Mexique: la «chance» de trouver les restes d'un proche aux 1ers coups de pioche

Un membre de l'organisation civile Madres Buscadoras de Sonora (les mères chercheuses de Sonora) ramasse des restes de vêtements lors de la recherche des restes de personnes disparues, à la périphérie d'Hermosillo, dans l'État de Sonora, au Mexique, le 5 septembre 2021.(AFP)
Un membre de l'organisation civile Madres Buscadoras de Sonora (les mères chercheuses de Sonora) ramasse des restes de vêtements lors de la recherche des restes de personnes disparues, à la périphérie d'Hermosillo, dans l'État de Sonora, au Mexique, le 5 septembre 2021.(AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 23 décembre 2021

Mexique: la «chance» de trouver les restes d'un proche aux 1ers coups de pioche

  • Cette mâchoire appartient-elle vraiment à son fils José Carlos, 28 ans, dont la famille n'a plus aucune nouvelle depuis que des inconnus l'ont emporté de force de chez lui il y a cinq mois
  • Cette mère de famille aurait retrouvé du premier coup le squelette présumé de son fils José Carlos, disparu depuis cinq mois dans le nord-ouest du Mexique

MAGDALENA DE KINO : Aïe, mon fils. Les animaux l'ont mangé". En larmes, Yadira Vazquez a malgré tout un peu de chance dans son incommensurable malheur. Cette mère de famille aurait retrouvé du premier coup le squelette présumé de son fils José Carlos, disparu depuis cinq mois dans le nord-ouest du Mexique.

Bien sûr, Yadira n'a pas le temps de penser aux milliers de familles qui passent des années en vain à ratisser le sol mexicain dans l'espoir de retrouver un os de leur proche disparu.

Désespérée, la mère de famille s'agenouille auprès des restes humains gisant à même le sol d'une fosse clandestine à Magdalena de Kino, dans l'Etat de Sonora, une zone frontalière des Etats-Unis ravagée par la violence attribuée aux rivalités entre cartels de narcotrafiquants.

Cette mâchoire appartient-elle vraiment à son fils José Carlos, 28 ans, dont la famille n'a plus aucune nouvelle depuis que des inconnus l'ont emporté de force de chez lui il y a cinq mois?

Une carte de crédit à son nom et ses vêtements ont été également retrouvés par les militaires et le collectif d'aide aux victimes qui accompagnent Yadira dans ce territoire interdit considéré comme une zone de guerre entre les cartels ou le crime organisé.

La famille doit néanmoins attendre les résultats d'une analyse ADN avant de demander à récupérer ces restes pour organiser des obsèques.

"C'est triste de le dire ainsi, mais quelle chance. Quelle chance ils ont eu de récupérer leur fils dès leur première recherche!", affirme à l'AFP Charlin Unger, membre du collectif "Buscadores de paz" ("En recherche de la paix"), qui recherche également un fils.

Ailleurs à Sonora, Veracruz, Tamaulipas, des Etats frappés par la violence, des dizaines de collectifs et des centaines de familles de disparus fouillent également la terre pour pouvoir commencer à faire leur deuil, souvent en vain.

"Je voudrais juste un os de mon fils pour qu'il repose à côté de mon mari", lançait en août une mère aux forces de sécurité qui lui interdisaient l'accès à un ancien champ de maïs dans l'Etat de Tamaulipas (nord-ouest), où une demi-tonne de restes humains ont été retrouvés depuis 2017.

Au fil des années, ces collectifs armés de pelles et de pioches ont développé des compétences de médecins légistes, sans l'appui des autorités.

Le Mexique compte au total plus de 95.000 disparus selon les chiffres officiels de la Commission nationale des recherches.

Les disparitions ont commencé avec la "guerre sale" des autorités contre les mouvements révolutionnaires des années 1960-1980.

Leur nombre a explosé autant que les assassinats à partir de 2006, quand l'ancien président Felipe Calderon a déclaré une guerre totale contre le narcotrafic.

En quinze ans, le Mexique (126 millions d'habitants) a enregistré 300.000 assassinats, dont plus de 36.000 en 2020 soit une moyenne de 100 par jour.

Fin novembre, le Comité de l'ONU contre les disparitions forcées a dénoncé "l'inefficacité" des autorités et la culture "d'impunité" face aux problèmes des disparitions sans explication.

Le Comité venait de conclure sa première visite d'une dizaine de jours au Mexique. Une centaine de personnes ont disparu pendant la durée de ce séjour, ont amèrement constaté les experts.


Trump affirme qu'Iran et Israël veulent «conclure un cessez-le-feu immédiat»

Un colon israélien se tient à côté d'un fragment de missile qui dépasse du sol, à la suite des frappes iraniennes, dans le centre de la Cisjordanie occupée par Israël, le 8 juin 2026. (Reuters)
Un colon israélien se tient à côté d'un fragment de missile qui dépasse du sol, à la suite des frappes iraniennes, dans le centre de la Cisjordanie occupée par Israël, le 8 juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • "Le blocus restera en place, avec toute sa force et son effet, jusqu'à ce qu'un +accord final+ soit conclu. Les choses devraient aller vite"
  • Quelques minutes auparavant, dans un autre message, le milliardaire républicain avait estimé qu'"Israël et l'Iran (devaient) immédiatement cesser de tirer".

WASHINGTON: Donald Trump a affirmé lundi que l'Iran et Israël "(cherchaient) à conclure un cessez-le-feu immédiat", alors que les deux pays ont repris leurs attaques directes pour la première fois depuis la trêve conclue il y a deux mois.

"Les négociations finales sur la +paix+ se poursuivent, sous réserve que l'ignorance ou la stupidité ne viennent pas s'y opposer", a ajouté sur son réseau Truth Social le président américain, qui ne cache pas ses désaccords avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Le blocus restera en place, avec toute sa force et son effet, jusqu'à ce qu'un +accord final+ soit conclu. Les choses devraient aller vite".

Quelques minutes auparavant, dans un autre message, le milliardaire républicain avait estimé qu'"Israël et l'Iran (devaient) immédiatement cesser de +tirer+".

Donald Trump cherche une issue au conflit, très impopulaire aux Etats-Unis, à l'approche des élections législatives de mi-mandat en novembre prochain.

Si des escarmouches ont eu lieu ces derniers jours autour du détroit d'Ormuz entre Etats-Unis et Iran, c'est la première fois que Téhéran cible le territoire israélien depuis le cessez-le-feu du 8 avril et qu'Israël bombarde le sol iranien.

 


Des chasseurs français de l'Otan abattent un drone en Lettonie

Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze. (AFP)
Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze. (AFP)
Short Url
  • L'armée lettone a indiqué dans un communiqué qu'"un aéronef sans pilote étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe", sans révéler l'origine du drone
  • Les deux avions français "ont décollé de la base aérienne de Siauliai", dans le nord de la Lituanie, avant d'abattre le drone vers 10H00 locales (07H00 GMT)

VILNIUS: Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze.

"Merci à nos alliés français d'avoir abattu le drone qui a pénétré dans l'espace aérien letton!", a‑t‑elle écrit sur X.

L'armée lettone a indiqué dans un communiqué qu'"un aéronef sans pilote étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe", sans révéler l'origine du drone.

Les deux avions français "ont décollé de la base aérienne de Siauliai", dans le nord de la Lituanie, avant d'abattre le drone vers 10H00 locales (07H00 GMT), a indiqué  pour sa part Gintautas Ciunis, porte-parole de l'armée lituanienne.

Le 19 mai, un chasseur de l'Otan avait abattu dans l'espace aérien de l'Estonie un drone ukrainien, première interception d'un drone étranger dans le ciel d'un Etat balte par la police de l'air de l'Otan depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Les Etats baltes, ex-républiques soviétiques partageant une longue frontière avec la Russie, enregistrent depuis plusieurs semaines un nombre croissant d'intrusions et de chutes de drones sur leurs territoires.

Selon les Européens, la Russie fait dévier délibérément de leur trajectoire des drones ukrainiens destinés à frapper des installations industrielles et des terminaux pétroliers dans la région de Saint-Pétersbourg, située sur le golfe de Finlande.

Ces incidents ont mis au jour les carences des défenses aériennes des pays baltes, impuissantes à neutraliser un drone errant avant sa chute sur leur territoire.


Trump dit qu'il va appeler Netanyahu pour lui demander de ne pas répliquer aux missiles iraniens 

Short Url
  • "Je vais appeler Bibi (le surnom de Netanyahu, ndlr) tout de suite pour lui dire de ne pas riposter. Israël a eu sa frappe et l'Iran a eu sa frappe. On n'a pas besoin d'une autre (frappe)"
  • "Nous sommes sur le point de conclure un accord définitif avec l'Iran. Ce sera un bon accord. Je ne veux pas qu'il tombe à l'eau à cause de ce qui se passe actuellement"

WASHINGTON: Le président américain Donald Trump dit qu'il va appeler le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour lui demander de ne pas répliquer aux missiles tirés dimanche par l'Iran vers Israël, rapporte dimanche le média Axios.

"Je vais appeler Bibi (le surnom de Netanyahu, ndlr) tout de suite pour lui dire de ne pas riposter. Israël a eu sa frappe et l'Iran a eu sa frappe. On n'a pas besoin d'une autre (frappe)", a déclaré le président américain selon le journaliste d'Axios Barak Ravid, qui dit l'avoir eu au téléphone.

"Nous sommes sur le point de conclure un accord définitif avec l'Iran. Ce sera un bon accord. Je ne veux pas qu'il tombe à l'eau à cause de ce qui se passe actuellement", a-t-il ajouté selon la même source qui a publié le message sur son compte X.

Dans une autre interview accordée à un journaliste de Fox News, Donald Trump affirme que les frappes iraniennes "ne vont pas aider les négociations".

"On est très proches. Je dirais qu'un accord peut être signé lundi, mardi ou mercredi de cette semaine. Et voilà qu'il se passe ceci", a-t-il dit selon le journaliste Trey Yingst, qui dit également l'avoir eu au téléphone.

Selon elle, M. Trump lui a dit être "pas très content" de la frappe israélienne ayant visé Beyrouth dimanche.

"Revenez à la table des négociations et concluez un accord", a-t-il lancé à l'adresse de l'Iran, selon Fox News.