Football: Victoire des Fennecs d'Algérie malgré une «étrange» prolongation

Les joueurs algériens célèbrent leur victoire lors du match de demi-finale de la Coupe arabe de la FIFA 2021 entre le Qatar et l'Algérie au stade Al-Thumama de Doha, la capitale qatarie, le 15 décembre 2021.(AFP).
Les joueurs algériens célèbrent leur victoire lors du match de demi-finale de la Coupe arabe de la FIFA 2021 entre le Qatar et l'Algérie au stade Al-Thumama de Doha, la capitale qatarie, le 15 décembre 2021.(AFP).
Short Url

Football: Victoire des Fennecs d'Algérie malgré une «étrange» prolongation

  • Deux ans après avoir été sacrés Champions d'Afrique, le Fennecs algériens visent la coupe Arabe
  • Les joueurs Algériens ont décroché leur billet pour la finale, après un match exceptionnellement long contre le Qatar

 

BUENOS AIRES : Les fennecs algériens ont réussi à offrir à leur pays une place en finale de la Coupe arabe de football et tenteront, à cette occasion, de décrocher un énième titre deux ans après avoir été sacrés champions d’Afrique de Football et ainsi marquer l’histoire de l'Algérie.  

L'équipe nationale algérienne a de nouveau marqué le coup, ce mercredi 15 décembre au soir, en remportant le match contre l’équipe qatarie. Et par la même occasion, a décroché sa place en finale contre les Tunisiens, dans cette compétition qui se déroule au Qatar. 

En effet, dans le cadre des demi-finales, les fennecs algériens ont battu les Bordeaux sur le score de 2-1 sur la pelouse du stade Al Thumama de la capitale qatarie, Doha, sous la direction de l'arbitre polonais Simon Marciniak.

Une décision fortement contestée 

Ce dernier a créé le choc chez les spectateurs et chez l’entraîneur algérien Madjid Bougherra, en décidant 19 minutes de prolongation après la fin du match, une décision jugée « étrange » qui a suscité la controverse. En effet, ce temps additionnel exceptionnel a permis aux Qataris d’égaliser le score (1-1) dans un premier temps.

Cette prolongation d’une vingtaine de minutes a d’autant plus stupéfait les spectateurs dans la mesure où la période de neuf minutes de récupération des arrêts de jeu accordée par l’arbitrage est exceptionnelle.

Selon les règles du football, cette période de prolongation se mesure en accumulant les secondes perdues lors, entre autres, des remplacements, l’examen des blessures des joueurs, le transport des joueurs blessés hors du terrain de jeu ou encore “les manœuvres visant à perdre du temps délibérément”, etc.  

Celle-ci se situe habituellement entre 2 et 5 minutes. Lesquelles se sont  finalement transformées en 19 minutes supplémentaires de jeu, avant que Marciniak ne décide de siffler l’arrêt de jeu. 

Les règles régissant la durée des mi-temps sont définies dans la loi  “ 7 du football : la durée du match ”. Cette loi stipule que la durée de la récupération  des arrêts de jeu est à “ la discrétion de l’arbitre”. Simon Marciniak s’est ainsi montré extrêmement généreux à l’égard du Qatar en allouant non pas 9 minutes exceptionnelles de temps initialement annoncées, mais bien 19 minutes de plus.

Le match qui, avant cette annonce, était dominé par les Algériens bascule alors vers une égalité. Les Algériens, bien que décontenancés par la longévité de cette rencontre inédite, ripostent. Peu avant la fin de ce temps additionnel sans précédent, le joueur Yacine Brahimi réussit à décrocher un penalty, que son coéquipier Youcef Belaili transforme en but de la victoire, qualifiant ainsi son pays pour la finale de la coupe, grâce à un score final de 2-1. 

Les joueurs algériens, entraînés par l’ancien joueur national Madjid Bougherra, affronteront donc ce samedi 18 décembre leurs voisins Tunisiens dans une finale exclusivement maghrébine, les Aigles de Carthage ayant remporté leur match contre l’Égypte in extremis (1-0).

 


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.