RIYAD: L’Arabie saoudite a maintenu sa position dans le top 3 des contributeurs mondiaux d’aide humanitaire en 2021, selon le Service de surveillance financière (FTS) de l’ONU, a déclaré mercredi le chef de l’ONG saoudienne KSrelief.
Le Royaume est également en tête des plus grands donateurs pour le Yémen, a précisé le Dr Abdallah ben Abdelaziz al-Rabeeah. FTS est une source centralisée de données et d’informations sur les flux de financement humanitaire, géré par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha).
«Les directives du roi Salmane et du prince héritier Mohammed ben Salmane demandant à KSrelief de documenter l’aide du Royaume auprès des institutions internationales ont mis en lumière les grands efforts humanitaires de l’Arabie saoudite. Cette grande réussite reflète le niveau de soutien des sages dirigeants», a indiqué M. Al-Rabeeah.
Il a noté que l’Arabie saoudite a toujours fourni, et continue de fournir, une aide généreuse aux démunis où qu’ils se trouvent, reflétant ainsi les valeurs profondes des dirigeants et du peuple saoudien. M. Al-Rabeeah a exprimé sa gratitude pour le soutien illimité des dirigeants et leur intérêt pour le travail humanitaire qui permet au Royaume d’occuper un statut international élevé dans ce domaine.
Selon le FTS, le Royaume occupe le troisième rang mondial en termes d’aide humanitaire – après les États-Unis et l’Allemagne –, qui s’élève à plus de 1,2 milliard de dollars (1 dollar = 0,86 euro), et est le premier donateur pour le Yémen, avec plus de 934 millions de dollars en 2021.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com