Le caviar, ou comment changer une calamiteuse image « m’as-tu-vu »

Des boîtes de caviar sont empilées sur un présentoir, le 10 décembre 1999 à Paris, dans les locaux de la célèbre maison Pétrossian fondée en 1920. (Jean-Pierre Muller / AFP)
Des boîtes de caviar sont empilées sur un présentoir, le 10 décembre 1999 à Paris, dans les locaux de la célèbre maison Pétrossian fondée en 1920. (Jean-Pierre Muller / AFP)
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Publié le Dimanche 19 décembre 2021

Le caviar, ou comment changer une calamiteuse image « m’as-tu-vu »

  • La manufacture Kaviari, qui travaille avec des chefs étoilés, s’associe avec Emmanuelle Jary dans une émission grand public très populaire sur Youtube
  • Il y a cent ans, ce sont les immigrés arméniens Melkoum et Mouchegh Petrossian qui doivent persuader César Ritz de mettre les oeufs d'esturgeons à la carte de ses palaces

PARIS : Des pâtes au caviar maison pour Noël ou une dégustation à la petite cuillère de nacre en apéro? Les chefs étoilés en raffolent, mais le produit est toujours perçu comme snob et ringard en France, une image que les marques cherchent à casser.

"L'image du caviar est calamiteuse: un truc pour les riches, show off, un peu ringard, cela ne donne pas envie", reconnaît Françoise Boisseaud, directrice générale du Comptoir du Caviar.

Dans la boutique à deux pas de la Madeleine à Paris, on est accueilli par une jeune équipe en T-shirt qui fait découvrir la différence entre le caviar d'esturgeon de Sibérie baeri noir et iodé, schrenki aux grains dorés ou osciètre aux notes de noisettes... On se pose des grains sur la main et on déguste à même la peau.

Ils font une cuisine "d'assemblage" à manger sur place en servant du caviar avec des oeufs, blinis ou burrata.

- Accessibilité des codes -

Une fois par mois, "on organise des soirées avec une ambiance festive, de la musique, on mange debout et on propose 20% de remise sur le caviar sur place", raconte  Jean-Christophe Viau, responsable de la boutique.

Décor minimaliste, boîtes simples avec des étiquettes colorées et cuisine faite par des non-professionnels, c'est un parti pris. "On mise sur l'accessibilité des codes", résume Françoise Boisseaud.

La manufacture Kaviari, qui travaille avec des chefs étoilés et organise dans ses locaux des déjeuners intimistes pour célébrer un palmarès ou la sortie d'un livre de gastronomie de leurs clients chefs étoilés, vient de s'associer avec Emmanuelle Jary qui anime une émission grand public très populaire sur Youtube, "C'est meilleur quand c'est bon".

La jeune femme qui promeut une cuisine accessible, engagée et décomplexée et dont le livre de recettes sorti en novembre est un grand succès, prépare des pâtes à la crème avec du caviar Kaviari. En commentant cette vidéo, on peut gagner un demi-kilogramme de caviar.

"50 grammes de caviar, 83 euros. Je ne dis pas que ce n'est pas cher, mais tu as un repas pour deux avec du caviar", dit Emmanuelle Jary.

- Culture à construire -

Il y a 100 ans, le caviar était méconnu en France. Ce sont les immigrés arméniens Melkoum et Mouchegh Petrossian qui doivent d'abord persuader César Ritz de mettre les précieux oeufs d'esturgeons de la Caspienne à la carte de ses palaces avant d'ouvrir leur boutique à Paris.

Mais il y avait à partir de l'entre-deux-guerre jusqu'à la disparition des esturgeons une tradition française dans la Gironde (sud-ouest), souligne Loïc Bienassis de l'Institut européen de l'histoire et des cultures de l'alimentation à Tours.

Aujourd'hui "c'est une culture à construire", déclare l'historien. "Un aliment doit être bon à penser", cite-t-il l'anthropologue Claude Lévi-Strauss. 

Le développement de la filière en France depuis l'interdiction du caviar sauvage en 2008, la baisse des prix due au passage à l'élevage et l'intérêt croissant pour les produits brut d'exception pourraient jouer en sa faveur.

"Les grands pâtissiers vendent un gâteau à 10 euros, nous vendons une boîte de caviar de 20 grammes pour deux à partir de 26 euros", souligne Françoise Boisseaud qui espère que le caviar suivra la voie du champagne qu'on consomme plus souvent qu'il y a 30 ans lorsqu'il était réservé pour les grandes occasions.

"En France, dès qu'on parle de caviar, on parle automatiquement d'argent. Les gens ne connaissent pas assez. On peut se faire plaisir avec une boîte de 30 grammes", déclare Stéphane Buron, chef doublement étoilé du restaurant Chabichou à Courchevel.

A la maison, inutile de reproduire ses recettes de bar ou Saint-Jacques au caviar, c'est aussi bon avec des fondues, des oeufs ou nature, dit le chef.

"Le caviar se suffit à lui-même", assure Mikaël Petrossian, troisième génération de la dynastie du caviar.

"Il n'a pas besoin de fioriture, d'argenterie, il doit être mangé de manière la plus simple possible: pas de blinis, pas de pain, juste la boîte et une petite cuillère".


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.