DOHA : La compagnie aérienne Qatar Airways, doublement affectée par un boycott régional et la pandémie de Covid-19, a indiqué dimanche avoir reçu près de 2 milliards de dollars d'aide publique pour faire face à l'"une des années les plus difficiles" de son histoire.
Le Qatar a volé au secours de la compagnie dont il est propriétaire à 100% en lui versant une avance de 7,3 milliards de riyals (2 milliards de dollars), qui sera suivie de l'émission de 730 millions d'actions destinées à l'Etat.
« Qatar Airways a l'habitude de faire face à des défis exceptionnels mais l'année 2019-2020 a été l'une des plus difficiles » de son histoire, a souligné la compagnie dans un communiqué introduisant son rapport annuel.
La pandémie et la liquidation d'Air Italy, détenue à 49% par Qatar Airways, ont entraîné une perte nette de 7 milliards de riyals (1,92 milliard de dollars) pour la compagnie pour l'exercice s'achevant au 31 mars, soit près de deux fois les pertes de l'année dernière.
« Sans les circonstances exceptionnelles de l'année fiscale 2020, nos résultats auraient été meilleurs que ceux de l'année précédente », a déclaré, dans le communiqué, le PDG de compagnie, Akbar al-Baker.
Au cours de l'année fiscale 2019-2020, les recettes ont pourtant augmenté de 6,5% pour atteindre 51,1 milliards de riyals, la capacité en sièges a augmenté de 3,2 % et le fret a progressé de 2,8%.
En juin l'entreprise avait annoncé qu'elle allait réduire les salaires des pilotes étrangers et en licencier d'autres.