LONDRES: Le financement Islamique en Arabie saoudite atteindra environ 80% des prêts à l’échelle du système, au cours des 12 à 18 prochains mois, selon un rapport de Moody's.
Cela est comparable à 78% des prêts dans le Royaume en 2019 et à 70% en 2013, a déclaré l'agence de notation mardi, dans un rapport.
Moody's prévoit une transition vers davantage de financement conforme à la Charia au cours des 12 à 18 prochains mois, car les entreprises et les ménages utilisent de plus en plus les produits islamiques, alors que les bas prix du pétrole et la crise du coronavirus engendrent des défis économiques.
Les actifs financiers islamiques de l’Arabie saoudite s’élevaient à 339 milliards de dollars en mars 2020, laissant la Malaisie à la seconde place avec 145 milliards de dollars.
«Un ensemble de réglementations financières Islamiques a incité les banques saoudiennes à émettre des sukuk. Les produits islamiques sont désormais cotés sur le marché principal, et une entreprise de refinancement hypothécaire islamique a été créée» , a déclaré Ashraf Madani, Analyste VP-Senior auprès de Moody's.
Le secteur bénéficiera en outre d’un accroissement des émissions de sukuk par le gouvernement, augmentant potentiellement les investissements étrangers favorisés par des règles d’entrée plus souples et approfondissant ainsi les marchés financiers, a déclaré Moody's.
Une vague de fusions et d'acquisitions dans toute la région participe également à l’accélération de la pénétration de la finance islamique.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com