Chasse à l'homme en Cisjordanie après une attaque ayant tué un colon israélien

Confrontation entre soldats isréeliens et les habitants de Burqah en Cisjordanie. (AFP).
Confrontation entre soldats isréeliens et les habitants de Burqah en Cisjordanie. (AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 17 décembre 2021

Chasse à l'homme en Cisjordanie après une attaque ayant tué un colon israélien

  • Yehuda Dimentman, 25 ans, a succombé à ses blessures jeudi soir après des tirs contre la voiture dans laquelle il se trouvait
  • Une manifestation anticolonisation y a été émaillée de heurts vendredi, durant lesquels un photographe a été blessé par les forces israéliennes

JERUSALEM: Les forces israéliennes mènent une vaste chasse à l'homme vendredi en Cisjordanie occupée, au lendemain d'une attaque palestinienne ayant tué un colon israélien dans le nord de ce territoire palestinien.


Yehuda Dimentman, 25 ans, a succombé à ses blessures jeudi soir après des tirs contre la voiture dans laquelle il se trouvait. Le conducteur du véhicule et un autre passager ont été légèrement blessés.


L'armée israélienne, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967, a indiqué avoir déployé des bataillons supplémentaires et des forces spéciales pour retrouver les assaillants, qu'elle a présentés comme étant palestiniens.


"Nous continuerons d'agir et d'étendre les activités opérationnelles autant que nécessaire. Nous n'arrêterons pas tant que nous n'aurons pas capturé les terroristes", a affirmé le chef de l'armée, le général Aviv Kohavi, qui s'est rendu sur le lieu de l'attaque, d'après un communiqué.


Un porte-parole militaire, Ran Kochav, avait auparavant rapporté l'arrestation la nuit dernière d'"un certain nombre de suspects" et fait état d'une "traque" mobilisant des efforts "physiques, technologiques et de renseignement".


L'attaque a eu lieu près de Homesh, colonie sauvage dans le nord de la Cisjordanie dans laquelle les victimes étudiaient dans une école talmudique. Les assaillants ont tiré depuis le bord de la route sur leur voiture.


Quelque 2 000 personnes ont assisté vendredi à Jérusalem aux funérailles de Yehuda Dimentman, qui habitait dans la colonie de Shavei Shomron, a constaté un journaliste de l'AFP.


"Un juif a été tué pour le simple fait d'être un juif vivant sur sa terre", a écrit sur son compte Twitter le Premier ministre israélien Naftali Bennett qui dirigeait naguère une organisation de colons. Jeudi soir, il avait affirmé que les forces de sécurité retrouveraient "très prochainement" les assaillants.


De son côté, le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a parlé d'une "lutte légitime jusqu'à ce que l'occupant (israélien, NDLR) soit expulsé de toutes les terres palestiniennes et que les colons en soient évincés".

«Urgence»
L'attaque de jeudi soir fait suite à plusieurs autres perpétrées en Cisjordanie ou à Jérusalem-Est, autre territoire palestinien occupé par Israël. La semaine dernière, une adolescente palestinienne a été arrêtée à Jérusalem-Est à la suite d'une attaque présumée au couteau visant une Israélienne qui vit dans une colonie de son quartier où sa famille est menacée d'éviction.


Une manifestation anticolonisation y a été émaillée de heurts vendredi, durant lesquels un photographe a été blessé par les forces israéliennes, a constaté un journaliste de l'AFP.


L'incident survient également alors que le gouvernement de coalition israélien est divisé sur la question des violences commises par les colons juifs envers les Palestiniens.


Vendredi matin, des colons sont entrés dans le village de Burqa près de Homesh, jetant des pierres contre des maisons, selon un journaliste de l'AFP sur place. Et la police israélienne a indiqué enquêter sur un incident similaire survenu à l'aube dans un autre village du nord de la Cisjordanie, Qaryut, où un Palestinien a dû être hospitalisé après des jets de pierre.


L'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient, Tor Wennesland, s'est alarmé de "l'escalade de la violence" et estimé dans un communiqué que ces "incidents tragiques" soulignaient "la volatilité de la situation et l'urgence pour les dirigeants politiques, religieux et des communautés de se parler et de rejeter la violence".


La colonisation israélienne, illégale au regard du droit international, s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967. Les colonies sauvages sont les implantations qui n'ont pas reçu d'autorisation du gouvernement israélien.


Plus de 470 000 personnes sont établies dans des colonies israéliennes en Cisjordanie, où vivent 2,8 millions de Palestiniens.


Liban: le gouvernement interdit les activités militaires du Hezbollah, exige qu'il remette ses armes

Short Url
  • "L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement
  • Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique

BEYROUTH: Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet.

Cette décision inédite intervient après que le Hezbollah a lancé des roquettes sur Israël lundi, entraînant le Liban dans la guerre régionale avec l'Iran.

"L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement, ajoutant que "la décision de guerre ou de paix était du seul ressort" de l'Etat.

Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique.

Le Hezbollah armé et financé par Téhéran est représenté au Parlement et au gouvernement et dispose d'un vaste réseau d'institutions civiles.

En riposte à une attaque de la formation pro-iranienne contre Israël visant à "venger" la mort du guide iranien Ali Khamenei, des frappes israéliennes massives sur les bastions du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, le sud et l'est du Liban ont tué 31 personnes lundi.

C'est la première fois que le Hezbollah attaque Israël depuis le cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre meurtrière.

Un mécanisme qui regroupe, outre le Liban et Israël, l'Onu, les Etats-Unis et la France surveille la trêve.

"Le gouvernement libanais demande aux Etats garants du cessez-le-feu d'obtenir un engagement clair et définitif de la part de la partie israélienne de cesser toutes les hostilités sur l'ensemble du territoire libanais", a ajouté Nawaf Salam.

"Il proclame son entière disposition à reprendre les négociations" avec Israël "avec une participation civile et sous parrainage international".

 


Qatar: l'armée de l'air a abattu deux bombardiers iraniens 

L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
Short Url
  • "L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays"
  • Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers

DOHA: L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat.

C'est la première fois qu'un pays du Golfe abat un aéronef iranien avec un pilote à bord depuis le début des bombardements entamés samedi.

"L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays aujourd'hui", a précisé le ministère dans un communiqué.

Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers.

Cette annonce intervient après que la compagnie énergétique publique qatarie a annoncé l'arrêt de la production de gaz naturel liquéfié (GNL) après les attaques de drones iraniens qui ont attaqué deux de ses principales usines de traitement de gaz.

Concernant ces attaques, un drone iranien a visé, d'après le ministère qatari de la Défense, une installation énergétique à Ras Laffan, le principal site de production de gaz naturel liquéfié du pays, à 80 km au nord de la capitale, sur la côte.

Un autre drone a pris pour cible un réservoir d'eau d'une centrale électrique à Mesaieed, également une base clé pour la production de gaz naturel, à 40 km au sud de Doha.

Ces attaques de drones n'ont pas fait de victimes, selon les autorités.

 


L'Arabie saoudite intercepte 5 drones près de la base aérienne Prince Sultan : porte-parole

Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Short Url
  • Al-Maliki a annoncé l'interception et la destruction de cinq drones hostiles
  • Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès

RIYAD: Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki, a annoncé lundi l'interception et la destruction de cinq drones hostiles près de la base aérienne Prince Sultan.

Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès.

M. Al-Maliki a confirmé qu'aucune victime civile n'avait été signalée à la suite de l'interception, notant qu'un petit incendie s'était déclaré à l'intérieur de la raffinerie en raison de la chute de débris, mais qu'il avait été rapidement maîtrisé.