TOKYO: Saudi Aramco et l’Institut d’Economie Energétique du Japon (IEEJ) ont annoncé l’arrivée du premier chargement d’ammoniaque bleue de l’Arabie saoudite au Japon, ce dimanche.
Cette cargaison, livrée en partenariat avec la Corporation Saoudienne des Industries de Base (SABIC) contient 40 tonnes d’ammoniaque bleue de haute qualité, qui servira à produire de l’énergie sans émettre de carbone.
Saudi Aramco explique dans un communiqué que les difficultés du transport ont été surmontées en captant 30 tonnes de CO2 pendant le processus, qui seront utilisées pour produire du méthanol dans l’une des usines de la SABIC. 20 autres tonnes de CO2 seront utilisées pour la récupération assistées de pétrole sur le site d’Aramco.
La Mitsubishi Corporation, représentant le groupe d’étude de l’IEEJ, travaille en tandem avec la SABIC pour surveiller la logistique du transport, en partenariat avec la JGC Corporation, Mitsubishi Heavy Industries Engineering, Mitsubishi Shipbuilding Co et UBE Industries.
« On peut dire qu’un tel chargement est une première dans le monde, et qu’il représente une opportunité de choix pour Aramco, qui pourrait faire des hydrocarbures une source fiable et abordable d’hydrogène à faible teneur en carbone et d’ammoniaque », détaille Ahmad Al-Khowaiter, directeur de la technologie à Saudi Aramco.
Le vice-président de la division d’efficience énergétique et de la gestion de carbone de la SABIC, Fahad Al-Sherehy, déclare : « A la SABIC, nous pouvons mettre à profit nos infrastructures de production d’hydrogène et d’ammoniaque pour capter le CO2, de façon rentable. Notre connaissance de l’entièreté de la supply chain de même que l’intégration de nos usines pétrochimiques joueront un rôle important dans l’approvisionnement mondial d’ammoniaque bleue.
L’ammoniaque peut ainsi permettre de répondre à la demande croissante d’énergie dans le monde, en utilisant des méthodes sûres et durables.
Le réseau d’approvisionnement en ammoniaque bleue japano-saoudien implique toute la chaine de valeur, parmi laquelle la transformation d’hydrocarbures en hydrogène puis en ammoniaque, ainsi que la captation des émissions de dioxyde de carbones induites.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur www.arabnews.jp