Exposition Dubaï 2020 : la culture française à l’honneur

 Le président français Emmanuel Macron (à gauche) s'entretient avec la ministre de la Culture et du Développement des connaissances des Émirats arabes unis, Noura al-Kaabi (à droite) lors de sa visite du pavillon des Émirats à l'Expo de Dubaï le premier jour de sa tournée dans le Golfe le 3 décembre 2021.(AFP)
Le président français Emmanuel Macron (à gauche) s'entretient avec la ministre de la Culture et du Développement des connaissances des Émirats arabes unis, Noura al-Kaabi (à droite) lors de sa visite du pavillon des Émirats à l'Expo de Dubaï le premier jour de sa tournée dans le Golfe le 3 décembre 2021.(AFP)
Short Url

Exposition Dubaï 2020 : la culture française à l’honneur

  • Lors de cet événement, il sera possible au public d’assister à plusieurs expositions d’art français
  • Le 17 janvier, une table ronde présentera aux visiteurs les objectifs et la vision de l'industrie des arts et de la création d'AlUla

BUENOS AIRES : En ce premier mois de l’année, le Pavillon France d’Expo Dubaï a prévu une multitude d’événements et d’animations pour tous les âges, du 1er au 26 janvier 2022.

Les deux premières semaines seront rythmées par plusieurs expositions d’art tel que le concept de  «Chromosaturation » de Carlos Cruz-Diez. Cette exposition temporaire sera consacrée à cet artiste franco-vénézulien, l'une des figures de « l'art cinétique ». Selon un communiqué du Pavillon France d’Expo Dubai « la salle de Chromosaturation est un environnement artificiel composé de trois chambres colorées : une rouge, une verte et une bleue, qui plongeront les visiteurs. Cette expérience perturbe la rétine, habituée à percevoir simultanément de larges gammes de couleurs. L'espace d'exposition temporaire est situé à la fin de l'exposition permanente du Pavillon France. ». Notons également que l’accès est gratuit et sans réservation.

Au même moment aura lieu l’expo photo de Nicolas Krieff, à la promenade du Pavillon France, ainsi qu’une énième exposition temporaire sur la même esplanade. 

 Par ailleurs, voici le programme des événements culturels prévus tout au long du mois de janvier: 

01 au 22 janvier 

« Animations autour des produits laitiers by BEL, promenade du Pavillon France

Se déroulant uniquement le week-end, les visiteurs peuvent se promener sur l'esplanade et retrouver des animations autour des produits laitiers fabriqués par BEL

01 au 31 janvier 

Menu « Normandie et Bretagne » du Chef étoilé Patrick Barbin, restaurant Brillat-Savarin

Le restaurant vous ouvre ses portes pour une expérience gastronomique française unique ! Il surplombe le Parc des Expositions et offre une vue exceptionnelle sur le Mobility Pavilion et Al Wasl Plaza. La carte est conçue comme un voyage au cœur de la cuisine française avec un renouvellement régulier : chaque mois, une région française est mise à l'honneur avec un Chef invité, à commencer par Stéphan Rémon pour les régions Sud et Corse.

06 au 07 janvier

Vente Galette des rois du Chef étoilé Pierre Gagnaire, Paris-Versailles Café

Les visiteurs pourront mettre la main sur la délicieuse Galette des rois qui sera vendue au Paris-Versailles Café.

07 janvier (Jour) 

Présence du Chef étoilé Pierre Gagnaire, Paris-Versailles Café

Les visiteurs auront la chance d'assister le Chef étoilé Pierre Gagnaire au Café Paris-Versailles du Pavillon France.

07 janvier (Soir) 

Dîner de Gala, Belvédère du Pavillon France

Les visiteurs intéressés à assister au dîner de gala devront réserver et contacter le numéro suivant : 971528988491

15 janvier 

Journée spéciale Création « Le musée du futur, le futur du musée » par France Muséums

France Muséums organise dans le Pavillon France « Les Rencontres » by France Muséums, une journée dédiée à imaginer le futur concept des musées, leur rôle et leur place dans notre société.

17 janvier 

Conférence « AlUla, une destination construite par des artistes »

Les initiatives actuelles et futures qui sont conçues pour ressusciter l'esprit et l'esprit d'entreprise des habitants d'AlUla et l'effort créatif qui a été une présence constante dans l'ancienne ville du désert pendant des millénaires.

21 janvier 

Vernissage de l'exposition photo Santé, promenade du Pavillon France

Exposition temporaire sur l'esplanade du Pavillon France.

21 au 28 janvier 

Animations enfants sur le thème de la santé par Sanofi, promenade du Pavillon France

Exposition temporaire sur l'esplanade du Pavillon France.

21 au 31 janvier 

Exposition temporaire « Grand Paris Express » par la Société du Grand Paris et Dominique Perrault

La Société du Grand Paris et Dominique Perrault présentent au Pavillon France l'exposition temporaire "Grand Paris Express", une exposition immersive sur le plus grand projet urbain d'Europe, avec une intervention artistique de JR, du 21 janvier au 21 février 2022. L'espace d'exposition est situé à la fin de l'exposition permanente du Pavillon France.

25 au 26 janvier 

Journée spéciale Santé « Améliorer la santé pour tous » par Business France et l'association French Healthcare, Pavillon France Belvédère. »


 


Iran : l'UE désigne les Gardiens de la Révolution comme organisation terroriste

Des membres du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) défilent à Téhéran en 2019. (Via AFP/Fichier)
Des membres du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) défilent à Téhéran en 2019. (Via AFP/Fichier)
Short Url
  • Les 27 ministres des Affaires étrangères de l’UE ont classé les Gardiens de la Révolution iraniens comme organisation terroriste suite à la répression sanglante des manifestations en Iran
  • L’UE a également sanctionné 21 responsables iraniens, avec interdiction d’entrée sur le territoire et gel de leurs avoirs

BRUXELLES: Les ministres des Affaires étrangères des 27 pays de l'Union européenne sont tombés d'accord jeudi pour désigner les Gardiens de la révolution comme une "organisation terroriste", après la répression sanglante des manifestations en Iran, a annoncé la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas.

"+Terroriste+, c'est bien ainsi que l'on qualifie un régime qui réprime les manifestations de son propre peuple dans le sang", a aussitôt réagi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

"Tout régime qui tue des milliers de ses propres citoyens travaille à sa propre perte", a assuré de son côté Mme Kallas, en marge d'une réunion ministérielle à Bruxelles.

Ces derniers ont donné leur feu vert à l'inscription des Gardiens iraniens dans la liste de l'UE recensant les organisations terroristes. Les Européens rejoignent ainsi d'autres pays comme les Etats-Unis, le Canada ou l'Australie.

La France avait annoncé dès mercredi être prête à soutenir cette décision, en réponse à la répression "la plus violente" de l'histoire récente iranienne.

Les Européens ont aussi décidé jeudi de sanctionner plusieurs responsables iraniens, dont le ministre de l'Intérieur, le chef de la police et plusieurs dirigeants des Gardiens de la révolution. La liste de ces responsables iraniens a été publiée jeudi au Journal officiel de l'UE.

Au total, quelque 21 entités et individus sont ciblés par ces sanctions, qui prévoient une interdiction d'entrer dans l'UE et le gel de leurs avoirs sur le territoire des Vingt-Sept.


Trump dit qu'il "semble" que le Hamas va se désarmer

Les membres de l'administration du président américain Donald Trump applaudissent lors d'une réunion du cabinet à la Maison Blanche à Washington, D.C., États-Unis, le 29 janvier 2026. (Reuters)
Les membres de l'administration du président américain Donald Trump applaudissent lors d'une réunion du cabinet à la Maison Blanche à Washington, D.C., États-Unis, le 29 janvier 2026. (Reuters)
Short Url
  • Donald Trump affirme que le Hamas « semble » prêt à se désarmer, une étape clé de son plan pour mettre fin à la guerre à Gaza
  • La deuxième phase de la trêve prévoit le désarmement du Hamas, un retrait progressif israélien et le déploiement d’une force internationale

WASHINGTON : Donald Trump a dit jeudi qu'il "semblait" que le mouvement palestinien Hamas allait "se désarmer", ce qui est l'une des étapes cruciales prévues dans son plan de règlement du conflit à Gaza.

"Beaucoup de gens disent qu'ils ne se désarmeront jamais. Il semble qu'ils vont se désarmer", a déclaré le président américain pendant un conseil des ministres à la Maison Blanche.

Il a également relevé que le Hamas "nous a aidé avec les corps, leur rapatriement et sa famille est très reconnaissante", faisant référence au rapatriement des restes du dernier otage israélien du 7-Octobre, Ran Gvili, à qui Israël a rendu hommage mercredi lors de funérailles nationales.

Pour sa part, l'émissaire spécial Steve Witkoff s'est félicité que "nous ayons chassé les terroristes de là-bas et ils vont se démilitariser".

"Ils le feront parce qu'ils n'ont pas le choix. Ils vont abandonner. Ils vont abandonner les AK-47", a-t-il ajouté.

La veille, le Hamas s'était dit prêt à un "transfert complet de la gouvernance" de la bande de Gaza aussi vite que possible.

Aux termes du plan du président américain pour mettre fin à la guerre de Gaza, un Comité national pour l'administration de Gaza (NCAG) doit administrer provisoirement le territoire palestinien sous la houlette du "Conseil de paix" présidé par M. Trump lui-même.

La deuxième phase de la trêve entrée en vigueur le 10 octobre dernier prévoit entre autres le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne, qui contrôle encore plus de la moitié du territoire, et le déploiement d'une force internationale de stabilisation.


Ethiopie: combats entre armée fédérale et forces tigréennes, vols supendus vers le Tigré

Des combats, selon des sources concordantes, ont opposé ces derniers jours les troupes fédérales à des forces tigréennes et les vols à destination du Tigré ont été suspendus, une première très inquiétante depuis la fin d'une guerre sanglante en 2022 dans cette région du nord de l'Ethiopie. (AFP)
Des combats, selon des sources concordantes, ont opposé ces derniers jours les troupes fédérales à des forces tigréennes et les vols à destination du Tigré ont été suspendus, une première très inquiétante depuis la fin d'une guerre sanglante en 2022 dans cette région du nord de l'Ethiopie. (AFP)
Short Url
  • De premiers affrontements directs entre armée fédérale et forces tigréennes avaient eu lieu en novembre 2025 dans la région voisine de l'Afar
  • Des tirs d'armes lourdes et des frappes de drones avaient notamment été dénoncés

ADDIS ABEBA: Des combats, selon des sources concordantes, ont opposé ces derniers jours les troupes fédérales à des forces tigréennes et les vols à destination du Tigré ont été suspendus, une première très inquiétante depuis la fin d'une guerre sanglante en 2022 dans cette région du nord de l'Ethiopie.

De premiers affrontements directs entre armée fédérale et forces tigréennes avaient eu lieu en novembre 2025 dans la région voisine de l'Afar. Des tirs d'armes lourdes et des frappes de drones avaient notamment été dénoncés.

Ces tensions font planer le risque d'une reprise d'un conflit après la sanglante guerre qui a opposé entre novembre 2020 et novembre 2022 l'armée éthiopienne aux forces du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF).

Au moins 600.000 personnes étaient mortes, selon l'Union africaine, des estimations que plusieurs experts pensent sous-estimées.

Ces derniers jours, des combats se sont tenus à Tsemlet (ouest du Tigré), une zone revendiquée par des forces de la région voisine de l'Amhara, ont déclaré à l'AFP, sous couvert d'anonymat, des sources diplomatique et sécuritaire en poste en Ethiopie.

"Raisons opérationnelles" 

A Tsemlet, face aux forces tigréennes, "ce sont les ENDF (armée éthiopienne, NDLR) avec des milices amharas", a déclaré la source diplomatique, sous couvert d'anonymat. Des affrontements se sont tenus "ces derniers jours", mais "aujourd'hui on ne sait pas encore" s'il se poursuivent, a-t-elle ajouté, sans plus de détails.

Les combats ont été confirmés par une source locale au Tigré, qui a également requis l'anonymat.

"La situation semble dégénérer", a corroboré la source sécuritaire, se montrant "dubitative sur la capacité des TDF (l'armée tigréenne, NDLR), à récupérer par la force Tselemt".

Le porte-parole de l'armée fédérale et des membres du TPLF n'ont pour l'heure pas donné suite aux sollicitations de l'AFP.

Les liaisons aériennes vers le Tigré d'Ethiopian Airlines, compagnie publique et seule à desservir cette région, ont été suspendues, ont également affirmé les sources diplomatique et sécuritaire.

Les vols, tout comme les services de télécommunications et bancaires, avaient été complètement suspendus durant la guerre, avant de reprendre à la suite de l'accord de paix conclu à Pretoria fin 2022. Leur suspension est une première depuis l'accord de paix.

Selon deux responsables d'Ethiopian Airlines, qui ont requis l'anonymat, les vols ont été interrompus pour "raisons opérationnelles", sans donner plus de détails.

L'un d'eux a toutefois déclaré "suspecter" que l'arrêt pour l'instant temporaire du trafic soit lié "aux tensions politiques" entre les autorités fédérales et l'administration au Tigré.

"Escalade militaire" 

Selon un journaliste à Mekele, joint au téléphone par l'AFP et qui a lui aussi requis l'anonymat, une "anxiété croissante" se ressent dans cette ville, capitale du Tigré.

Depuis plusieurs mois, la situation est tendue dans le nord de l'Ethiopie. Des forces amhara et érythréennes sont toujours présentes dans la région, en violation de l'accord de paix de Pretoria - auquel elles n'ont pas participé - qui prévoyait leur retrait.

Début 2025, le chef de l'administration intérimaire au Tigré, institution mise en place par Addis Abeba, avait été contraint de fuir Mekele, la capitale régionale, en raison de divisions croissantes au sein du TPLF.

Ce parti qui a dominé l'Ethiopie pendant presque trois décennies avant de se retrouver marginalisé après l'arrivée au pouvoir en 2018 du Premier ministre Abiy Ahmed et d'être aujourd'hui radié, est accusé par les autorités fédérales de s'être rapproché de l'Erythrée voisine.

Les relations entre les deux voisins de la Corne de l'Afrique, qui s'étaient réchauffées durant la guerre du Tigré, lorsque les troupes érythréennes avaient appuyé les forces fédérales éthiopiennes, sont de nouveau acrimonieuses, nourries de discours belliqueux, faisant planer le risque d'un nouveau conflit.

Pour Kjetil Tronvoll, professeur à Oslo New University College et spécialiste de la zone, cette confrontation entre forces fédérales et tigréennes "n'est pas surprenante". "Le risque d'une escalade militaire est grave, et il est possible que des forces non éthiopiennes viennent appuyer les forces tigréennes", a-t-il confié à l'AFP.