Délinquance financière: haro sur les réseaux sociaux

Les escroqueries aux livrets et aux crédits se sont intensifiées ces deux dernières années, occasionnant des pertes phénoménales: 72 000 euros en moyenne par victime concernant les livrets d'épargne et 12 000 euros concernant les crédits. (Photo, Shutterstock)
Les escroqueries aux livrets et aux crédits se sont intensifiées ces deux dernières années, occasionnant des pertes phénoménales: 72 000 euros en moyenne par victime concernant les livrets d'épargne et 12 000 euros concernant les crédits. (Photo, Shutterstock)
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Publié le Mardi 14 décembre 2021

Délinquance financière: haro sur les réseaux sociaux

  • Le préjudice causé par les escroqueries financières est estimé à environ 500 millions d'euros par an
  • Sous peine d'un risque de poursuites pour «pratique commerciale trompeuse», les influenceurs ont l'obligation de dire s'ils sont rémunérés pour un placement de produit

PARIS : "Millionnaire avant 30 ans": partagé sur les réseaux sociaux, ce genre de "faux bon plan" démultiplie l'impact de ces arnaques financières qui ciblent surtout les jeunes, ont alerté lundi les autorités judiciaires et de régulation.

Le parquet de Paris, les gendarmes de la banque-assurance (ACPR) et des marchés financiers (AMF), ainsi que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont mis en garde contre "la montée inquiétante des pratiques commerciales trompeuses en ligne dans le domaine des services financiers, notamment de la part d'influenceurs".

Le préjudice causé par les escroqueries financières est estimé à environ 500 millions d'euros par an, sans compter le préjudice moral, selon le parquet. C'est souvent "l'épargne d'une vie qui disparait".

Devant les campagnes de marketing d'influence sur les réseaux sociaux, véritables "vitrines publicitaires pour les fraudeurs" qui font miroiter des gains mirifiques, les épargnants ont tendance à se montrer plus crédules que dans la vraie vie, car ils sont "rassurés par une communauté d'amis", a relevé Virginie Beaumeunier, directrice générale de la DGCCRF.

C'est le cas d'un jeune homme qui raconte, dans une vidéo diffusée par l'AMF, être tombé dans le piège. 

Victime d'un mode opératoire bien rôdé, il est rappelé une demi-heure après avoir rempli un formulaire de contact en ligne et réalise alors un premier versement. Au bout d'un mois, il retire son argent, ce qui l'incite à investir plus de 5 000 euros par la suite. Puis, tout dérape: l'épargnant se fait flouer, contraint par le prestataire fictif de payer des taxes pour récupérer son argent.

Sous peine d'un risque de poursuites pour "pratique commerciale trompeuse", les influenceurs ont l'obligation de dire s'ils sont rémunérés pour un placement de produit, rappelle la DGCCRF.

La vedette de télé-réalité Nabilla en a déjà fait les frais, avec une amende de 20 000 euros dans une affaire remontant à 2018 relative à la promotion sur le réseau social Snapchat d'un site de formation au trading en ligne.

La tentation de hauts rendements est forte: les restrictions durant la crise sanitaire ont permis à certains épargnants de remplir leur bas de laine et, face à un environnement de taux d'intérêt très bas, ils sont attirés par des placements alternatifs qui rapporteraient plus que les investissements classiques.

Paradoxalement, si la quasi-totalité des Français (97%) sont conscients du risque d'arnaque financière, six sur dix (64%) considèrent pourtant qu'il existe des placements non risqués plus rentables que les livrets d'épargne traditionnels, a rappelé lundi l'AMF, citant une étude BVA auprès de 5 000 personnes.

Aussi, les escroqueries aux livrets et aux crédits se sont intensifiées ces deux dernières années, occasionnant des pertes phénoménales: 72 000 euros en moyenne par victime concernant les livrets d'épargne et 12 000 euros concernant les crédits pour les dossiers signalés à l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) en 2021.

Les fausses offres d'investissement dans les chambres d'Ehpad ont généré des pertes de plus de 70 000 euros et celles concernant les places de parking d'aéroport dépassent 50 000 euros.

«Endormir la méfiance»

"Dès le premier confinement, en mars 2020, on a vu fleurir de nouvelles arnaques" en ligne, note Patrick Montagner, premier secrétaire général adjoint de l'ACPR.

"Ne cédez jamais à des offres promotionnelles à échéance de vie limitée: Il n'y a pas de promotions flash, ce n'est pas un grand magasin", a-t-il prévenu.

Les escrocs se sont, selon lui, toutefois "adaptés et ne promettent plus des rendements extraordinairement élevés", mais "des rendements entre 3% et 5% suffisent à allécher de potentielles victimes".

Ils utilisent aussi un "vocabulaire connu", histoire d'"endormir la méfiance" des épargnants. Ils ont tendance à dénoncer les banques et les autres malfaiteurs. Dorénavant, "ils clonent leurs sites", espérant que, si certains seront détectés par les autorités, d'autres passeront entre les mailles du filet.

Hasard du calendrier, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé lundi une augmentation du taux du livret A début 2022, sans préciser de combien.


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.