Football: Victoire des Fennecs d'Algérie malgré une «étrange» prolongation

Les joueurs algériens célèbrent leur victoire lors du match de demi-finale de la Coupe arabe de la FIFA 2021 entre le Qatar et l'Algérie au stade Al-Thumama de Doha, la capitale qatarie, le 15 décembre 2021.(AFP).
Les joueurs algériens célèbrent leur victoire lors du match de demi-finale de la Coupe arabe de la FIFA 2021 entre le Qatar et l'Algérie au stade Al-Thumama de Doha, la capitale qatarie, le 15 décembre 2021.(AFP).
Short Url

Football: Victoire des Fennecs d'Algérie malgré une «étrange» prolongation

  • Deux ans après avoir été sacrés Champions d'Afrique, le Fennecs algériens visent la coupe Arabe
  • Les joueurs Algériens ont décroché leur billet pour la finale, après un match exceptionnellement long contre le Qatar

 

BUENOS AIRES : Les fennecs algériens ont réussi à offrir à leur pays une place en finale de la Coupe arabe de football et tenteront, à cette occasion, de décrocher un énième titre deux ans après avoir été sacrés champions d’Afrique de Football et ainsi marquer l’histoire de l'Algérie.  

L'équipe nationale algérienne a de nouveau marqué le coup, ce mercredi 15 décembre au soir, en remportant le match contre l’équipe qatarie. Et par la même occasion, a décroché sa place en finale contre les Tunisiens, dans cette compétition qui se déroule au Qatar. 

En effet, dans le cadre des demi-finales, les fennecs algériens ont battu les Bordeaux sur le score de 2-1 sur la pelouse du stade Al Thumama de la capitale qatarie, Doha, sous la direction de l'arbitre polonais Simon Marciniak.

Une décision fortement contestée 

Ce dernier a créé le choc chez les spectateurs et chez l’entraîneur algérien Madjid Bougherra, en décidant 19 minutes de prolongation après la fin du match, une décision jugée « étrange » qui a suscité la controverse. En effet, ce temps additionnel exceptionnel a permis aux Qataris d’égaliser le score (1-1) dans un premier temps.

Cette prolongation d’une vingtaine de minutes a d’autant plus stupéfait les spectateurs dans la mesure où la période de neuf minutes de récupération des arrêts de jeu accordée par l’arbitrage est exceptionnelle.

Selon les règles du football, cette période de prolongation se mesure en accumulant les secondes perdues lors, entre autres, des remplacements, l’examen des blessures des joueurs, le transport des joueurs blessés hors du terrain de jeu ou encore “les manœuvres visant à perdre du temps délibérément”, etc.  

Celle-ci se situe habituellement entre 2 et 5 minutes. Lesquelles se sont  finalement transformées en 19 minutes supplémentaires de jeu, avant que Marciniak ne décide de siffler l’arrêt de jeu. 

Les règles régissant la durée des mi-temps sont définies dans la loi  “ 7 du football : la durée du match ”. Cette loi stipule que la durée de la récupération  des arrêts de jeu est à “ la discrétion de l’arbitre”. Simon Marciniak s’est ainsi montré extrêmement généreux à l’égard du Qatar en allouant non pas 9 minutes exceptionnelles de temps initialement annoncées, mais bien 19 minutes de plus.

Le match qui, avant cette annonce, était dominé par les Algériens bascule alors vers une égalité. Les Algériens, bien que décontenancés par la longévité de cette rencontre inédite, ripostent. Peu avant la fin de ce temps additionnel sans précédent, le joueur Yacine Brahimi réussit à décrocher un penalty, que son coéquipier Youcef Belaili transforme en but de la victoire, qualifiant ainsi son pays pour la finale de la coupe, grâce à un score final de 2-1. 

Les joueurs algériens, entraînés par l’ancien joueur national Madjid Bougherra, affronteront donc ce samedi 18 décembre leurs voisins Tunisiens dans une finale exclusivement maghrébine, les Aigles de Carthage ayant remporté leur match contre l’Égypte in extremis (1-0).

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."

 


Cisjordanie: l'armée israélienne dit avoir tué un Palestinien qui lançait un engin explosif

L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir tué un Palestinien qui, selon elle, lançait un engin explosif vers ses soldats lors d'un raid mené près de Naplouse, en Cisjordanie occupée, où l'Autorité palestinienne a indiqué qu'un homme de 19 ans avait succombé à des tirs israéliens. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir tué un Palestinien qui, selon elle, lançait un engin explosif vers ses soldats lors d'un raid mené près de Naplouse, en Cisjordanie occupée, où l'Autorité palestinienne a indiqué qu'un homme de 19 ans avait succombé à des tirs israéliens. (AFP)
Short Url
  • "Au cours d’une opération (...) dans la région de Naplouse, un terroriste a lancé un engin explosif en direction des forces. Les forces ont riposté par des tirs et ont neutralisé le terroriste"
  • Le  ministère de la Santé palestinien a pour sa part annoncé que dans la nuit, "Hassan Ahmed Jamil Moussa (19 ans) a(vait) été tué par les tirs des forces d'occupation [Israël, NDLR] dans le camp d’Al-Askar", situé à l'est de Naplouse

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir tué un Palestinien qui, selon elle, lançait un engin explosif vers ses soldats lors d'un raid mené près de Naplouse, en Cisjordanie occupée, où l'Autorité palestinienne a indiqué qu'un homme de 19 ans avait succombé à des tirs israéliens.

"Au cours d’une opération (...) dans la région de Naplouse, un terroriste a lancé un engin explosif en direction des forces. Les forces ont riposté par des tirs et ont neutralisé le terroriste", a indique un communiqué de l'armée israélienne.

Le  ministère de la Santé palestinien a pour sa part annoncé que dans la nuit, "Hassan Ahmed Jamil Moussa (19 ans) a(vait) été tué par les tirs des forces d'occupation [Israël, NDLR] dans le camp d’Al-Askar", situé à l'est de Naplouse.

Le jeune homme a été touché "par les balles des forces d'occupation lors de l'invasion du camp vers minuit la nuit dernière", a déclaré Majed Abu Kishk, le président du comité des services de ce camp de réfugiés.

"Il a été détenu par les forces d’occupation et, lorsqu’il a été remis aux services d'ambulance palestiniens, il était déjà décédé", a-t-il ajouté.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis le début de la guerre à Gaza déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 sur le sud d'Israël. Elles n'ont pas cessé, loin de là, avec la trêve fragile en vigueur à Gaza depuis le 10 octobre.

Au moins 1.006 Palestiniens, combattants et civils, y ont été tués par des soldats ou des colons israéliens, selon un décompte de l'AFP à partir de données de l'Autorité palestinienne.

Dans le même temps, selon des données officielles israéliennes, au moins 43 Israéliens, civils et soldats, y ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors de raids militaires israéliens.