Un outsider palestino-américain appelle à l’empathie dans sa campagne électorale à Chicago

Le professeur palestino-américain Iymen Chehade se lance dans la course au Congrès américain. (Facebook, Iymen Chehade)
Le professeur palestino-américain Iymen Chehade se lance dans la course au Congrès américain. (Facebook, Iymen Chehade)
Short Url
Publié le Mercredi 29 décembre 2021

Un outsider palestino-américain appelle à l’empathie dans sa campagne électorale à Chicago

  • Les commentateurs estiment que les outsiders politiques comme Chehade ont de fortes chances de réussir
  • M. Casten et Mme Newman s’affronteront lors de l’élection primaire de juin prochain, ce qui entraînera la perte d’un membre du Congrès pour l’État de l’Illinois

CHICAGO: Un professeur américain d’origine palestinienne espère remporter un siège au Congrès américain dans une circonscription nouvellement créée et sans titulaire de la région de Chicago.

Organisateur communautaire, Iymen Chehade, qui enseigne l’histoire à l’Université de Columbia à Chicago, a déclaré que sa candidature apporterait «de nouvelles idées et une mentalité d’outsider» à une région qui a besoin d’être bien représentée au Congrès.

La nouvelle circonscription que M. Chehade espère représenter n’a actuellement pas de titulaire et a été nouvellement conçue par les fonctionnaires de l’État en prenant des sections de plusieurs autres circonscriptions du Congrès.

Les commentateurs estiment que les outsiders politiques comme Chehade ont de fortes chances de réussir.

Même si M. Chehade se considère comme étranger à la machine politique de la région de Chicago, où la politique est un sport sanguinaire, il appartient fortement à la circonscription où ses parents immigrés vivent et travaillent depuis le début des années 1960.

Le candidat a affirmé sur le site Web de sa campagne que s’il est élu, il plaidera en faveur d’un «plan Marshall» pour les États-Unis. «Ce plan implique des investissements dans les institutions sociales et les infrastructures publiques, et la réhabilitation de notre économie par l’autonomisation des travailleurs et de leurs enfants», a-t-il ajouté.

Il a de même mentionné qu’il était en faveur d’un parcours vers la citoyenneté pour les immigrants sans-papiers et de prestations complètes pour les vétérans.

M. Chehade a assuré qu’il connaissait très bien la circonscription en raison de ses racines et qu’il avait l’intention d’y ouvrir un théâtre communautaire l’année prochaine dans un bâtiment qui appartenait à sa famille.

Il a confié à Arab News que la raison pour laquelle il se présente au Congrès est «le besoin de politiciens non professionnels au pouvoir qui privilégient les intérêts du peuple plutôt que leur propre emprise sur le pouvoir».

Il a ajouté que sa formation d’historien lui a apporté une perspective unique sur ce qui peut fonctionner pour le pays s’il devient décideur politique.

«Nous devons faire passer les États-Unis en premier. En tant que membre du Congrès, je ferai preuve d’empathie et je défendrai des politiques qui donneront du pouvoir au peuple américain», a-t-il assuré.

La nouvelle circonscription a été créée par un processus controversé appelé «gerrymandering», un outil politique utilisé pour concevoir de nouveau et manipuler les circonscriptions électorales existantes afin de déplacer certains groupes de population, souvent à l’avantage d’un parti.

Le redécoupage des circonscriptions électorales est effectué par le corps législatif de l’État et vise à refléter une augmentation ou une diminution de la population locale, sur la base d’un recensement national.

Dans le cas de l’Illinois, un État démocratique qui compte douze membres démocrates et seulement cinq républicains au Congrès, le «gerrymandering» reflète souvent la concurrence entre les différentes branches politiques du parti démocrate.

Mais à partir des élections de l’année prochaine, l’Illinois perdra un siège au Congrès en raison d’une perte nette de population selon le recensement de 2020.

En conséquence, la nouvelle circonscription où M. Chehade se présente deviendra la troisième circonscription du Congrès, tandis que la troisième circonscription initiale, qui compte une importante population arabo-américaine, deviendra la sixième circonscription.

De ce fait, la députée Marie Newman, qui représente actuellement la troisième circonscription, rivalisera avec le député démocrate actuel, Sean Casten, pour représenter la sixième circonscription.

M. Casten et Mme Newman s’affronteront lors de l’élection primaire de juin prochain, ce qui entraînera la perte d’un membre du Congrès pour l’État de l’Illinois.

Outre Iymen Chehade, plusieurs autres candidats ont exprimé leur désir de présenter leur candidature pour le nouveau siège, dont le conseiller municipal de la ville de Chicago, Gilbert Villegas.

S’il est élu, M. Chehade deviendra le troisième membre progressiste de l’Illinois, en plus de Mme Newman et Jesus «Chuy» Garcia, ce qui porte un coup dur à l’establishment du parti démocrate.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Washington prévoit d'envoyer un nouveau porte-avions au Moyen-Orient dans les prochaines semaines 

Les Etats-Unis préparent le déploiement d'un nouveau porte-avions vers le Moyen-Orient "dans les prochaines semaines" pour y relayer un autre bâtiment déjà sur place, selon une information de l'Institut naval américain. (AFP)
Les Etats-Unis préparent le déploiement d'un nouveau porte-avions vers le Moyen-Orient "dans les prochaines semaines" pour y relayer un autre bâtiment déjà sur place, selon une information de l'Institut naval américain. (AFP)
Short Url
  • L'organisation a précisé mercredi que le Theodore Roosevelt et son escorte quitteront leur port d'attache de San Diego, en Californie, "dans les prochaines semaines" afin de "relayer le George Washington" arrivé dans la région depuis une semaine
  • Ce dernier avait lui-même remplacé le porte-avions Abraham Lincoln, dont la mission de très longue durée - plus de huit mois en mer sans escale - a fait émerger des critiques sur les conditions de vie à bord et la santé mentale de l'équipage

WASHINGTON: Les Etats-Unis préparent le déploiement d'un nouveau porte-avions vers le Moyen-Orient "dans les prochaines semaines" pour y relayer un autre bâtiment déjà sur place, selon une information de l'Institut naval américain.

L'organisation a précisé mercredi que le Theodore Roosevelt et son escorte quitteront leur port d'attache de San Diego, en Californie, "dans les prochaines semaines" afin de "relayer le George Washington" arrivé dans la région depuis une semaine.

Ce dernier avait lui-même remplacé le porte-avions Abraham Lincoln, dont la mission de très longue durée - plus de huit mois en mer sans escale - a fait émerger des critiques sur les conditions de vie à bord et la santé mentale de l'équipage.

Selon un haut responsable de la marine américaine cité par l'Institut naval américain, le déploiement du Theodore Roosevelt durera "plus de sept mois". "Leur commandement leur fait tabler sur huit mois", a-t-il encore déclaré.

Contacté par l'AFP, le Pentagone n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Le porte-avions Abraham Lincoln et ses quelque 5.000 marins s'apprêtent enfin à toucher terre, en Thaïlande, a indiqué la marine thaïlandaise à l'AFP jeudi. Cette escale est attendue du 2 au 6 septembre, selon des médias locaux.

Le bâtiment avait quitté San Diego le 21 novembre 2025 pour une mission en mer de Chine méridionale et avait été redirigé vers le Moyen-Orient avant que les Etats-Unis et Israël lancent leur offensive conjointe contre l'Iran le 28 février.


Emmanuel Macron rencontrera Andy Burnham à Londres la semaine prochaine

Le président français Emmanuel Macron attend l’arrivée du prince héritier d’Arabie saoudite pour une rencontre au palais de l’Élysée à Paris, le 24 août 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron attend l’arrivée du prince héritier d’Arabie saoudite pour une rencontre au palais de l’Élysée à Paris, le 24 août 2026. (AFP)
Short Url
  • Emmanuel Macron se rendra à Londres la semaine prochaine et sera reçu à Downing Street par le Premier ministre britannique Andy Burnham
  • Cette visite intervient avant l’exposition de la tapisserie de Bayeux au British Museum et dans un contexte de rapprochement entre Londres et l’UE sur l’Ukraine

LONDRES: Emmanuel Macron se rendra à Londres la semaine prochaine pour une visite au cours de laquelle le président français sera reçu à Downing Street par le nouveau Premier ministre britannique Andy Burnham, a indiqué jeudi à l'AFP une source gouvernementale britannique.

Cette visite intervient à quelques jours de l'ouverture de l'exposition exceptionnelle de la tapisserie de Bayeux, prêtée au British Museum à Londres, projet dans lequel Emmanuel Macron s'est beaucoup investi.

Le président français est le deuxième dirigeant étranger, et le premier d'un pays de l'Union européenne (UE), à être reçu par le chef du gouvernement travailliste depuis son accession au pouvoir le 20 juillet, après son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky fin juillet.

MM. Macron et Burnham ont co-présidé cette semaine, avec le chancelier allemand Friedrich Merz, une réunion de la coalition des volontaires pour l'Ukraine.

Le chef de l'Etat français y a participé en visioconférence, tandis que le Premier ministre britannique s'est rendu à Kiev, pour son premier déplacement à l'étranger.

A cette occasion, il a notamment rencontré le président du Conseil européen, Antonio Costa, à qui il a affirmé que le Royaume-Uni devait faire preuve de "plus d'audace" pour se rapprocher de l'UE, selon un compte-rendu de leur entretien publié par Downing Street.


Washington désigne le groupe Palestine Action comme «organisation terroriste étrangère»

"Le terrorisme d'extrême gauche représente une menace grave pour les Etats-Unis et l'Occident dans son ensemble", a déclaré sur X le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio. (AFP)
"Le terrorisme d'extrême gauche représente une menace grave pour les Etats-Unis et l'Occident dans son ensemble", a déclaré sur X le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio. (AFP)
Short Url
  • L'organisation propalestinienne Palestine Action est accusée d'avoir "apporté une aide substantielle (...) à un acte de terrorisme ou en faveur de celui-ci", a rapporté dans un communiqué le département du Trésor
  • L'entité italienne visée est Autistici/Inventati (Collectif A/I), que Washington considère comme "un groupe extrémiste qui met en place et gère l'infrastructure numérique de cellules Antifa violentes et d'autres militants à travers le monde

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont désigné mercredi comme "organisations terroristes" le groupe Palestine Action, basé au Royaume-Uni, ainsi qu'un groupe italien d'extrême gauche, dans le cadre d'une offensive de l'administration Trump contre les mouvements extrémistes de gauche.

"Le terrorisme d'extrême gauche représente une menace grave pour les Etats-Unis et l'Occident dans son ensemble", a déclaré sur X le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio.

"Nous utiliserons tous les moyens et toutes les prérogatives dont nous disposons pour lutter contre le terrorisme et protéger notre mode de vie contre la coercition terroriste", a-t-il ajouté.

L'organisation propalestinienne Palestine Action est accusée d'avoir "apporté une aide substantielle (...) à un acte de terrorisme ou en faveur de celui-ci", a rapporté dans un communiqué le département du Trésor.

L'entité italienne visée est Autistici/Inventati (Collectif A/I), que Washington considère comme "un groupe extrémiste qui met en place et gère l'infrastructure numérique de cellules Antifa violentes et d'autres militants d'extrême gauche à travers le monde", selon un autre communiqué du département d'Etat.

"Ces outils sont spécifiquement conçus pour faciliter les activités des réseaux terroristes d'extrême gauche, et permettent à ces derniers de s'organiser, recruter, communiquer, diffuser de la propagande, partager des informations sur leurs cibles et des tactiques, et mener des attaques violentes – tout en restant anonymes, intraçables", est-il reproché.

Le département d'Etat affirme aussi que les "cellules anarchistes responsables des actes de sabotage commis contre les réseaux ferroviaires en France, en Italie, en Allemagne et aux Pays-Bas en 2026 ont utilisé les outils et services du collectif A/I pour revendiquer ces attaques, publier des communiqués officiels et diffuser des manuels expliquant comment fabriquer des engins incendiaires de fortune pour les voies ferrées et d'autres infrastructures critiques".

Liberté d'expression 

Au Royaume-Uni, le groupe Palestine Action a été déclaré "terroriste" par le gouvernement travailliste en 2025 après des actes de vandalisme commis par ses militants, notamment sur une base de la Royal Air Force et une attaque à Bristol contre un site de l'entreprise d'armement israélienne Elbit Systems.

La mesure, qui entraîne son interdiction, a déclenché des manifestations d'ampleur et est contestée devant la justice.

"Le fait que Trump s'inspire désormais de la répression exercée par la Grande-Bretagne à l'encontre du mouvement pour la liberté des Palestiniens montre à quel point cette interdiction est dangereuse et devrait servir de signal d'alarme à tous ceux qui ont à cœur la liberté d'expression et les libertés civiles", a réagi Huda Ammori, co-fondatrice de Palestine Action.

Elle a appelé le nouveau Premier ministre britannique, Andy Burnham, à lever cette interdiction qui représente une "attaque sans précédent contre la liberté d'expression en Grande-Bretagne".

Créé en 2020, Palestine Action a gagné en visibilité après le début de la guerre dans la bande de Gaza, provoquée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

Les sanctions américaines impliquent pour les organisations visées un gel des avoirs éventuellement détenus aux Etats-Unis. Les entreprises et citoyens américains ont interdiction de commercer avec elles, sous peine d'être à leur tour sanctionnés.

Mi-juillet, les Etats-Unis ont accueilli une conférence internationale sur "la résurgence du terrorisme politique", visant notamment le mouvement Antifa, pour "antifasciste". Il s'agit d'un mouvement nébuleux d'activistes de gauche qui, selon les experts, relève davantage d'une idéologie politique que d'un groupe organisé.

Dans un récent rapport sur l'antiterrorisme, l'administration Trump a défini trois principales "menaces" contre la première puissance mondiale: "les narcoterroristes et les gangs internationaux", les "terroristes islamistes historiques" et les "extrémistes violents de gauche, y compris les anarchistes et les antifascistes".

Les détracteurs de l'administration Trump relèvent que la violence d'extrême gauche reste historiquement bien en-deçà de celle de l'extrême droite.