Le Fonds de développement touristique saoudien signe un accord de 43 milliards de dollars

Cet accord a été conclu par le PDG du Fonds de développement touristique saoudien Qusai Al-Fakhri, le PDG de la Banque de Riyad Tareq Al-Sadhan, et le directeur général et PDG de la Banque Saudi Fransi, Rayan Fayez, en présence du ministre saoudien du Tourisme et président du conseil d’administration du fonds, Ahmad Al-Khatib. (Fonds de développement touristique/@TDF_SA)
Cet accord a été conclu par le PDG du Fonds de développement touristique saoudien Qusai Al-Fakhri, le PDG de la Banque de Riyad Tareq Al-Sadhan, et le directeur général et PDG de la Banque Saudi Fransi, Rayan Fayez, en présence du ministre saoudien du Tourisme et président du conseil d’administration du fonds, Ahmad Al-Khatib. (Fonds de développement touristique/@TDF_SA)
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Publié le Lundi 28 septembre 2020

Le Fonds de développement touristique saoudien signe un accord de 43 milliards de dollars

  • Le fonds lancera des véhicules d’investissement afin de développer le tourisme avec les banques privées et d’investissement
  • L’Arabie saoudite aspire à ce que le secteur touristique contribue à 10% du PIB d’ici 2030

RIYAD: Jusqu’à 160 milliards de rials saoudiens (42,66 milliards de dollars) de projets touristiques seront financés en Arabie saoudite, à la suite d’un accord entre le Fonds de développement touristique du Royaume et les banques locales, rapporte l’Agence de presse saoudienne (APS).

Cet accord a été conclu par le PDG du Fonds de développement touristique saoudien Qusai Al-Fakhri, le PDG de la Banque de Riyad Tareq Al-Sadhan, et le directeur général et PDG de la Banque Saudi Fransi, Rayan Fayez, en présence du ministre saoudien du Tourisme et président du conseil d’administration du fonds, Ahmad Al-Khatib.

L’accord est basé sur la mise en place de programmes de financement pour soutenir et développer le secteur touristique, avec une valeur allant jusqu'à 160 milliards de rials saoudiens, et vise à activer les programmes convenus avec les deux banques.

« Cet accord comprend la définition des moyens de coopération entre le fonds et les banques participantes grâce à la mise en place de mécanismes de soutien au financement de projets touristiques dans différentes régions du Royaume », selon un communiqué.

Le texte indique que cet accord est l’un des premiers efforts du fonds pour encourager et stimuler les investissements dans le secteur touristique et soutenir le secteur privé, y compris le soutien pour les petites et moyennes entreprises (PME), à travers la fourniture de certains produits financiers.

Le fonds a été créé en juin avec un investissement initial de 4 milliards de dollars et fait partie de plans de diversification de l'économie, face à la pandémie de coronavirus et aux bas prix du pétrole.

M. Al-Fakhri a déclaré: « Cet accord constitue une étape essentielle vers le soutien et le développement de projets touristiques dans le Royaume ».

Et d’ajouter que le rôle et l’engagement du fonds à soutenir et développer le secteur touristique se poursuivaient en stimulant les investissements et en établissant des relations solides avec les banques et les institutions financières, ce qui créerait différentes opportunités d’investissement dans le Royaume.

Le PDG de la Banque de Riyad a affirmé que la banque était fière d’établir ce partenariat avec le fonds car il renforcerait le rôle des banques dans le soutien du secteur privé, y compris les PME, et permettrait le développement de projets touristiques dans le Royaume.

« Le secteur touristique est l’un des secteurs les plus importants pour le soutien de l’économie, et nous avons hâte de commencer une participation active avec le fonds afin de soutenir des projets de qualité, ce qui aura un impact sur la recherche d'opportunités d'investissement prometteuses dans le Royaume », a souligné M. Al-Sadhan.

Quant à M. Fayez, il a soutenu que l'accord accompagnait le rôle efficace des banques dans la réalisation des objectifs du secteur touristique, qui était l'un des secteurs d'investissement les plus prometteurs, et qu’il serait le début d'un partenariat efficace avec le fonds qui contribuerait à créer des opportunités d'investissement dans le Royaume.

Il a également mentionné que ces accords jouaient un rôle important dans la création de projets touristiques et de destinations pionniers qui, à leur tour, contribuaient à la réalisation des objectifs de la Stratégie nationale du tourisme.

Et de poursuivre que la stratégie vise à augmenter la contribution du secteur touristique au produit intérieur brut du Royaume de 3 à 10 %, à créer un million de nouveaux emplois et a recevoir 100 millions de touristes locaux et internationaux d’ici 2030.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com