La Grande Mosquée d’Alger, joyau architectural et monument de la coexistence

La mosquée est si majestueuse qu’elle a été sélectionnée parmi les meilleures conceptions architecturales au monde en 2021, remportant le prix annuel du musée Chicago Athenaeum d'architecture et de design et celui du Centre européen pour l'architecture. Photo Sarra Benali Cherif
La mosquée est si majestueuse qu’elle a été sélectionnée parmi les meilleures conceptions architecturales au monde en 2021, remportant le prix annuel du musée Chicago Athenaeum d'architecture et de design et celui du Centre européen pour l'architecture. Photo Sarra Benali Cherif
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Publié le Vendredi 07 janvier 2022

La Grande Mosquée d’Alger, joyau architectural et monument de la coexistence

  • La mosquée est si majestueuse qu’elle a été sélectionnée parmi les meilleures conceptions architecturales au monde en 2021
  • Cette mosquée se veut un emblème de l’islam modéré en Algérie et un bouclier contre toute forme d’extrémisme

ALGER: Dotée du plus haut minaret au monde, elle est considérée comme la plus grande en Afrique et la troisième dans le monde après celles de La Mecque (Masdjid el-Haram) et de Médine (Masdjid al-Nabawi). Il est impossible pour les usagers de la rocade autoroutière reliant l'aéroport au centre de la capitale algérienne, de ne pas apercevoir la «Djamaa el-Djazaïr», tout de marbre vêtue, qui trône majestueusement face à la Méditerranée. Il faut dire que ce monument religieux fait désormais la fierté de millions d’Algériens.

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Il est impossible pour les usagers de la rocade autoroutière reliant l'aéroport au centre de la capitale algérienne, de ne pas apercevoir la «Djamaa el-Djazaïr». Photo Sarra Benali Cherif


La mosquée est si majestueuse qu’elle a été sélectionnée parmi les meilleures conceptions architecturales au monde en 2021, remportant le prix annuel du musée Chicago Athenaeum d'architecture et de design et celui du Centre européen pour l'architecture.
Une contribution à la transformation de la ville
Une distinction qui réjouit le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs (donations religieuses), Youcef Belmehdi, qui estime que ce prix est «une fierté pour tous ceux qui ont contribué et participé à la réalisation de ce pôle religieux, touristique et urbain. Ce prix permettra de promouvoir la culture du tourisme religieux en Algérie», souligne-t-il.
Un prix amplement mérité selon l’architecte Tarek Medjad, spécialiste en aménagement urbain à l’Institut de gestion des techniques urbaines, de l'université de M’Sila. M. Medjad souligne le fait que la conception architecturale de la Grande Mosquée «respecte le cachet urbain de la capitale et surtout la dimension anthropologique et sociale de la ville d'Alger et du référent culturel».
L'urbaniste insiste sur le respect du caractère authentique de l’architecture islamique spécifique à l'espace géographique algérien, soit, comme il l'explique, «le caractère rectangulaire du minaret». Il ajoute que «le paysage architectural des mosquées est caractérisé par une certaine harmonie, par rapport au paysage environnant à l'est d'Alger ainsi que ses composantes architecturales, telles que la coupole, et l'esplanade».
L'architecte approfondit son analyse en expliquant que la construction de la mosquée d'Alger ne concerne pas uniquement la recherche de la fonctionnalité cultuelle, mais qu’elle constitue également un pas supplémentaire vers le métropolisation d’Alger «qui est sans doute», poursuit-il, «un projet décisif pour améliorer la compétitivité de la capitale et celle de toute l’Algérie».
La Grande Mosquée est un nouvel élément dans le paysage urbain qui participera à la transformation fonctionnelle de la ville, ajoute Tarek Medjad. Néanmoins, «il ne s’agit pas uniquement de réaliser des grands projets urbains dans la capitale mais d’assurer une ouverture économique selon une double articulation».
Un bouclier contre l’extrémisme
Pas besoin d'être sémiologue pour comprendre que l'Algérie réaffirme ainsi son attachement au berceau musulman, en ces temps d'incertitude et de confusions idéologiques. Des dizaines de milliers de fidèles étaient présents pour accomplir la première prière de vendredi, lors de l'ouverture de cette mosquée, en dépit de la crise sanitaire.
Grâce à cette mosquée et à son architecture, l'Algérie offre au monde l'image de l'islam des Lumières; une religion qui évolue et qui s'inscrit dans le temps des hommes. Pour les Algériens, la Grande Mosquée d'Alger est ce qui matérialise le principe de la complémentarité entre tradition, authenticité et modernité.
Dans une déclaration à Arab news en français, le secrétaire général de la Coordination nationale des imams, Djelloul Hadjimi, considère la construction de la Grande Mosquée comme une réalisation qui «se soucie bien plus de la symbolique que de l’ornementation». Pour l’imam, il s'agit de mettre en valeur le fait que cette mosquée a été construite dans la périphérie d'Alger et dans une localité appelée «El-Mohammadia», un nom dérivé de celui du prophète de l'humanité et pas uniquement des fidèles de l'islam.
Pour M. Hadjimi, il s’agit d’un gage de consolidation et de paix. Selon lui, la Grande Mosquée est également un phare et un repère pour que le peuple algérien affirme ses lignes directrices et dise: «Voici notre foi, notre référent religieux et spirituel.»
«Il faut œuvrer à travers le discours religieux à promouvoir et à préserver le message humaniste de l'islam, pour la sérénité et la paix entre les peuples en tant qu'humains, indépendamment de leur appartenance culturelle; il est important de ne pas estomper cet enseignement de notre religion: le vivre-ensemble», ajoute Djelloul Hadjimi.
Notons que les autorités algériennes ont entamé depuis plus de trois ans le cycle de formation des imams qui ont été sélectionnés pour œuvrer dans ce lieu de culte destiné à accueillir jusqu’à cent vingt mille fidèles. La formation s’est faite à l’échelle nationale, avec une expérience internationale, qui tient compte du référent dans le but de la promotion d'un islam de «modération» et du «juste milieu».
En somme, cette mosquée se veut, surtout, un emblème de l’islam modéré en Algérie et un bouclier contre toute forme d’extrémisme dans une société qui a tant souffert de l’islamisme terroriste dans les années 1990.


Quand Pompidou "copie" le Louvre: 100 artistes exposent à Metz

Centre Pompidou (Photo AFP)
Centre Pompidou (Photo AFP)
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  • À partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».
  • Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

METZ, FRANCE : Faire revivre des œuvres du Louvre à travers le regard de 100 artistes : à partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».

Les commissaires de l'exposition, Donatien Grau, conseiller pour les programmes contemporains du musée du Louvre, et Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz, ont voulu en faire « une radioscopie de l'art contemporain et une exposition pour les amoureux de l'histoire de l'art ».

L'exposition est le résultat d'une « invitation envoyée à 100 artistes, non copistes a priori, à réactiver des œuvres du patrimoine », résume Donatien Grau.

Ici, une sculpture romaine recouverte de ballons métalliques colorés attire l'œil du visiteur : il s'agit d'une copie réalisée par l'artiste américain Jeff Koons de L'Hermaphrodite endormi, une sculpture antique dont on ignore l'auteur.

Un peu plus loin, plusieurs artistes ont fait le choix de créer leur interprétation de La Liberté guidant le peuple (1830) d'Eugène Delacroix : c'est le cas de Bertrand Lavier avec Aux armes citoyens (2025), dans lequel il se concentre sur les armes et le drapeau peints dans la version originale.

« La Vierge et l'Enfant au chancelier Rolin » (XVe siècle), peint par Jan Van Eyck, a aussi été en partie copié par l'Irano-Américain Y.Z. L'artiste Kami, quant à lui, a décidé de s'emparer d'un petit détail de l'œuvre originale, les mains, qu'il a reproduit comme un symbole. 

On peut aussi découvrir « la Joconde » copiée par le collectif Claire Fontaine, qui a camouflé son visage d'une tache noire, lui ôtant son sourire énigmatique.

Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

Giulia Andreani a réalisé trois portraits de femmes, a aimé « se heurter à des œuvres du Louvre », « détourner la technique » et « exploser le format ».

Chiara Parisi note que certaines copies sont réalisées presque à l'identique : « On est un peu déstabilisés » dans un premier temps en les regardant, puis « après on reconnaît la patte de l'artiste ».

D'autres, au contraire, ont détourné les originaux pour en faire des créations où « les œuvres ne sont pas là pour être reconnues », précise-t-elle. 

L'artiste Neila Czermak Ichti a détourné le tableau Roger délivrant Angélique (1819) de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Dans sa version, « tout le monde a un peu changé de place. Le défi consistait à ce que le monstre n'ait pas la même place sans pour autant devenir une victime comme Angélique dans la version originale.

Donatien Grau a également mis en garde : « Le sujet de l'exposition n'est pas la copie, mais la pluralité des copistes. » « Copier, aujourd'hui, ce n'est pas se mettre face au tableau et le dupliquer. C'est mille autres choses » illustrées dans l'exposition.

Cela met aussi en valeur le patrimoine, qui « n'existe que quand on le recrée, qu'on le fait vivre, quand on l'habite », selon Donatien Grau.

Les œuvres originales n'ont pas été transportées à Metz : le visiteur peut les retrouver reproduites dans le catalogue d'exposition (25 euros) qui, selon Mme Parisi, « prolonge la visite ».

L'exposition « Copistes. En collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre » est visible jusqu'au 2 février 2026.


«Fever Dream» avec Fatima Al-Banawi débarque sur Netflix

Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
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  • Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté au Festival international du film de la mer Rouge 2023
  • Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle

DUBAI : Le dernier long métrage du cinéaste saoudien Faris Godus, "Fever Dream", est désormais disponible en streaming sur Netflix, réunissant un casting local étoilé comprenant Fatima Al-Banawi, Sohayb Godus, Najm, Hakeem Jomah et Nour Al-Khadra.

Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté en première mondiale au Festival international du film de la mer Rouge 2023.

Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle. Avec sa fille, il entreprend de se venger d'un puissant portail de médias sociaux. Mais à mesure qu'ils s'enfoncent dans leur quête de célébrité et de rédemption numérique, la frontière entre l'ambition et l'obsession commence à s'estomper.


Najm joue le rôle d'Ahlam, la fille de Samado, tandis que Jomah apparaît dans le rôle de Hakeem, un agent de relations publiques engagé pour aider à restaurer l'image publique de Samado. Al-Banawi joue le rôle d'Alaa, un autre agent de relations publiques qui travaille aux côtés de Hakeem.

Godus est célèbre pour son œuvre "Shams Alma'arif" (Le livre du soleil), également diffusée sur Netflix, et "Predicament in Sight".

Il a précédemment déclaré dans une interview accordée à Arab News : "(En Arabie saoudite), nous disposons d'un sol riche pour créer du contenu et nous avons tant d'histoires à raconter. Je pense qu'aujourd'hui, le soutien apporté par notre pays est tout simplement formidable. Les gens ont tellement de chances de créer des films aujourd'hui".

Mme Al-Banawi est connue pour ses rôles dans "Barakah Meets Barakah" et dans le thriller saoudien "Route 10".

Elle a fait ses débuts de réalisatrice avec "Basma", dans lequel elle joue également le rôle-titre - une jeune femme saoudienne qui revient dans sa ville natale de Jeddah après avoir étudié aux États-Unis. De retour chez elle, elle est confrontée à la maladie mentale de son père, à des liens familiaux tendus et au défi de renouer avec une vie passée qui ne lui semble plus familière.

"Je me suis vraiment lancée dans le cinéma - en 2015 avec mon premier long métrage en tant qu'actrice - avec une intention : combler le fossé entre les arts, l'impact social et la psychologie", avait-elle déclaré à Arab News. "Et j'ai pu me rapprocher de cette union lorsque je me suis positionnée en tant qu'auteur-réalisateur, plus qu'en tant qu'acteur."


Nintendo écoule 3,5 millions de consoles Switch 2 en 4 jours, un record

Cette photo d'archive prise le 5 juin 2025 montre un client (à droite) achetant une Nintendo Switch 2 dans un magasin d'électronique à Tokyo.(Photo de Kazuhiro NOGI / AFP)
Cette photo d'archive prise le 5 juin 2025 montre un client (à droite) achetant une Nintendo Switch 2 dans un magasin d'électronique à Tokyo.(Photo de Kazuhiro NOGI / AFP)
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  • « Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a indiqué le groupe dans un communiqué.
  • L'enjeu est énorme pour Nintendo : même s'il se diversifie dans les parcs à thème et les films à succès, environ 90 % de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette.

TOKYO : Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a affirmé mercredi avoir vendu 3,5 millions d'unités de sa nouvelle console hybride Switch 2 à travers le monde en l'espace de quatre jours, établissant un nouveau record dans l'industrie.

« Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Selon plusieurs analystes, elle a également battu des records de ventes pour une console de salon, devançant la première Switch et la PlayStation 5 de Sony, respectivement vendues à 2,7 et 3,4 millions d'unités au cours de leur premier mois de commercialisation.

La Playstation 2, la console la plus vendue de tous les temps, n'avait franchi la barre des 2 millions de ventes qu'après deux semaines.

La Switch 2 avait fait l'objet d'une importante vague de précommandes, avec 2,2 millions de demandes sur la boutique en ligne Nintendo pour le seul Japon avant son lancement. 

Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a affirmé mercredi avoir vendu 3,5 millions d'unités de sa nouvelle console hybride Switch 2 à travers le monde en l'espace de quatre jours, établissant un nouveau record dans l'industrie.

« Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Selon plusieurs analystes, elle a également battu des records de ventes pour une console de salon, devançant la première Switch et la PlayStation 5 de Sony, respectivement vendues à 2,7 et 3,4 millions d'unités au cours de leur premier mois de commercialisation.

La Playstation 2, la console la plus vendue de tous les temps, n'avait franchi la barre des 2 millions de ventes qu'après deux semaines.

La Switch 2 avait fait l'objet d'une importante vague de précommandes, avec 2,2 millions de demandes sur la boutique en ligne Nintendo pour le seul Japon avant son lancement. 

« Le coffret Mario Kart World pour Switch 2 comprend une console Switch 2 en japonais (disponible au Japon uniquement) et une version numérique de Mario Kart World sortie le même jour. Il s'agit d'une offre à prix abordable », s'est défendu Nintendo mercredi.

Le géant japonais du jeu vidéo espère égaler le succès fulgurant de la Switch : sortie en mars 2017, elle s'est écoulée à plus de 154 millions d'exemplaires depuis, ce qui en fait la troisième console la plus vendue de tous les temps derrière la PlayStation 2 de Sony et la Nintendo DS.

Mais après huit ans, les ventes s'étaient essoufflées (elles ont plongé de 22 % en 2024-2025), laissant place à la lassitude des consommateurs qui attendaient la sortie d'une nouvelle version.

L'enjeu est énorme pour Nintendo : même s'il se diversifie dans les parcs à thème et les films à succès, environ 90 % de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette.

Comme la Switch originale, la nouvelle version est une console hybride qui peut être utilisée en déplacement ou connectée à un téléviseur, mais elle dispose d'un écran plus grand, d'une mémoire huit fois supérieure et d'un micro intégré. 

De nouvelles fonctionnalités permettent aux utilisateurs de discuter en ligne et de partager temporairement une partie avec des amis, atout jugé crucial pour séduire des consommateurs habitués à regarder des jeux en streaming.