BAGDAD: Lundi, deux drones armés ont été abattus à l'aéroport de Bagdad, a déclaré un responsable de la coalition dirigée par les États-Unis, attaque qui coïncide avec le deuxième anniversaire de la mort de Qassem Soleimani, un général iranien haut placé tué en 2020 par les États-Unis.
Aucun dommage ou blessure n'ont été signalés à la suite de l'incident, ce qui a également été confirmé par un responsable de la sécurité irakienne.
Le responsable de la coalition internationale dirigée par les États-Unis, qui lutte contre le groupe Daech en Irak, a affirmé que le système de défense C-RAM du Centre de soutien diplomatique de Bagdad avait intercepté deux engins aériens, qualifiés de «drones suicides». Le système C-RAM protège les installations américaines en Irak.
«Il s’agissait d'une attaque dangereuse contre un aéroport civil», a déclaré le responsable de la coalition. Le responsable de la sécurité irakienne qui a confirmé l'incident, a affirmé que les drones ciblaient une base américaine à l'aéroport de Bagdad accueillant des conseillers américains.
Aucun groupe n'a immédiatement revendiqué l'attaque, bien que les mots «vengeance de Soleimani», étaient écrits sur l'une des ailes des drones, alors que l’autre portait l’inscription «opérations de vengeance des commandants», selon les responsables, qui ont parlé sous couvert d'anonymat.
Une frappe de drones américains en 2020 à l'aéroport de Bagdad avait causé la mort du général Qassem Soleimani, qui était le chef de la force d'élite iranienne Al-Qods, et d’Abou Mahdi al-Mouhandis, commandant adjoint des milices soutenues par l'Iran en Irak, connues sous le nom de «Forces de mobilisation populaire».
Les factions chiites pro-iraniennes en Irak ont juré de venger cet assassinat et ont conditionné la fin des attaques contre les troupes américaines en Irak à leur retrait complet du pays.
La coalition dirigée par les États-Unis a officiellement mis fin le mois dernier à sa mission de combat soutenant les forces irakiennes dans la lutte contre Daech. Environ 2 500 soldats resteront sur place, et la coalition se transforme en une mission consultative afin de continuer à soutenir les forces irakiennes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com







