RIYAD: Le nombre d'applications de livraison qui existe en Arabie saoudite a augmenté de plus de 460 % en deux ans, a révélé la Commission des communications et des technologies de l'information (CITC).
Les applications de livraison sont passées de trois au quatrième trimestre 2019 à dix-sept à la fin de 2021, ajoute le régulateur numérique du Royaume.
Le développement rapide de l'écosystème des applications de livraison a été rendu possible par le nouveau dispositif réglementaire du CITC, explique le communiqué.
L’initiative sandbox a ouvert la voie à Jahez, une plate-forme de livraison alimentaire en ligne, qui est devenue la première entreprise du Royaume à entrer en bourse en 2022, évaluée à 8,9 milliards de riyals saoudiens (1 riyal = 0,24 euro) (2,3 milliards de dollars : 1 dollar = 0,88 euro).
Grace à cette initiative, l'activité saoudienne de commandes en ligne a connu une augmentation, la moyenne quotidienne de demandes passant 117 000 au quatrième trimestre 2019 à 525 000 au cours de la même période en 2021.
La valeur moyenne des commandes mensuelles a également augmenté, passant de 310 millions à 1,75 milliard de riyals au cours de la même période.
Lancée en 2020, la première phase de l'initiative a été introduite en réponse à l'augmentation de la demande de commerce en ligne durant la pandémie. Elle fournit un environnement réglementaire, où les agents de livraison testent de nouvelles applications.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts du CITC pour stimuler l'innovation et la localisation dans le secteur, tout en veillant à ce que le Royaume suive le rythme de l'économie numérique en plein essor.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com