Le train, cordon ombilical entre Alpes françaises et italiennes

Des voyageurs descendent du 'Train des Neiges' à la gare de Tende, le 31 décembre 2021. (Piero Cruciatti/AFP)
Des voyageurs descendent du 'Train des Neiges' à la gare de Tende, le 31 décembre 2021. (Piero Cruciatti/AFP)
Short Url
Publié le Samedi 08 janvier 2022

Le train, cordon ombilical entre Alpes françaises et italiennes

  • Le Train des neiges, qui permet d'aller à Limone, puis de poursuivre dans un autre train jusqu'à la ville italienne de Cuneo, circule de nouveau, à raison de six rotations par jour, gratuites
  • Détruit par le déluge, le tunnel de Tende qui permettait de relier par la route en toutes saisons cette ville française à Limone, station de ski italienne, ne rouvrira pas avant 2023

TENDE, France : Plus d'un an après des intempéries exceptionnelles dans des régions alpines en France et en Italie, la reprise du «Train des neiges» entre les deux pays illustre le rôle indispensable des liaisons ferroviaires dans ces vallées enclavées.

En 2020, des crues d'une rare violence avaient dévasté plusieurs régions dans l'arrière-pays de Nice et de Menton, faisant dix morts et huit disparus côté français, notamment dans la vallée de la Roya où se rendra le président Emmanuel Macron lundi. Le nord de l'Italie avait également été touché.

Détruit par le déluge, le tunnel de Tende qui permettait de relier par la route en toutes saisons cette ville française à Limone, station de ski italienne, ne rouvrira pas avant 2023. La route des «50 lacets» n'est, elle, accessible qu'en été.

En hiver, le train est donc désormais le seul axe de communication entre ces régions française et italienne.

Pour Jean-Pierre Vassalo, maire de Tende, «le seul côté positif de la tempête Alex de 2020, c'est qu'on s'est aperçu que le train est indispensable pour la Roya mais aussi pour toute la région: c'est le cordon ombilical entre le Piémont italien, la Côté d'Azur et Monaco».

Un temps menacé, le train, qui a permis d'acheminer des centaines de tonnes de vivres aux sinistrés de la Roya depuis la côte, s'est révélé, après l'hélicoptère, le seul moyen de communication au lendemain de la catastrophe.

Avant de s'interrompre en décembre 2020 pour plusieurs mois, en raison de la fragilité d'un pont à arcatures à Fontan.

Mais désormais le Train des neiges, qui permet d'aller à Limone, puis de poursuivre dans un autre train jusqu'à la ville italienne de Cuneo, circule de nouveau, à raison de six rotations par jour, gratuites.

A Limone, station historique de sports d'hiver de 1.500 habitants et aux 80 km de pistes où, grâce au train, l'on skie depuis le début du XXe siècle, des navettes de bus déposent ensuite les passagers au pied des pistes.

- «Sourire après une année morte» -

«On retrouve le sourire après une année morte», se réjouit Luc Fioretti, responsable de l'Ecole de ski de Tende et commerçant à Saint-Dalmas-de-Tende. Croisé dans la petite gare de Tende, il ramène ce jour-là d'Italie une quinzaine de jeunes skieurs, dont sa fille Anaïs.

Même soulagement pour la principale du collège Saint-Dalmas-de-Tende, Pascale Pillant: «Non seulement la vingtaine d'élèves de la section ski peuvent retourner deux fois par semaine à Limone, mais surtout cela permet à certains de mes enseignants de retrouver une vie plus normale».

Car une dizaine d'entre eux vivent en Italie, à Cuneo notamment, et devaient jusqu'alors arriver très tôt le matin ou rentrer très tard le soir, en raison de la rareté des trains aux horaires d'été. 

Traditionnellement, les touristes ou propriétaires de résidences secondaires qui viennent de la Côte d'Azur, empruntent ce Train des neiges pour aller skier à la journée dans la station italienne. Mais, l'an passé, les volets des résidences secondaires sont restés pour la plupart clos.

«Le Train des neiges doit continuer, et même au-delà de l'hiver, avec les mêmes fréquences», plaide M. Vassalo.

Pour le maire de cette commune rattachée à la France seulement en 1947, «il est indispensable que Limone ne perde pas cette clientèle venue de France, car si elle la perd c'est foutu non seulement pour Limone mais aussi pour la vallée de la Roya».

Mais le caractère transfrontalier de la ligne complique sa gestion. Détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été reconstruite par l'Italie au titre des dommages de guerre. Depuis lors, Rome prend aussi en charge l'entretien de la voie, sur laquelle circulent à la fois des trains italiens et français.

Une nouvelle convention a été signée récemment entre les deux pays pour simplifier l'exploitation. De plus, dans le cadre de plans d'action régionaux en France, 256 millions d'euros vont être investis sur la seule ligne reliant Nice à Breil et Tende.

Ce qui permettra de «désenclaver, à la fois pour les voyageurs et pour le fret», explique le vice-président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Jean-Pierre Serrus.


Dialoguer avec l'Algérie est «une nécessité», selon l'ambassadeur de France à Alger

Le président français Emmanuel Macron (à gauche) s'entretient avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune à l'aéroport d'Alger, le 27 août 2022. Emmanuel Macron effectuait une visite de trois jours en Algérie dans le but de renouer des liens avec l'ancienne colonie française, qui célèbre cette année le 60e anniversaire de son indépendance. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron (à gauche) s'entretient avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune à l'aéroport d'Alger, le 27 août 2022. Emmanuel Macron effectuait une visite de trois jours en Algérie dans le but de renouer des liens avec l'ancienne colonie française, qui célèbre cette année le 60e anniversaire de son indépendance. (AFP)
Short Url
  • "Discuter avec l'Algérie, ce n'est pas faire preuve de faiblesse, c'est une nécessité (...) On sait que c'est difficile, on sait que c'est exigeant, mais ce n'est pas abdiquer"
  • "On discute avec plein d'autres pays et lorsqu'on discute, on n'est pas accusé de faiblesse"

PARIS: Dialoguer avec l'Algérie "est une nécessité", a estimé lundi l'ambassadeur de France Stéphane Romatet, tout en appelant au "respect" mutuel entre les deux pays, qui ont amorcé un rapprochement après près de deux années de profonde crise diplomatique.

"Discuter avec l'Algérie, ce n'est pas faire preuve de faiblesse, c'est une nécessité (...) On sait que c'est difficile, on sait que c'est exigeant, mais ce n'est pas abdiquer", a affirmé sur France Inter le diplomate, qui a fait son retour à Alger le 8 mai, près d'un an après avoir été rappelé par le président Emmanuel Macron.

"On discute avec plein d'autres pays et lorsqu'on discute, on n'est pas accusé de faiblesse", a-t-il poursuivi, en référence aux critiques souvent émises par la droite et l'extrême droite françaises.

Interrogé sur le sort du journaliste français Christophe Gleizes détenu depuis bientôt un an, M. Romatet a estimé que "si on stigmatise, si on jette l'anathème sur ce pays, on n'y arrivera pas. Reprendre cette relation avec Alger (...) c'est aussi aider Christophe à revenir le plus tôt possible en France".

Arrêté dans le cadre d'un reportage en mai 2024 en Kabylie, Christophe Gleizes a été condamné en appel début décembre à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme".

L'ambassadeur a toutefois fustigé des propos "inacceptables" publiés par le quotidien El Watan visant le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, qui s'est rendu au Maroc le 20 mai. Le journal évoquait une "vassalisation" à Rabat et multipliait les attaques personnelles contre le ministre, qualifié notamment de "technicien sans relief" et de "ministre de paille".

"De part et d'autre (...) il faut faire preuve de respect. Nous attendons du respect de la part de l'Algérie", a affirmé M. Romatet.

Une crise profonde avait éclaté à l'été 2024 lorsque Paris a apporté son soutien à un plan d'autonomie sous "souveraineté marocaine" pour le territoire disputé du Sahara occidental. L'Algérie, qui soutient les indépendantistes du Front Polisario, avait immédiatement rappelé son ambassadeur en France.

La crise s'était aggravée avec l'arrestation en novembre 2024 de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal (gracié en novembre 2025), puis la mise en examen en avril 2025 d'un agent consulaire algérien accusé d'être impliqué dans l'enlèvement en France d'un influenceur algérien, Amir DZ. Cette affaire avait conduit à l'expulsion réciproque d'une douzaine de diplomates et agents consulaires et au rappel de l'ambassadeur Romatet.

Un dégel a été amorcé depuis février, marqué par les visites de trois ministres français à Alger. "D'autres visites sont programmées de ministres algériens en France, de hauts responsables français en Algérie dans les semaines qui viennent", a ajouté M. Romatet.


Chaleur: Météo-France étend la vigilance jaune à 18 départements dont Paris et petite couronne

Cette photo montre une affiche de santé publique française sur laquelle on peut lire « N'attendez pas les premiers effets de la forte chaleur, protégez-vous, restez au frais et buvez de l'eau », à la mairie de Noisy-le-Sec le 14 août 2025, alors qu'une vague de chaleur sévit en Europe. (AFP)
Cette photo montre une affiche de santé publique française sur laquelle on peut lire « N'attendez pas les premiers effets de la forte chaleur, protégez-vous, restez au frais et buvez de l'eau », à la mairie de Noisy-le-Sec le 14 août 2025, alors qu'une vague de chaleur sévit en Europe. (AFP)
Short Url
  • Il s'agit d'un "épisode de chaleur précoce et remarquable, concernant l'ouest du pays et Paris intra-muros"
  • "Les maximales restent très élevées pour la saison, la chaleur s'étend encore plus au nord, avec quasiment partout plus de 30°C, excepté au bord de la Manche et sur les plages de Méditerranée"

PARIS: La vigilance jaune canicule a été étendue à 18 départements jusqu'à mardi, Paris et la petite couronne ainsi que la Manche basculant lundi à ce niveau d'alerte, a annoncé Météo-France dans son dernier bulletin.

Il s'agit d'un "épisode de chaleur précoce et remarquable, concernant l'ouest du pays et Paris intra-muros", a indiqué l'établissement public dans son bulletin publié à 06H00.

Les départements concernés sont le Finistère, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, Le Maine-et-Loire, la Sarthe, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente, les Deux-Sèvres, la Vienne, le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire, le Finistère, suivis à partir de midi par la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine et Paris.

"Les maximales restent très élevées pour la saison, la chaleur s'étend encore plus au nord, avec quasiment partout plus de 30°C, excepté au bord de la Manche et sur les plages de Méditerranée. Il fait 30°C à 35°C sur la moitié Nord. Dans le Sud-Ouest, le mercure atteint 32°C à 36°C, tout comme dans la vallée du Rhône. Sur le reste du Sud-Est, on attend 29 à 32°C", a écrit Météo-France.

Le pays est la proie d'un "dôme de chaleur" depuis dimanche qui agit comme un couvercle. L'air chaud en provenance du Maroc transite par la péninsule ibérique et se retrouve piégé sous les hautes pressions d'un puissant anticyclone.

Les climatologues ont montré que les canicules à répétition étaient un marqueur sans équivoque du changement climatique, causé principalement par la combustion des énergies fossiles. Ces vagues de chaleur sont appelées à se multiplier, s'allonger et s'intensifier.

 


A Paris, blessés et gardes à vues après des bagarres impliquant des supporters niçois

Les supporters du RC Lens font la fête sur le terrain après la victoire de leur équipe à l'issue de la demi-finale de la Coupe de France de football opposant le RC Lens au Toulouse FC au Stade Bollaert-Delelis à Lens, dans le nord de la France, le 21 avril 2026. (AFP)
Les supporters du RC Lens font la fête sur le terrain après la victoire de leur équipe à l'issue de la demi-finale de la Coupe de France de football opposant le RC Lens au Toulouse FC au Stade Bollaert-Delelis à Lens, dans le nord de la France, le 21 avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les forces de l'ordre sont intervenues et ont procédé à l'interpellation de 65 personnes qui ont été placées en garde à vue "notamment pour participation à un groupement en vue de commettre des violences", précise encore la PP
  • Des armes blanches et armes par destination ont été découvertes ainsi que des cagoules et gants coqués

PARIS: Soixante-cinq personnes ont été placées en garde à vue après des incidents jeudi soir à Paris, impliquant des supporters de l'OGC Nice, qui ont fait six blessés, dont un grièvement.

Une centaine de supporters de Nice, qui affronte Lens en finale de la Coupe de France de football vendredi à 21H00 au Stade de France, se sont réunis vers 23H30 dans le Xe arrondissement, dans l'est de la capitale, "cherchant manifestement à en découdre", selon la Préfecture de police à l'AFP.

Ces supporters niçois ont déambulé le long du Canal Saint-Martin et une importante rixe a éclaté quai de Valmy "pour un motif ignoré à ce stade". Six personnes ont été blessées, dont une grièvement.

Les forces de l'ordre sont intervenues et ont procédé à l'interpellation de 65 personnes qui ont été placées en garde à vue "notamment pour participation à un groupement en vue de commettre des violences", précise encore la PP.

Des armes blanches et armes par destination ont été découvertes ainsi que des cagoules et gants coqués.

Selon une autre source policière, un couteau à pain avec une lame de 20 cm et des traces de sang ont été également découverts au sol dans une rue du Xe arrondissement. Toujours selon cette source, certaines victimes n'auraient aucun lien avec le milieu du supporterisme, il s'agirait de simples badauds.

Sur les réseaux sociaux, des vidéos amateurs montrent des personnes masquées s'en prenant à un bar du quartier, L'Atmosphère, jetant notamment des chaises contre la devanture.

"Tout ce qu'on n'aime pas" 

"Ce sont des groupes certainement marginaux car l'essentiel des supporters niçois doit arriver aujourd'hui à Paris", a assuré le président de la Fédération française de football Philippe Diallo sur France Info. "On est dans tout ce qu'on n'aime pas dans le football, c'est-à-dire de la violence, alors même qu'une finale de Coupe de France, c'est la fête...".

Le maire du XIe arrondissement, David Belliard, a dénoncé sur son compte X "un cortège de militants d'extrême droite en plein Paris, qui se battent et sont violents".

"Ces gens n'ont rien à faire là. Nous ne voulons ni d'eux, ni de leur idéologie raciste ici", a ajouté l'élu écologiste.

Classée à risque en raison de l'animosité entre les supporters de Nice et ceux du PSG, cette finale de Coupe de France fait l'objet d'un important dispositif, avec plus de 2.000 policiers prévus.

La préfecture de Seine-Saint-Denis a également décidé d'interdire la vente de boissons alcoolisées sur place et aux abords immédiats du Stade de France, ainsi que leur consommation sur la voie publique.

Le RC Lens, qui a terminé 2e du championnat derrière le Paris Saint-Germain, peut écrire l'une des plus belles pages de son histoire en remportant sa première Coupe de France.

De son côté, Nice tentera avant tout de reprendre confiance quelques jours avant des barrages décisifs pour son maintien en Ligue 1, contre Saint-Etienne.