Le festival Soundstorm d’Arabie saoudite rivalise avec Tomorrowland

Plus d’un demi-million de personnes ont assisté au festival, dépassant l’affluence du festival Tomorrowland, ce qui en fait le plus grand festival de musique au monde. (Photo fournie).
Plus d’un demi-million de personnes ont assisté au festival, dépassant l’affluence du festival Tomorrowland, ce qui en fait le plus grand festival de musique au monde. (Photo fournie).
Short Url
Publié le Lundi 20 décembre 2021

Le festival Soundstorm d’Arabie saoudite rivalise avec Tomorrowland

  • Des festivaliers portant des bandanas sont venus des quatre coins du monde pour profiter d’une programmation spectaculaire et diversifiée
  • Tout au long des quatre jours, la scène Big Beast a accueilli certains des musiciens et des DJ les plus célèbres du monde, dont Tiësto, Martin Garrix, Future, David Guetta et Armin Van Buuren, entre autres

RIYAD: La deuxième édition du MdlBeast Soundstorm s’est terminée en beauté dimanche soir à Riyad. Le festival de musique électronique, qui a débuté jeudi dernier, a réuni les amateurs de musique pour quatre nuits de divertissement, de danse et de musique électronique non-stop.

Des festivaliers portant des bandanas sont venus des quatre coins du monde pour profiter d’une programmation spectaculaire et diversifiée. Des talents locaux ont partagé l’affiche avec des DJ de renommée internationale tels que Afrojack, Benny Bennassi et Tiësto; des vedettes arabes, dont Wael Kfoury, Nancy Ajram et Elissa ainsi que des artistes régionaux, à l’image de Dish Dash, Cosmicat et Saud.

L’édition de 2020 a été annulée en raison de la pandémie. MdlBeast a clairement tenu à rattraper le temps perdu. La deuxième édition – meilleure que la première et bien plus importante – en témoigne.

festival
Le festival Soundstorm 2021 a proposé un plus grand nombre de scènes – le premier événement en comptait six alors que cette année, il y en avait huit, dont la scène Big Beast qui a battu le record mondial Guinness – et plus d’options de restauration et de places de stationnement. (Photo fournie).

Le directeur de la création, Ahmad Alammary, un Saoudien également connu sous le nom de «DJ Baloo», déclare à Arab News: «Nous travaillons avec beaucoup de passion lorsqu’il est question de musique. La musique inspire vraiment énormément d’amour. C’est passionnant de travailler dans un domaine créatif, mais encore plus stimulant de répandre la joie. Travailler de manière créative pour répandre la joie est une combinaison parfaite.»

Plus d’un demi-million de personnes ont assisté au festival, dépassant l’affluence du festival Tomorrowland, ce qui en fait le plus grand festival de musique au monde.

Balqees Ahmed Fathi
Balqees Ahmed Fathi. (Photo fournie).

«J’ai été impressionné par le lieu. C’est si grand et si beau», souligne le prince Saoud al-Saoud, 25 ans, qui est venu de Djeddah avec sa sœur Deema pour assister à l’événement. «J’avais également l’impression de ne pas être en Arabie saoudite. On sent que ce festival peut vraiment rivaliser avec Tomorrowland», ajoute-t-il.

«La musique était extraordinaire. Quel plaisir de voir autant de gens s’amuser. Le seul point négatif est que nous avons dû beaucoup marcher pour atteindre le lieu. De plus, le comportement de certains participants était scandaleux.»

guetta
David Guetta. (Photo fournie).

Daoud Tabibzada, 28 ans, venu de Dubaï pour assister à l’événement, déclare à Arab News: «Le festival est très différent de ce que j’imaginais. Tout était surprenant, des installations aux différents artistes présents. J’ai adoré la production et les prestations. La foule était bruyante par moments, mais il faut s’y attendre dans un festival de musique. J’attendais avec impatience le set de Future, mais je l’ai malheureusement raté. Cependant, Martin Garrix était vraiment exceptionnel. Dans l’ensemble, je serais plus que ravi d’assister à nouveau au MdlBeast l’année prochaine», poursuit-il.

«J’ai assisté à plusieurs festivals dans ma vie en dehors de l’Arabie saoudite et je peux dire que celui-ci fait partie de mon top trois», affirme Widad Taleb, une jeune femme de 24 ans originaire de Beyrouth. «L’ambiance y est très joyeuse, la nourriture est excellente et l’équipe sur le terrain est extrêmement serviable.»

Le festival Soundstorm 2021 a proposé un plus grand nombre de scènes – le premier événement en comptait six alors que cette année, il y en avait huit, dont la scène Big Beast qui a battu le record mondial Guinness – et plus d’options de restauration et de places de stationnement, ainsi qu’une sécurité renforcée après que des participantes ont déclaré être victimes de harcèlement sexuel en 2019.

Cette année, le festival a lancé Respect and Reset, une initiative antiharcèlement visant à mettre en place un environnement sûr et convenable pour tous les participants, en leur permettant de signaler facilement les cas d’abus et de harcèlement.

«Les femmes auraient dû avoir droit à un rabais plus important sur le prix des billets pour avoir au moins une proportion de 40/60. En raison de toutes les rumeurs de harcèlement, de nombreuses femmes ont eu peur de venir. Je n’ai rien vécu de tel», précise la jeune Libanaise.

Le festival a démarré difficilement le premier jour. En effet, de nombreux festivaliers sont restés bloqués au milieu du désert de Banban après que les navettes destinées à transporter les participants vers et depuis le lieu ont cessé de circuler.

soundstorm
Cette année, le festival a lancé Respect and Reset, une initiative antiharcèlement visant à mettre en place un environnement sûr et convenable pour tous les participant. (Photo fournie).

Les organisateurs ont toutefois veillé à indemniser pleinement les détenteurs de billets en augmentant les places de stationnement et en remplaçant le transport incitatif par un parking sur place pour toutes les catégories de billets pour les trois jours suivants, garantissant ainsi une expérience sans faille.

Quant aux catégories de billets, les amateurs de musique avaient le choix entre trois options, en plus des loges VIP et des services à table.

Les billets «Storm Chaser» proposent un accès général, tandis que les «Storm Blazer» offrent des avantages supplémentaires, comme le parking sur place et un accès au cercle d’or sur la scène principale.

Les détenteurs de billets «VIB» ont eu accès à une zone VIP exclusive comprenant des salons, des pistes de danse, des options de restauration variées, des spectacles de danse en direct, des chichas et une vue rapprochée de Big Beast, la plus grande scène du monde.

Tout au long des quatre jours, la Big Beast a accueilli certains des musiciens et des DJ les plus célèbres du monde, dont Tiësto, Martin Garrix, Future, David Guetta, Armin Van Buuren, Steve Aoki, Jason Derulo et le DJ suédois Alesso, qui a clôturé l’événement avec une performance des plus intenses qui a fait danser les festivaliers jusqu’au petit matin. La Big Beast a non seulement réuni certains des plus grandes vedettes internationales de la musique sur une même scène mais aussi des stars arabes très appréciées comme Amr Diab, Balqees Ahmed Fathi, Tamer Hosny et Myriam Fares, pour n’en nommer que quelques-unes.

Outre la scène Big Beast, le festival Soundstorm 2021 comprenait une tente fermée avec une sorte de grand espace club à l’atmosphère de musique électronique fiévreuse – la Dance Beast – ainsi qu’une zone souterraine pour les personnes qui préfèrent une musique un peu moins grand public.

Pour ceux qui souhaitaient prendre une petite pause, la section MdlTown du festival proposait une sélection de galeries d’art et de boutiques de vêtements, notamment Bani Beast de MdlBeast, la première marque de vêtements de festival du Royaume.

La marque de cosmétiques Sephora a également ouvert une boutique pour les participants désirant un maquillage spécial festival ou voulant simplement retoucher le leur.

«Je ne m'attendais pas du tout à ce que j’ai vu, pour être franche. C’était comme si Riyad se transformait en un lieu incontournable. Je me suis sentie comme une touriste dans le pays où je vis. Je m’attendais à une expérience plus restreinte, mais mes amis et moi nous sommes beaucoup amusés. Cela a définitivement dépassé mes attentes», indique Widad Taleb.

En écho à cette déclaration, Sonia al-Sowaiegh, une jeune femme de 26 ans qui vit à Dubaï, souligne: «En tant que Saoudienne, je suis si fière du chemin que nous avons parcouru. Je suis très heureuse de voir autant de gens célébrer la musique ensemble.»

Inimaginable il y a encore quelques années dans le Royaume, la deuxième édition du festival Soundstorm de MdlBeast est la preuve du succès des réformes culturelles rapides mises en place par l’initiative Vision 2030. Désormais, les amateurs de musique saoudiens n’ont plus besoin de prendre l’avion pour voir leurs artistes préférés sur scène.

 Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Tom Holland livre sa meilleure performance à ce jour dans « Spider-Man: Brand New Day »

Tom Holland dans le rôle de Peter Parker dans « Spider-Man: Brand New Day ». (Photo fournie)
Tom Holland dans le rôle de Peter Parker dans « Spider-Man: Brand New Day ». (Photo fournie)
Short Url
  • Tom Holland livre sa performance la plus aboutie dans un Spider-Man plus sombre, vulnérable et profondément humain
  • Grâce à la réalisation de Destin Daniel Cretton, le film renouvelle la franchise avec une approche émotionnelle, portée par une excellente alchimie entre Holland et Zendaya

DUBAÏ : « Spider-Man: Brand New Day » est l'épisode le plus sombre et le plus introspectif à ce jour consacré au sympathique héros de quartier de Marvel. Destin Daniel Cretton (« Short Term 12 », « Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux », « Wonder Man ») s'impose comme un choix étonnamment parfait pour ce virage tonal. Depuis longtemps salué pour son travail avec les acteurs dans des drames intimistes, Cretton apporte cette même sensibilité à une superproduction, permettant à Tom Holland de livrer une interprétation brute et profondément incarnée qui entraîne le personnage dans des territoires véritablement troublants.

Dans la continuité des séquelles émotionnelles de « No Way Home », le film retrouve Peter Parker dans un état de profond déracinement. Avec l'aide de Doctor Strange, il a effacé des mémoires du monde entier le secret de son identité. Son meilleur ami, Ned Leeds (Jacob Batalon), et l'amour de sa vie, MJ (Zendaya), poursuivent désormais leur existence comme s'il n'avait jamais existé. Le cœur brisé et totalement seul, Parker consacre ses jours et ses nuits à combattre le crime, comme si l'épuisement pouvait combler le vide laissé par sa vie d'autrefois.

Le récit s'appuie pleinement sur cette solitude, qui devient le moteur thématique central du film. Le scénario interroge Peter Parker sur ce qu'il se refuse à vivre lorsqu'il choisit d'ignorer ce qui le rend profondément humain : ses relations avec les autres. Et à mesure qu'il se replie sur lui-même, son corps comme son esprit commencent à se transformer d'une manière qu'il ne maîtrise plus totalement. C'est une métaphore audacieuse du choix du confort de la solitude face à l'inconfort de l'intimité et du changement, flirtant avec le body horror et le thriller psychologique. Mais la mise en scène maîtrisée de Cretton et la vulnérabilité de Holland empêchent l'ensemble de basculer dans le ridicule.

Pendant ce temps, Spider-Man affronte un tout nouvel adversaire, capable de prendre possession du corps de simples civils et déterminé à mettre la main sur un élément conservé au sein de l'agence gouvernementale Damage Control, dirigée par William « Bill » Metzger, brillamment incarné par Tramell Tillman, révélé dans « Severance ». Peter reçoit également l'aide de quelques visages familiers — dont nous ne révélerons pas l'identité — tandis qu'un nouveau personnage fait son apparition, interprété par Sadie Sink (« Stranger Things »). L'actrice s'empare pleinement de son rôle, qui bouleverse la franchise de façon spectaculaire.

Si Tom Holland signe une prestation remarquable, tout en justesse et en intensité, Zendaya brille tout autant dans la peau d'une MJ désormais adulte. La complicité entre les deux acteurs est toujours aussi évidente, et chacune de leurs scènes dégage une énergie irrésistible.

Au final, Destin Daniel Cretton signe l'un de ces rares films de super-héros qui paraissent profondément humains, tandis que Tom Holland livre sans doute sa meilleure interprétation de Peter Parker à ce jour. Si vous hésitez encore à acheter votre billet en vous demandant si vous avez vraiment besoin d'un nouveau film de super-héros, n'hésitez plus. Faites le grand saut. Faites confiance à Spider-Man pour amortir votre chute. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le DJ français Kavinsky retrouvé mort à son domicile à Paris

Le DJ Kavinsky, une des figures de la scène électro française, a été retrouvé mort à son domicile à Paris, a indiqué mercredi le parquet, sollicité par l'AFP, confirmant une information du Parisien. (AFP)
Le DJ Kavinsky, une des figures de la scène électro française, a été retrouvé mort à son domicile à Paris, a indiqué mercredi le parquet, sollicité par l'AFP, confirmant une information du Parisien. (AFP)
Short Url
  • Kavinsky, Vincent Belorgey de son vrai nom, aurait fêté ses 51 ans le 31 juillet
  • Cet artiste emblématique de la French Touch était notamment célèbre pour son titre "Nightcall", repris avec le groupe pop-rock Phoenix et la star belge Angèle pendant les Jeux olympiques de Paris en 2024

PARIS: Le DJ Kavinsky, une des figures de la scène électro française, a été retrouvé mort à son domicile à Paris, a indiqué mercredi le parquet, sollicité par l'AFP, confirmant une information du Parisien.

Le parquet a précisé qu'"une enquête en recherche des causes de la mort" avait été ouverte, "afin de déterminer l'origine du décès, aucun élément suspect n'ayant été découvert sur place par les services primo-intervenants", mardi soir.

Kavinsky, Vincent Belorgey de son vrai nom, aurait fêté ses 51 ans le 31 juillet.

Cet artiste emblématique de la French Touch était notamment célèbre pour son titre "Nightcall", repris avec le groupe pop-rock Phoenix et la star belge Angèle pendant les Jeux olympiques de Paris en 2024.

"Avec la disparition soudaine de Kavinsky, la France perd l'une de ses voix les plus singulières. Du film +Drive+ aux JO de Paris, le monde entier avait vibré sur +Nightcall+. À la fois dansante et nostalgique, sa musique continuera de traverser les générations et les frontières", a réagi sur X la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Pianiste autodidacte né en Seine-Saint-Denis, Kavinsky s'est lancé au début des années 2000, assurant notamment des premières parties de Daft Punk et se produisant aux côtés d'autres nouveaux noms de la scène électro, comme SebastiAn. Mais le grand tournant de sa carrière reste "Nightcall", ce tube synthwave à l'ambiance assombrie et au tempo ralenti, qui a fait partie de la bande originale de "Drive", thriller à succès avec Ryan Gosling.


Guggenheim Abu Dhabi fixe sa date d’ouverture en décembre

Short Url
  • Le Guggenheim Abu Dhabi ouvrira le 11 décembre, marquant une nouvelle étape dans le développement d’Abu Dhabi comme destination culturelle mondiale
  • Situé dans le quartier culturel de Saadiyat, le musée mettra à l’honneur l’art moderne et contemporain à travers une collection mêlant perspectives régionales et internationales

DUBAÏ : Le Guggenheim Abu Dhabi ouvrira officiellement ses portes le 11 décembre de cette année, a annoncé mardi le Département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi.

Cette ouverture marque une étape majeure dans les efforts de l’émirat pour s’imposer comme une destination mondiale de l’art et de la culture.

Le musée d’art moderne et contemporain servira de plateforme d’échange artistique, avec pour ambition de présenter des perspectives mondiales variées tout en mettant en valeur les récits des Émirats arabes unis et de la région. Conçu pour susciter la curiosité autour de l’art moderne et contemporain, il entend mobiliser les nouvelles générations à travers des expositions, des programmes éducatifs et un dialogue culturel.

Situé dans le quartier culturel de Saadiyat, le Guggenheim Abu Dhabi rejoindra le Louvre Abu Dhabi, le Musée national Zayed, le Musée d’Histoire naturelle d’Abu Dhabi et teamLab Phenomena Abu Dhabi, renforçant ainsi le statut du quartier comme l’un des principaux pôles culturels au monde.

Membre du réseau de musées Guggenheim, qui comprend notamment ceux de New York, Venise et Bilbao, l’établissement d’Abu Dhabi a été développé avec une identité propre, ancrée dans l’histoire de l’émirat en tant que carrefour du commerce et des cultures.

Mohamed Khalifa Al-Mubarak, président du Département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi, a déclaré : « Le Guggenheim Abu Dhabi représente un moment décisif dans notre parcours culturel. Le musée est le fruit de la conviction profonde de l’émirat que la culture constitue le lien le plus durable entre les peuples et un pilier essentiel des sociétés tournées vers l’avenir. Il apporte de nouvelles perspectives sur l’art moderne et contemporain, en mettant en lumière des œuvres venues des quatre coins du monde.

En tant qu’élément clé du quartier culturel de Saadiyat, le musée créera de nouvelles opportunités de transformation en matière d’apprentissage, de créativité et d’échanges culturels, inspirant les générations futures à explorer leur propre potentiel. Ici, chacun trouvera sa place et pourra se reconnaître dans les récits racontés par le musée, en découvrant des idées et des voix artistiques venues du monde entier. »

La Dre Mariet Westermann, directrice générale de la Fondation Solomon R. Guggenheim, a déclaré : « La Fondation Guggenheim est fière et heureuse d’être un partenaire de longue date du Département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi dans la création d’un musée d’art contemporain d’une ambition et d’une envergure exceptionnelles. La collection du musée est à la fois profondément ancrée dans son territoire et résolument internationale, centrée sur la région tout en réunissant des œuvres provenant de tous les continents. À travers les nombreuses histoires qu’il racontera et fera découvrir, le Guggenheim Abu Dhabi sera une source d’émerveillement, un lieu de rencontre et un espace de curiosité et de joie pour les habitants des Émirats arabes unis comme pour les visiteurs du monde entier. » 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com