Rétrospective 2021 : Le PIF, cette force motrice qui stimule la diversification économique

Une photo montre la conférence annuelle de la Future Investment Initiative (FII) dans la capitale saoudienne Riyad le 27 octobre 2021. L'Arabie saoudite pourrait devenir neutre en carbone avant son objectif de 2060 si la technologie évolue assez rapidement, a déclaré le prince Abdelaziz ben Salmane, quelques jours avant la COP26. (Fayez Nureldine/AFP)
Une photo montre la conférence annuelle de la Future Investment Initiative (FII) dans la capitale saoudienne Riyad le 27 octobre 2021. L'Arabie saoudite pourrait devenir neutre en carbone avant son objectif de 2060 si la technologie évolue assez rapidement, a déclaré le prince Abdelaziz ben Salmane, quelques jours avant la COP26. (Fayez Nureldine/AFP)
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Publié le Dimanche 02 janvier 2022

Rétrospective 2021 : Le PIF, cette force motrice qui stimule la diversification économique

  • La diversification économique en Arabie saoudite privilégie plusieurs secteurs non pétroliers
  • C'est le tourisme qui a donné le coup d'envoi aux grandes initiatives du PIF en 2021

DUBAÏ : L'année qui vient de s'écouler a été déterminante pour le Fonds d'investissement public (PIF). Le fonds souverain de l'Arabie saoudite a en effet annoncé une stratégie sur cinq ans en faveur d'une économie plus diversifiée dans le Royaume.

Cette stratégie s'inscrit dans la lignée du plan quinquennal lancé en 2017, en vertu duquel le gouvernement saoudien avait confié au PIF la mission de « piloter la transformation économique dans le pays ».

À la fin de l'année 2020, les actifs gérés par le PIF s'élevaient à environ 1 500 milliards de SAR (soit 400 milliards de dollars), ce qui représente le triple de la valeur enregistrée en 2015 (570 milliards de SAR).

Les objectifs du fonds souverain saoudien consistent à atteindre, voire dépasser, le double de cette croissance ; en portant la valeur des actifs sous gestion à quelque 4 000 milliards SAR d'ici à 2025 et en investissant plusieurs milliards de dollars en faveur du produit intérieur brut (PIB) du Royaume dans les secteurs non pétroliers.

 

La diversification économique en Arabie saoudite privilégie en effet plusieurs secteurs non pétroliers : le logement, les soins médicaux et les services financiers.

Mais c'est le tourisme qui a donné le coup d'envoi aux grandes initiatives du FIP en 2021.

FAITS MARQUANTS

En janvier, le Fonds souverain a lancé le projet Cruise Saudi qui propose une série de croisières de loisirs à travers le littoral du Royaume.

Le secteur du tourisme a été marqué par un autre grand projet : la société Soudah Development Co. a été inaugurée le mois suivant dans la région d'Asir, avec un investissement à hauteur de 11 milliards de SAR.

Le PIF a par ailleurs réalisé d'autres projets remarquables dans le domaine du tourisme, notamment The Rig, une destination touristique (150 000 m²) qui sera construite sur une plate-forme pétrolière offshore. Le fonds s'est associé à la société E1 Series pour organiser le premier championnat mondial de bateaux à moteur électrique. En outre, deux sociétés détenues par le PIF –  The Red Sea Development Co. et Amaala –  ont fusionné pour créer un centre touristique de premier plan sur la mer Rouge.

En janvier, le fonds a lancé Cruise Saudi qui propose une série de croisières de loisirs à travers le littoral du Royaume. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie Saoudite qui vise à ouvrir le pays au monde.

Un autre projet majeur dans le domaine du tourisme, la Soudah Development Co. dans la région d'Asir, a été annoncé le mois suivant avec un investissement de 11 milliards de SAR.

Le PIF a par ailleurs réalisé d'autres projets remarquables dans le domaine du tourisme, notamment The Rig : une destination touristique (150 000 m²) construite sur une plate-forme pétrolière offshore. Le fonds s'est également associé à la société E1 Series en vue d’organiser le premier championnat mondial de bateaux à moteur électrique. En outre, deux sociétés détenues par le PIF - The Red Sea Development Co. et Amaala - ont fusionné pour créer un centre touristique de premier plan sur la mer Rouge.

Dans les mois qui ont suivi, le PIF a entrepris une série de démarches internes visant à étoffer son équipe et à profiter d'un plus grand nombre d'opportunités d'investissement nationales et internationales.

Deux gouverneurs adjoints ont rejoint le fonds en juin : Turqi Al-Nowaiser et Yazeed Alhumeid. Trois autres cadres supérieurs ont suivi : Eyas Al-Dossari, Omar Al-Madhi et Abdallah Shaker.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a déclaré que les investissements du fonds se sont chiffrés à environ 84 milliards de SAR cette année. L’objectif de cette croissance est de relancer l'économie saoudienne qui connaît un déficit depuis plusieurs années et qui a souffert de la chute historique des prix du pétrole au cours de l'année dernière.

Au mois de décembre, le prince héritier a annoncé que 75 milliards de SAR seront investis dans le projet dirigé par la société Central Jeddah Development appartenant au PIF. La nouvelle destination touristique disposera de plusieurs milliers de chambres d'hôtel et de résidences et sera entourée de grands complexes touristiques et de loisirs répartis sur 5,7 millions de m². 

Ce projet apportera 47 milliards de SAR à l'économie du Royaume d'ici à 2030.

Cette année a également connu de grands investissements du PIF dans des entreprises majeures, notamment l'acquisition de 25 % des parts d'Emaar The Economic City (la ville économique d'Emaar). Le PIF a également mis sur le marché une partie de ses parts dans STC, la plus grande entreprise de télécommunications du Royaume.

Aux côtés d'autres investisseurs, le PIF a conclu un accord de 410 millions de dollars pour le rachat du club de football Newcastle United, qui participe à la Premier League en Angleterre.

À la suite de cette opération médiatisée, le fonds saoudien est devenu le principal actionnaire de l'équipe de football britannique North East, dont il détient 80 % des parts.

Dans le souci de renforcer l'économie saoudienne, le PIF réalise des investissements au-delà des frontières du Royaume. En 2021, il a acheté des actions de Walmart (géant de la vente au détail) et de Pinterest (entreprise de médias sociaux) : il a ainsi triplé son portefeuille d'actions cotées en bourse aux États-Unis qui a atteint 43,45 milliards de dollars au troisième trimestre.

Les quatre années à venir seront déterminantes pour le PIF à mesure que le Royaume se rapprochera de son objectif pour l'année 2030.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.