Le gouvernement britannique subit encore la pression de son départ «chaotique» d'Afghanistan

Des membres des forces armées britanniques se rendent à pied à l'aérogare après avoir débarqué d'un avion Royal Airforce Voyager à Brize Norton, dans l'Oxfordshire. (Dossier/AFP)
Des membres des forces armées britanniques se rendent à pied à l'aérogare après avoir débarqué d'un avion Royal Airforce Voyager à Brize Norton, dans l'Oxfordshire. (Dossier/AFP)
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Publié le Dimanche 12 décembre 2021

Le gouvernement britannique subit encore la pression de son départ «chaotique» d'Afghanistan

Des membres des forces armées britanniques se rendent à pied à l'aérogare après avoir débarqué d'un avion Royal Airforce Voyager à Brize Norton, dans l'Oxfordshire. (Dossier/AFP)
  • L'enquête suit des personnalités de haut rang après le témoignage accablant d'un lanceur d'alerte
  • Des questions subsistent sur l'évacuation très médiatisée de près de 200 chiens et chats du pays déchiré par la guerre

LONDRES : Une enquête du Parlement britannique examine de nouvelles preuves de la mauvaise gestion gouvernementale du retrait de l'Afghanistan, rapporte The Observer. 

Les nouvelles informations, qui ont été obtenues de divers départements et agences, ont renforcé le témoignage critique d'une source du ministère britannique des Affaires étrangères, dont les allégations selon lesquelles l'incompétence « a laissé des gens mourir aux mains des talibans » ont porté un coup sérieux au gouvernement. 

Des milliers de courriels concernant des Afghans en grave danger n'ont pas été lus au moment de la prise de contrôle des talibans, a rapporté The Observer en août. Les critiques de députés et de ministres du gouvernement ont également été totalement ignorés. 

Tom Tugendhat, président de l'enquête, déclare au journal que des personnalités de haut rang se sont présentées pour présenter leurs comptes rendus des événements. 

Il fait état d’informations recueillies la semaine dernière auprès de trois responsables du ministère des Affaires étrangères qui travaillaient sous la direction du secrétaire permanent Sir Philip Barton, qui avait précédemment admis être resté en vacances 11 jours après la chute de l'Afghanistan aux mains des talibans, ce que Tugendhat a qualifié de « complètement extraordinaire ». 

Le député déclare qu'il est désormais « plus convaincu » du témoignage de Raphael Marshall, le jeune responsable dont la description des événements a conduit à des critiques sur la gestion de la crise par le gouvernement. 

« Il n’y a rien de ce que j’ai entendu qui me porte à croire qu’il se trompe. Lui et beaucoup comme lui méritent plus que des excuses », dit Tugendhat. 

« Ils ont expliqué assez clairement l'intégrité et les normes éthiques que nous devrions attendre des hauts fonctionnaires, mais trouvent ces normes chez les juniors, pas les seniors. » 

L'enquête examine actuellement les nouvelles preuves, ajoute-t-il. « Depuis l'audience de mardi, j'ai été approché par des personnes d'autres ministères et, en fait, d'autres agences offrant leurs propres points de vue sur les événements qui ont précédé août et qui ont suivi », précise-t-il. 

« Nous discutons de la manière dont leurs preuves pourraient être présentées. Il est clair que cela a trait à quelque chose qui n'est tout simplement pas acceptable, et que la Grande-Bretagne mérite mieux. » 

En réponse au développement de l'enquête, un porte-parole du gouvernement britannique a déclaré dans un communiqué : « Le personnel du gouvernement a travaillé sans relâche pour évacuer plus de 15 000 personnes d'Afghanistan en quinze jours. 

« Ce fut la plus grande mission du genre depuis des générations et la deuxième plus grande évacuation effectuée par un pays. Nous œuvrons toujours pour aider les autres à partir. 

« L'ampleur de l'évacuation et les circonstances difficiles ont imposé des décisions prioritaires et rapides afin de garantir que nous puissions aider autant de personnes que possible. 

« Malheureusement, nous n'avons pas pu évacuer tous ceux que nous voulions, mais notre engagement envers eux perdure. » 

« Depuis la fin de l'opération, nous avons aidé plus de 3 000 personnes à quitter l'Afghanistan. 

Tugendhat déclare que le comité discuterait également de l'aspect militaire du retrait avec le secrétaire britannique à la Défense Ben Wallace. 

« Nous avons très envie de parler au secrétaire à la Défense, qui a accepté de venir », ajoute-t-il. « Nous voulons entendre le point de vue militaire à ce sujet. Nous sommes très désireux de parler à d'autres qui peuvent avoir été impliqués dans différents domaines. Et nous devons examiner de nombreuses preuves. » 

Tugendhat déclare qu'il souhaite rédiger un rapport final sur les événements avant d’imputer à des individus ou des départements des échecs spécifiques. 

Mais il qualifie le scénario d'« échec de l'ensemble du gouvernement » qui inclut le ministère des Affaires étrangères, le ministère de l'Intérieur et le ministère de la Défense. Les alliés de la Grande-Bretagne en Afghanistan ont été abandonnés à la suite des événements, avertit-il. 

« Il y a beaucoup de gens sur le terrain en Afghanistan aujourd'hui qui ne sont coupables que d'espérer et de souhaiter un avenir meilleur », poursuit-il. 

« Pourtant, aujourd'hui, la victoire des talibans suppose que ce que nous sommes susceptibles de voir est une très grave dégradation des chances de vie des individus. » 

« À bien des égards, nous le voyons déjà. Nous voyons des filles se voir refuser l'éducation et des femmes exclues du travail. Ce sont des atteintes très graves aux libertés civiles. 

Des questions subsistent également sur l'évacuation très médiatisée de près de 200 chiens et chats du pays déchiré par la guerre, déclare Tugendhat. 

Certaines personnalités ont affirmé que les animaux avaient été choisis pour être évacués à la place des personnes, occupant un espace essentiel dans les avions au départ de Kaboul. 

Les efforts de sauvetage des animaux ont été dirigés par Pen Farthing, un ancien de la Royal Marine qui dirige l'association caritative Nowzad Dogs. 

Marshall, le lanceur d'alerte qui a décrit les événements « chaotiques », prétend que des ressources essentielles à Kaboul ont été redirigées vers la charité au détriment des Afghans, dont beaucoup avaient travaillé pendant des années avec les forces britanniques dans le pays. 

Tugendhat souligne : « Les responsables du ministère des Affaires étrangères ont clairement indiqué qu'il n'y avait absolument aucun détournement de ressources. Ils ont également clairement expliqué que l'armée avait ouvert les portes et mis du temps à faire entrer ces animaux. Je ne comprends pas comment ces deux déclarations sont compatibles. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


Inde: les pilotes rejettent les premières conclusions sur l'accident du vol 171 d'Air India

Dans un premier rapport publié samedi, le Bureau indien d'enquête sur les accidents aériens (AAIB) a révélé que l'alimentation en kérosène des deux réacteurs de l'avion avait été interrompue juste après son décollage d'Ahmedabad.  Cette coupure des interrupteurs a causé une brusque perte de puissance des deux moteurs de l'avion, qui est tombé sur des bâtiments proches de l'aéroport en causant 260 morts. (AFP)
Dans un premier rapport publié samedi, le Bureau indien d'enquête sur les accidents aériens (AAIB) a révélé que l'alimentation en kérosène des deux réacteurs de l'avion avait été interrompue juste après son décollage d'Ahmedabad. Cette coupure des interrupteurs a causé une brusque perte de puissance des deux moteurs de l'avion, qui est tombé sur des bâtiments proches de l'aéroport en causant 260 morts. (AFP)
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  • L'enregistreur des conversations du cockpit a indiqué que l'un des pilotes avait demandé à l'autre "pourquoi il a coupé l'alimentation en carburant" et que ce dernier avait répondu "qu'il ne l'a pas fait", a toutefois précisé l'AAIB
  • Les enquêteurs n'ont pas publié la retranscription exacte de leur dialogue

NEW DELHI: Deux associations de pilotes de ligne indiens ont vivement rejeté les résultats préliminaires de l'enquête sur l'accident du Boeing 787 d'Air India le 12 juin dans le nord-est de l'Inde, qui suggèrent la possibilité d'une erreur humaine.

Dans un premier rapport publié samedi, le Bureau indien d'enquête sur les accidents aériens (AAIB) a révélé que l'alimentation en kérosène des deux réacteurs de l'avion avait été interrompue juste après son décollage d'Ahmedabad.

Cette coupure des interrupteurs a causé une brusque perte de puissance des deux moteurs de l'avion, qui est tombé sur des bâtiments proches de l'aéroport en causant 260 morts.

Le document de l'AAIB ne tire pour l'heure aucune conclusion ni ne pointe aucune responsabilité .

L'enregistreur des conversations du cockpit a indiqué que l'un des pilotes avait demandé à l'autre "pourquoi il a coupé l'alimentation en carburant" et que ce dernier avait répondu "qu'il ne l'a pas fait", a toutefois précisé l'AAIB.

Les enquêteurs n'ont pas publié la retranscription exacte de leur dialogue.

"Nous avons le sentiment que l'enquête suit une piste qui présume la responsabilité des pilotes et nous nous y opposons fermement", a réagi l'Association des pilotes de ligne indiens (ALPA).

L'ALPA, qui revendique 800 membres, a regretté le "secret" qui entoure l'enquête et regretté de ne pas y être associée en tant qu'"observatrice".

Une autre organisation, l'Association des pilotes commerciaux indiens (ICPA), s'est pour sa part déclarée "très perturbée par ces spéculations (...) notamment celles qui insinuent de façon infondée l'idée du suicide d'un pilote".

"Une telle hypothèse n'a aucune base en l'état actuel de l'enquête", a poursuivi l'ICPA en réaction aux propos d'experts suggérant que la catastrophe pourrait être le fruit du suicide d'un pilote.

La catastrophe aérienne, la plus meurtrière depuis 2014 dans le monde, a causé la mort de 241 passagers et membres d'équipage du Boeing 787, ainsi que 19 autres personnes au sol.

Un passager a miraculeusement survécu.

 


Russie: le suicide apparent d'un ministre sème la peur au sein de l'élite

Roman Starovoït avait été gouverneur de la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine, avant d'être promu ministre à Moscou en mai 2024, trois mois avant que les troupes ukrainiennes ne prennent le contrôle d'une petite partie de ce territoire lors d'une offensive surprise. Une attaque qui avait été un revers pour le Kremlin. (AFP)
Roman Starovoït avait été gouverneur de la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine, avant d'être promu ministre à Moscou en mai 2024, trois mois avant que les troupes ukrainiennes ne prennent le contrôle d'une petite partie de ce territoire lors d'une offensive surprise. Une attaque qui avait été un revers pour le Kremlin. (AFP)
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  • Si les circonstances de la mort de Roman Starovoït, âgé de 53 ans, restent floues, les médias russes ont évoqué une enquête pour corruption le visant, assurant qu'il devait être arrêté prochainement
  • Limogé par le président Vladimir Poutine, il s'est probablement donné la mort, selon les premiers résultats de l'enquête, qui est en cours

SAINT-PETERSBOURG: Le suicide probable du ministre russe des Transports, Roman Starovoït, annoncé peu après son limogeage lundi par Vladimir Poutine sur fond d'allégations de corruption, a profondément choqué l'élite politique, où chacun redoute de faire les frais de la chasse aux profiteurs.

Ses funérailles ont eu lieu vendredi dans un cimetière de Saint-Pétersbourg en présence de sa famille et de collègues, mais en l'absence de M. Poutine qui n'a pas non plus participé à la cérémonie d'adieu jeudi.

Si les circonstances de la mort de Roman Starovoït, âgé de 53 ans, restent floues, les médias russes ont évoqué une enquête pour corruption le visant, assurant qu'il devait être arrêté prochainement.

Limogé par le président Vladimir Poutine, il s'est probablement donné la mort, selon les premiers résultats de l'enquête, qui est en cours.

"C'est une grande perte pour nous, très inattendue. Nous sommes tous choqués", a déclaré à l'AFP Vassilissa, 42 ans, l'épouse d'un collègue de M. Starovoït, lors de la cérémonie de jeudi.

"Il était tellement actif, joyeux, il aimait énormément la vie. Je ne comprends pas comment cela a pu arriver", ajoute cette femme, les larmes aux yeux.

Après avoir déposé devant le cercueil de grands bouquets de roses rouges, des anciens collègues de M. Starovoït, en costumes sombres, sont repartis très vite dans leurs luxueuses voitures noires.

Dans une ambiance très lourde rappelant les funérailles dans le film culte "Le Parrain" de Francis Ford Coppola, d'autres personnes interrogées par les journalistes de l'AFP dans la foule ont refusé de parler.

"Bouc émissaire" 

Roman Starovoït avait été gouverneur de la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine, avant d'être promu ministre à Moscou en mai 2024, trois mois avant que les troupes ukrainiennes ne prennent le contrôle d'une petite partie de ce territoire lors d'une offensive surprise. Une attaque qui avait été un revers pour le Kremlin.

Son successeur à la tête de cette région, Alexeï Smirnov, a lui été arrêté au printemps pour le détournement des fonds destinés à renforcer les fortifications à la frontière. Celle-là même que les Ukrainiens ont traversé facilement, pour n'être repoussés que neuf mois plus tard.

Les autorités "ont essayé de faire de lui (Roman Starovoït) un bouc émissaire", accuse auprès de l'AFP Andreï Pertsev, analyste du média indépendant Meduza, reconnu "indésirable" et interdit en Russie.

L'incursion ukrainienne "s'est principalement produite parce qu'il n'y avait pas assez de soldats pour protéger la frontière", mais c'était "plus facile de rejeter la faute sur un responsable civil", explique-t-il.

L'affaire Starovoït s'inscrit dans une vague récente de répression visant de hauts responsables soupçonnés de s'être enrichis illégalement pendant l'offensive russe en Ukraine. Et selon des analystes, si les scandales de corruption on toujours existé en Russie, la campagne militaire a changé les règles du jeu politique.

"Il existait des règles auparavant, selon lesquelles les gens savaient: une fois qu'ils montaient suffisamment haut, on ne les embêtait plus", estime M. Pertsev. "Mais elles ne fonctionnent plus."

"On ne vole pas" 

Alors que Vladimir Poutine promettait régulièrement de s'attaquer à la corruption - étant lui même accusé de s'être enrichi illégalement par ses détracteurs -, les rares arrestations médiatisées ont été davantage utilisées pour cibler des opposants ou résultaient de luttes internes entre les échelons inférieurs du pouvoir en Russie.

Depuis l'offensive en Ukraine lancée en février 2022, "quelque chose dans le système a commencé à fonctionner de manière complètement différente", souligne la politologue Tatiana Stanovaïa du Centre Carnegie Russie Eurasie, interdit en Russie en tant qu'organisation "indésirable".

"Toute action ou inaction qui, aux yeux des autorités, accroît la vulnérabilité de l'État face aux actions hostiles de l'ennemi doit être punie sans pitié et sans compromis", estime Mme Stanovaïa en définissant la nouvelle approche du pouvoir.

Pour le Kremlin, la campagne en Ukraine est une "guerre sainte" qui a réécrit les règles, confirme Nina Khrouchtcheva, professeure à The New School, une université de New York, et arrière-petite-fille du dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev.

"Pendant une guerre sainte, on ne vole pas (...) on se serre la ceinture et on travaille 24 heures sur 24", résume-t-elle.

Signe des temps, plusieurs généraux et responsables de la Défense ont été arrêtés pour des affaires de détournement de fonds ces dernières années. Début juillet, l'ancien vice-ministre de la Défense Timour Ivanov a été condamné à 13 ans de prison.

Cette ambiance, selon Mme Stanovaïa, a créé un "sentiment de désespoir" au sein de l'élite politique à Moscou, qui est peu susceptible de s'atténuer.

"À l'avenir, le système sera prêt à sacrifier des figures de plus en plus en vue," avertit-elle.

 


Un trafic de stupéfiants démantelé entre Espagne et France, 13 arrestations

reize personnes, dont le "donneur d'ordres" présumé, ont été arrêtées par des policiers qui ont démantelé un "important" trafic de drogues importées d'Espagne pour alimenter la région Auvergne-Rhône-Alpes, au terme d'une enquête de près de deux ans, a annoncé vendredi la police. (AFP)
reize personnes, dont le "donneur d'ordres" présumé, ont été arrêtées par des policiers qui ont démantelé un "important" trafic de drogues importées d'Espagne pour alimenter la région Auvergne-Rhône-Alpes, au terme d'une enquête de près de deux ans, a annoncé vendredi la police. (AFP)
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  • 2,4 tonnes de résine de cannabis ont été saisies par les enquêteurs de Office anti-stupéfiants (OFAST) de la police judiciaire de Lyon, qui ont mené ces opérations
  • Dans cette première phase, les 11 suspects ont été mis en examen et sont, depuis, en détention provisoire, selon la DIPN

LYON: Treize personnes, dont le "donneur d'ordres" présumé, ont été arrêtées par des policiers qui ont démantelé un "important" trafic de drogues importées d'Espagne pour alimenter la région Auvergne-Rhône-Alpes, au terme d'une enquête de près de deux ans, a annoncé vendredi la police.

Onze suspects ont été interpellés entre décembre 2023 et juillet 2024, notamment grâce à l'interception par les policiers de deux poids-lourds et d'un convoi de voitures "entre la région lyonnaise et le Gard", "au moment où les stupéfiants étaient remis à des équipes locales", explique la Direction interdépartementale de la police (DIPN) du Rhône dans un communiqué.

Dans le même laps de temps, 2,4 tonnes de résine de cannabis ont été saisies par les enquêteurs de Office anti-stupéfiants (OFAST) de la police judiciaire de Lyon, qui ont mené ces opérations.

Dans cette première phase, les 11 suspects ont été mis en examen et sont, depuis, en détention provisoire, selon la DIPN.

Puis l'enquête a permis l'interpellation, le 30 juin dernier, d'un homme "soupçonné d'être le donneur d'ordres" et, le lendemain, d'un autre suspect, "fugitif condamné en 2016" à sept ans de prison pour trafic de stupéfiants. A son domicile dans l'Ain, "54 kg de cocaïne et plusieurs dizaines de milliers d'euros" ont été saisis, précise le communiqué qui n'en dit pas plus sur le profil de ces hommes. Ils ont été mis en examen le 4 juillet et placés en détention provisoire.

La police considère ainsi avoir réussi le "démantèlement de ce groupe criminel organisé (...) réalisant des importations de stupéfiants depuis l'Espagne vers la région Auvergne-Rhône-Alpes" pour des "quantités importantes".