RIYAD: La France s’apprête à créer un fonds d’investissement pour développer son industrie minière. Son objectif principal est de sécuriser l’approvisionnement stratégique du pays en minéraux et en métaux, rapporte Le Figaro.
Compte tenu de la transition des énergies fossiles vers l’électricité à l’échelle mondiale, la France et l’Europe dépendront moins des premières et davantage des métaux stratégiques, indique un rapport de Philippe Varin, PDG du groupe Suez et ancien patron de France Industrie.
L’Europe, et la France en particulier, est résolue à participer à la transition énergétique mondiale et nourrit à cet égard de grandes ambitions, mais l’approvisionnement du pays en métaux stratégiques dépend entièrement de sources extérieures, principalement la République du Congo et la Chine, selon le rapport.
La France abritera trois méga-usines qui généreront des batteries utilisées dans la production de voitures électriques. Ces usines font partie d’un plan global de construction de trente-huit usines à travers l’Europe.
Dans le cadre du plan économique France 2030, le ministère des Finances lancera un appel à projets d’une valeur d’un milliard d’euros pour renforcer le secteur industriel du pays.
Bercy – le ministère des Finances français – a déclaré: «Il est trop tôt encore pour désigner des zones géographiques ou des pays dans lesquels investir.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com