La production locale égyptienne d'essence a augmenté de 55% de 2014 à 2021, a déclaré dans un communiqué le ministre égyptien des Ressources pétrolières et minérales.
Tarek el-Molla a déclaré que la production locale d'essence a atteint 6 millions de tonnes en 2021, contre 3,9 millions de tonnes en 2014.
Cela survient à la lumière de l'exploitation de trois projets majeurs, dont le nouveau projet d'Assiout, la raffinerie égyptienne de Mostorod et les extensions de l'usine d'Alexandrie.
Le complexe nouvellement inauguré d'Assiout vise à produire 800 000 tonnes d'essence par an, soit 13% de la production totale de l'Égypte, pour couvrir les besoins des gouvernorats de Haute-Égypte.
Le ministre a déclaré que le projet de 7 milliards de livres égyptiennes (1 livre égyptienne = 0,056 euro) vise à minimiser les dangers et à réduire les coûts de transport des produits pétroliers du nord au sud.
Le complexe vise également à maximiser l'utilisation des actifs de la compagnie de raffinage d’Assiout en ouvrant de nouveaux investissements dans les gouvernorats de Haute-Égypte et en offrant des opportunités d'emploi.







