Hausse des investissements dans les fintechs en Arabie saoudite, selon le bilan 2021

Le nombre d'entreprises de technologie financière en Arabie saoudite continue de croître, le nombre d'entreprises étant passé cette année à 82. (Shutterstock)
Le nombre d'entreprises de technologie financière en Arabie saoudite continue de croître, le nombre d'entreprises étant passé cette année à 82. (Shutterstock)
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Publié le Lundi 10 janvier 2022

Hausse des investissements dans les fintechs en Arabie saoudite, selon le bilan 2021

  • Le nombre d'entreprises spécialisées dans les technologies financières a augmenté de 37 % au Royaume par rapport à l'année 2020
  • Ce spectre d'investissement témoigne de la disponibilité de fonds destinés aux entreprises du secteur des technologies financières à des stades importants de leur évolution

RIYAD : Le secteur des technologies financières en Arabie saoudite a connu une hausse considérable au niveau des investissements en capital-risque : 16 transactions ont été conclues au cours des huit premiers mois de 2021 pour une valeur totale de 157,2 millions de dollars.

Ce chiffre se compare aux sept investissements de capital-risque signés en 2020, pour un montant de 7,8 millions de dollars. En effet, les restrictions imposées par la pandémie ont ralenti l'activité du secteur, selon le rapport annuel sur les technologies financières en Arabie saoudite.

Cette année a également été marquée par des financements répartis sur une série de projets en phase de démarrage : 46 % des financements ont été accordés à des projets appartenant aux séries A et B, 38 % à des projets en phase d'amorçage et 15 % à des projets en phase de pré-amorçage.

Le financement des projets de pré-amorçage correspond à la première étape de l'investissement ; il est souvent assuré par les fondateurs, la famille et les personnes proches des fondateurs.  Viennent ensuite les phases plus formelles que sont le démarrage et les séries classées, au cours desquelles on procède au rachat de parts de l'entreprise.

Ce spectre d'investissement témoigne de la disponibilité de fonds destinés aux entreprises du secteur des technologies financières à des stades importants de leur évolution.

EN BREF

Cette année a aussi été marquée par des financements répartis sur une série de projets en phase de démarrage : 46 % des financements ont été accordés à des projets appartenant aux séries A et B, 38 % à des projets en phase d'amorçage et 15 % à des projets en phase de pré-amorçage.

Le financement des projets de pré-amorçage correspond à la première étape de l'investissement ; il provient souvent des fondateurs, de la famille et des personnes proches des fondateurs.

Viennent ensuite les phases plus formelles que sont le démarrage et les séries classées, au cours desquelles on procède au rachat de parts de l'entreprise.

Ce spectre d'investissement témoigne de la disponibilité de fonds destinés à soutenir les entreprises du secteur des technologies financières à des stades importants de leur évolution.

On observe notamment une croissance des investissements dans les entreprises en phase d'amorçage et de pré-amorçage.

En 2021, les accords conclus par les investisseurs dans les entreprises en phase d'amorçage et de pré-amorçage se sont chiffrés à 12,9 millions de dollars, contre 6, 2 millions de dollars investis en 2020. Ces chiffres correspondent à un bond de 108 %.

Le secteur des paiements continue de figurer parmi les technologies financières les plus prisées dans le Royaume ; il détient jusqu'à présent près de 93 % des investissements en capital-risque de l'année.

Citons notamment les investissements de série A dans l'application Hala pour les paiements par téléphone mobile (6,5 millions de dollars) et dans l'entreprise Tamara pour les paiements différés (110 millions de dollars).  De son côté, le fournisseur de services aux restaurants Foodics a obtenu un financement de série B à hauteur de 20 millions de dollars.

En dépit de la croissance du volume d'investissement dans les technologies financières au Royaume, la taille médiane des transactions réalisées en Arabie saoudite ne dépasse pas les 2, 7 millions de dollars contre 7, 3 millions de dollars pour les transactions mondiales.

En 2022, l'Arabie saoudite adoptera le système bancaire ouvert (Open Banking) permettant aux entreprises de partager les données relatives aux comptes courants des consommateurs après avoir obtenu l'autorisation de ces derniers. Cette mesure contribuera sans doute à accélérer le développement des technologies financières.

Les experts s'attendent à ce que cette initiative fournisse davantage d'opportunités aux investisseurs dans les entreprises de technologie financière en attirant de nouveaux fonds dans ce secteur.

Le nombre d'entreprises spécialisées dans les technologies financières en Arabie saoudite ne cesse de croître ; leur nombre est passé à 82 cette année.

Adhésion à la Vision 2030

La décision de la banque centrale de l'Arabie saousite (SAMA) de passer au système bancaire ouvert (Open Banking) stimulera le secteur financier, conformément à la Vision 2030 de l'Arabie saoudite et au Programme de développement du secteur financier (Financial Sector Development Program) qui a été lancé en 2017.

Ce programme se fixe pour objectif de développer l'économie numérique et de donner aux intermédiaires financiers la possibilité de soutenir le secteur privé en ouvrant les services financiers à de nouveaux investisseurs. Il favorisera par ailleurs la création d'un marché de capitaux performants dans le Royaume.


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.