David Frost, négociateur du Brexit qui lâche Boris Johnson en pleine tempête

Choisi par Boris Johnson comme «sherpa» peu après son arrivée au pouvoir en juillet 2019, David Frost est devenu le négociateur en chef des discussions commerciales avec l'UE conclues en un temps record le 24 décembre 2020 après avoir aidé à finaliser l'accord de divorce. (AFP)
Choisi par Boris Johnson comme «sherpa» peu après son arrivée au pouvoir en juillet 2019, David Frost est devenu le négociateur en chef des discussions commerciales avec l'UE conclues en un temps record le 24 décembre 2020 après avoir aidé à finaliser l'accord de divorce. (AFP)
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Publié le Dimanche 19 décembre 2021

David Frost, négociateur du Brexit qui lâche Boris Johnson en pleine tempête

  • Personnage aussi redoutable que discret, David Frost, 56 ans, était un allié précieux du Premier ministre britannique, ce qui rend pour Boris Johnson son départ particulièrement dommageable
  • «J'espère que nous pourrons aller aussi vite que possible là où nous devons aller: une économie d'entrepreneurs, peu réglementée et peu taxée»

LONDRES: Ancien diplomate, David Frost, qui a annoncé samedi soir sa démission du gouvernement britannique de Boris Johnson, est l'un des artisans de l'accord de Brexit et s'est illustré comme un âpre négociateur face à l'Union européenne.


Personnage aussi redoutable que discret, David Frost, 56 ans, était un allié précieux du Premier ministre britannique, ce qui rend pour Boris Johnson son départ particulièrement dommageable.


Libéral convaincu, David Frost a reproché à Boris Johnson de s'être écarté de ces valeurs en augmentant les impôts et en réintroduisant certaines restrictions face à l'explosion du nombre de cas de Covid-19 due au variant Omicron.


"J'espère que nous pourrons aller aussi vite que possible là où nous devons aller: une économie d'entrepreneurs, peu réglementée et peu taxée", a-t-il écrit dans sa lettre de démission, espérant que le Royaume-Uni ne soit "pas tenté par les mesures coercitives que nous avons vues ailleurs" face à la pandémie.


Son départ revêt également une dimension personnelle pour Boris Johnson, qui avait déclaré qu'il n'y a pas l'épaisseur d'une "feuille de papier à cigarette" entre eux.


Choisi par Boris Johnson comme "sherpa" peu après son arrivée au pouvoir en juillet 2019, David Frost est devenu le négociateur en chef des discussions commerciales avec l'UE conclues en un temps record le 24 décembre 2020 après avoir aidé à finaliser l'accord de divorce.


Membre du gouvernement depuis mars en tant que secrétaire d'Etat chargé du Brexit alors qu'il n'est pas député mais membre non-élu de la chambre des Lords, la chambre haute du Parlement britannique, il a notamment bataillé avec l'Union européenne au sujet de l'application des controversées dispositions douanières spécifiques à l'Irlande du Nord.


Si les négociations en cours avec l'UE n'ont pas été invoquées par David Frost dans sa lettre de démission, celle-ci intervient alors que le gouvernement a semblé dernièrement se montrer plus conciliant avec les Européens, après des mois passés à menacer de suspendre certaines parties du protocole en activant son mécanisme de sauvegarde.

«Joyeuse Angleterre»
Diplomate de carrière, il a travaillé à Bruxelles dans les années 1990 et a été ambassadeur au Danemark de 2006 à 2008. Il a aussi dirigé la Scotch Whisky Association (SWA) et a été brièvement directeur général de la Chambre d'industrie et de commerce de Londres.


Né à Derby, dans le centre de l'Angleterre, le 21 février 1965, il a fait des études d'histoire européenne et de français à l'université d'Oxford.


Il est devenu un critique acerbe de l'Union européenne après avoir été jeune diplomate en poste à Bruxelles, à l'époque où Boris Johnson y était correspondant pour le Daily Telegraph.


Mais leur proximité idéologique a semblé se craqueler ces dernières semaines, au point d'éclater au grand jour dans un discours donné par David Frost en novembre.


"La formule du succès pour un pays est bien connue: des impôts faibles, une réglementation par petites touches et proportionnée", a-t-il déclaré devant le cercle de réflexion Centre for Policy, peu après l'annonce de hausses d'impôt par le gouvernement.


Il insistait aussi sur "les libertés individuelles et la responsabilité", se disant "très heureux que le Royaume-Uni libre, ou au moins la joyeuse Angleterre, soit probablement le pays au monde le plus libre par rapport aux restrictions anti-Covid. Pas de règle sur le masque, pas de passeport vaccinal, que cette situation demeure".


Le gouvernement a réintroduit la semaine dernière des mesures parmi lesquelles le port du masque et le passeport vaccinal pour les grands événements.


David Frost est marié avec Harriet Matthews, ancienne ambassadrice britannique en Somalie, après avoir divorcé de sa première épouse, une soliste d'opéra, en 2018.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com