goldman Sachs, et bien d'autres organismes.

La Banque mondiale a révisé récemment ses prévisions concernant la croissance du Royaume en 2022, les réajustant de 3,3 % à 4,9 %.

Dans son rapport, la Banque mondiale a plus que doublé les prévisions de croissance pour les exportations de l'Arabie saoudite (de 4,7 % à 9,6 %). Selon ses prévisions, la production industrielle du Royaume devrait croître de 5,4 %, contre une prévision de 2,4 % en avril.

La campagne de vaccination accélérée, la levée des restrictions liées à la pandémie et la reprise du tourisme religieux stimuleront probablement la production de produits non pétroliers en Arabie saoudite (de 4 % en 2021 et de 3,3 % en 2022).

Ces prévisions tiennent compte des performances du Royaume en 2021. À titre d'exemple, la production industrielle a progressé à un taux de 7, 7 % en rythme annuel et a atteint son plus haut niveau depuis avril 2020, selon les données publiées par l'Autorité générale des statistiques. Cette croissance constitue également le taux le plus élevé depuis juin de cette année.

En outre, la production non pétrolière a progressé à un taux annuel de 4 % en octobre pour atteindre son plus haut niveau depuis mars 2020. Toujours selon l'Autorité saoudienne des statistiques, ce secteur s'est remis des effets négatifs de la pandémie qui a entravé le commerce international ainsi que les exportations du Royaume.

La banque saoudienne d'investissement, Jadwa Investment, prévoit un excédent budgétaire de quelque 35 milliards de SAR pour l'année 2022, ce qui représente 1 % du Produit intérieur brut (PIB). La société basée à Riyad prévoit des recettes pétrolières considérables, si le prix du pétrole s'établit à 71 dollars le baril.

Les recettes des productions non-pétrolières connaîtront elles aussi une hausse sous l'effet de la majoration des impôts sur les bénéfices découlant des meilleures performances réalisées par les entreprises. Les pèlerins effectuant le Haij et l'Omra seront de plus en plus nombreux à se rendre dans le Royaume après la levée des restrictions liées à la pandémie, ce qui engendrera des recettes plus importantes. On s'attend également à une baisse des dépenses publiques de 6 % par an.

Dans la même veine, Al Rajhi Capital, une autre banque d'investissement du Royaume, prévoit un excédent budgétaire qui se situera entre 25 et 45 milliards de SAR au cours de l'année prochaine. Al Rajhi Capital présente les mêmes prévisions que Jadwa et ce, au niveau des dépenses mais aussi des recettes des productions pétrolières et non pétrolières.

En revanche, les organisations internationales prévoient quant à elles des déficits en 2022, même si elles évoquent des améliorations en comparaison avec l'année en cours.

Dans son rapport intitulé Macro Poverty Outlook for the MENA region (« Perspectives de la macro-pauvreté au Moyen-Orient et l’Afrique du Nord »), la Banque mondiale prévoit une baisse du déficit budgétaire, qui passera de 3,8 % - exprimé en proportion de la production - en 2021 à 2,2 % en 2022. Elle précise que le Royaume n'atteindra pas un équilibre budgétaire d'ici à 2023, contrairement aux estimations du Programme d'équilibre budgétaire (Fiscal Balance Program) de l'Arabie saoudite.

Le Fonds monétaire international (FMI) a émis des prévisions relativement similaires à celles de la BM : il prévoit un déficit budgétaire de 1,8 % en 2022.

L'agence de notation Fitch Ratings s'est toutefois montrée encore plus pessimiste à cet égard : elle a prévu sur son site internet un déficit budgétaire de 3,2 % pour l'année prochaine. L'agence de notation s'est montrée plus « prudente » dans ses hypothèses relatives au marché et à la production du pétrole.

Par ailleurs, la firme new-yorkaise a fait observer qu'elle s'attendait à ce que les dépenses publiques suivent une courbe plus ascendante que les chiffres avancés par le ministère dans son rapport pré-budgétaire.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com