Un haut responsable des talibans pakistanais en fuite tué en Afghanistan

Cette photographie non datée prise dans un lieu tenu secret, publiée par le Tehrik-i-Taliban Pakistan (TTP) et reçue le 17 décembre 2014, montre des combattants talibans qui auraient pris d'assaut une école dirigée par l'armée à Peshawar. (AFP)
Cette photographie non datée prise dans un lieu tenu secret, publiée par le Tehrik-i-Taliban Pakistan (TTP) et reçue le 17 décembre 2014, montre des combattants talibans qui auraient pris d'assaut une école dirigée par l'armée à Peshawar. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 10 janvier 2022

Un haut responsable des talibans pakistanais en fuite tué en Afghanistan

  • Muhammad Khurasani, le porte-parole du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), a péri dans la province orientale de Nangarhar
  • La mort de Muhammad Khurasani survient quelques semaines après qu'un autre haut responsable taliban pakistanais a réchappé à une attaque de drone présumée contre une résidence sécurisée dans l'est de l'Afghanistan

ISLAMABAD : Un membre de haut rang des talibans pakistanais (TPP), qui avait pris la fuite en 2014 pour échapper à la répression par l'armée de ce groupe islamiste, a été tué en Afghanistan, a annoncé lundi un haut responsable de la sécurité.

Muhammad Khurasani, le porte-parole du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), a péri dans la province orientale de Nangarhar, a précisé ce responsable de la sécurité, sous couvert d'anonymat. 

"Nous sommes en train de recueillir des informations auprès de l'Afghanistan sur la façon dont il a été retrouvé et tué", a-t-il ajouté, refusant de dire qui avait été à l'origine de son élimination.

La mort de Muhammad Khurasani survient quelques semaines après qu'un autre haut responsable taliban pakistanais a réchappé à une attaque de drone présumée contre une résidence sécurisée dans l'est de l'Afghanistan.

L'identité des auteurs de cette attaque reste inconnue mais le Pakistan et les États-Unis ont déjà utilisé des drones pour viser des cibles dans la région.

Le TTP, un mouvement distinct de celui des nouveaux dirigeants afghans mais qui a avec lui des racines communes, a plongé le Pakistan dans une période d'intenses violences après sa formation en 2007.

Muhammad Khurasani, de son vrai nom Khalid Balti, dirigeait un "camp d'entraînement de terroristes" dans la région du Waziristan du Nord (nord-ouest du Pakistan) avant de s'enfuir en Afghanistan après des opérations de l'armée, ont affirmé les autorités pakistanaises.

"Il a organisé plusieurs attentats en étroite collaboration avec le chef du TTP, Noor Wali Mehsud, contre les forces de sécurité pakistanaises et des citoyens innocents pendant qu'il se cachait en Afghanistan", a raconté le responsable de la sécurité.

Principalement composé de Pachtounes, comme les talibans afghans, le TTP a procédé à des centaines d'attentats suicides, d'autres attaques et d'enlèvements au Pakistan des années durant avant d'être écrasé à la suite d'une intervention militaire massive.

L'une de ses pires atrocités, qui a durablement marqué la conscience nationale pakistanaise, fut le massacre d'environ 150 écoliers à Peshawar en 2014.

Ce crime avait déclenché la même année une intense répression militaire et contraint les combattants du TTP à se cacher en Afghanistan.

Le gouvernement pakistanais avait conclu une trêve d'un mois avec le TTP, mais celle-ci a pris fin le 9 décembre, les talibans pakistanais accusant Islamabad de continuer à tuer leurs combattants.


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.