Troisième jour du Future Minerals Forum à Riyad

(L'événement traite du rôle que chaque pays de la région peut jouer dans le développement de chaînes de valeur minérales durables et responsables. Future Minerals Forum)
(L'événement traite du rôle que chaque pays de la région peut jouer dans le développement de chaînes de valeur minérales durables et responsables. Future Minerals Forum)
Short Url
Publié le Jeudi 13 janvier 2022

Troisième jour du Future Minerals Forum à Riyad

  • Le sommet de trois jours, qui rassemble plus de 2 000 participants se termine jeudi avec une série de débats
  • Le PDG de Neom a expliqué qu'«il était temps que le secteur minier soit en concurrence avec le secteur pétrolier», l’appelant à passer à «l'étape suivante»

RIYAD: Jeudi, le Future Minerals Forum à Riyad se poursuit pour une dernière série de débats de haut niveau sur l'avenir du secteur minier.

Le sommet de trois jours, qui rassemble plus de 2 000 participants au King Abdulaziz International Conference Center, a organisé mercredi des débats consécutifs sur divers sujets, couvrant aussi bien l'attraction d'investissements dans le secteur que l'exploitation minière responsable.

Le thème central de la veille portait sur le rôle des minéraux dans la transition mondiale vers une énergie propre.

Des personnalités saoudiennes de premier rang, dont de hauts responsables du Fonds d'investissement public Ma'aden, ainsi que le ministre de l'Énergie, ont pris la parole lors de plusieurs séances tout au long de la journée.

Le troisième jour est dédié à la poursuite d’importants débats précédents axés sur la technologie dans l'exploitation minière, la participation des femmes dans le secteur, ainsi que les perspectives du secteur dans les années à venir.

Notre couverture des évènements (tous les horaires en GMT) :

11h00: Neom veut convaincre le monde que l'exploitation minière peut être réalisée de manière durable, selon le PDG de la mégapole en construction en Arabie saoudite, sur la côte nord-ouest de la mer Rouge.

Nadhmi al-Nasr a précisé que ce projet de 500 milliards de dollars (un dollar = 0,87 euros) démarrait «de manière entièrement nouvelle» en ce qui concerne les excavations, mais qu’il avait l'ambition d'apporter «la technologie et l'innovation» au secteur.

Il a reconnu que l'exploitation minière avait mauvaise réputation, affirmant que «peu importe ce que nous faisons, la perception de l'exploitation minière n'est pas encore assez bonne». Il a poursuivi en expliquant qu'«il était temps que le secteur minier soit en concurrence avec le secteur pétrolier», l’appelant à passer à «l'étape suivante».

09h30: Robert Friedland, le président d'Ivanhoe Mines, a indiqué que la demande de cuivre, utilisé pour les véhicules électriques, sera multipliée par dix d'ici à 2030.

Il a affirmé que l'excavation du minerai devrait «augmenter considérablement si le monde veut passer aux véhicules électriques».

07:45: Le groupe de discussion Women in Mining («Les femmes dans l’activité minière») a appelé le secteur à agir davantage pour attirer les compétences féminines.

Christine Gibbs Stewart, PDG d'Austmine, basée en Australie, a indiqué que la main-d'œuvre minière mondiale était composée à seulement 9% de femmes, et que même dans son pays, un «marché parvenu à maturité», ce pourcentage n’était que de 16%.

«Nous avons besoin des meilleures et des plus brillantes pour rejoindre le secteur minier, en raison des défis auxquels nous serons confrontés à l'avenir», a-t-elle ajouté. «Pour ce faire, nous devons penser différemment car il existe toujours la perception que l'exploitation minière  n'est pas un secteur épanouissant pour les femmes. Nous devons le faire réellement progresser, et nous devons être des leaders en la matière.»

07h00: Un groupe de travail sur la participation des femmes dans l'espace minier traditionnellement dominé par les hommes s’est réuni, en compagnie de la société minière saoudienne Ma'aden.

«Seulement 7 à 8 % des femmes travaillent dans la main-d'œuvre minière au niveau mondial, et c'est là un fossé énorme qui doit être comblé», a soutenu Sheila Khama, ancienne PDG de De Beers Botswana.

06h30: Le ministre saoudien de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture, Abdelrahmane al-Fadley, a réitéré l'engagement du gouvernement à parvenir à une économie durable, dans le cadre de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite.

Il a ajouté que le gouvernement souhaitait limiter la désertification et préserver la faune, et en définitive «augmenter la participation de la communauté à de pareilles activités. La réalisation des objectifs nationaux de protection de l'environnement passe nécessairement par la participation de toutes les sections, qu’il s’agisse du secteur public ou privé», a déclaré le ministre, soulignant le rôle capital des partenariats dans la lutte contre le changement climatique.

Le ministre a également évoqué la question du financement des grands projets environnementaux, ainsi que le fragile équilibre entre action climatique et croissance économique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Bourse de Paris prudente, entre budget et Nvidia

"Les regards se tournent vers la publication des résultats de Nvidia, considérée comme un test décisif pour la dynamique du secteur de l’intelligence artificielle", relève John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank. (AFP)
"Les regards se tournent vers la publication des résultats de Nvidia, considérée comme un test décisif pour la dynamique du secteur de l’intelligence artificielle", relève John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank. (AFP)
Short Url
  • La Bourse de Paris évolue sans entrain mercredi, dans l'attente des résultats trimestriels du géant américain des semi-conducteurs Nvidia
  • Il reprend des couleurs, après avoir cédé 1,70% la veille, deuxième chute consécutive, plombée par les perspectives d'instabilité politique et budgétaire en France, après l'intervention de François Bayrou en début de semaine

PARIS: La Bourse de Paris évolue sans entrain mercredi, dans l'attente des résultats trimestriels du géant américain des semi-conducteurs Nvidia, fer de lance de l'intelligence artificielle sur les marchés, tout en surveillant la situation politique en France.

Vers 09H40 (heure de Paris), le CAC 40 gagnait 0,30% à 7.732,59 points.

Il reprend des couleurs, après avoir cédé 1,70% la veille, deuxième chute consécutive, plombée par les perspectives d'instabilité politique et budgétaire en France, après l'intervention de François Bayrou en début de semaine.

"Les regards se tournent vers la publication des résultats de Nvidia, considérée comme un test décisif pour la dynamique du secteur de l’intelligence artificielle", relève John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.

Le géant américain publiera ses résultats après la fermeture de Wall Street (22H00).

Les places boursières sont portées ces dernières années par un engouement  autour de l'intelligence artificielle. Nvidia, qui fournit les semi-conducteurs à cette industrie investissant des milliards tous azimuts pour se développer, en est la figure de proue.

Il "représente désormais environ 8% du S&P 500. Ses résultats, ou la réaction du marché à ceux-ci, pourraient donc fortement influencer le marché", résume Ipek Ozkardeskaya, analyste pour Swissquote Bank.

D'ici là, "les investisseurs continueront à faire preuve de prudence", estime Andreas Lipkow, analyste indépendant.

La dette française sur le grill

La situation politique et budgétaire en France inquiète les investisseurs, depuis que François Bayrou a annoncé lundi qu'il solliciterait la confiance de l'Assemblée nationale le 8 septembre prochain, avec peu de chances de l'obtenir.

Le chef du gouvernement a promis mardi de se battre et demandé aux oppositions de "réfléchir" et de renoncer à leurs "réflexes spontanés", les appelant à choisir entre le "chaos" et "la responsabilité".

Après avoir été sous pression ces deux derniers jours, le taux d'intérêt à dix ans de la dette française se stabilisait mercredi, à 3,50% vers 09H40, au même niveau que la veille.

Mais il reste proche de celui imposé à l'Italie (3,56%), longtemps vue comme la lanterne rouge, mais qui bénéficie depuis plusieurs mois d'une meilleure perception des investisseurs en termes de croissance  et de limitation des dépenses.

Et l'écart entre le taux d'intérêt français et son équivalent allemand référence en Europe, baptisé le "spread", atteignait lui 0,78 point, contre 0,70 point en début de semaine avant l'intervention de M. Bayrou.

Nouvelle commande pour Alstom

Le géant français Alstom (-0,38% à 20,75 euros) ne profitait pas de la commande annoncée mardi de "quelques centaines de millions d'euros" pour fournir une ligne de métro à Mumbai en Inde.

 


Lancement de l'application d'IA saoudienne Humain Chat dans le Royaume

Short Url
  • L’Arabie saoudite a lancé ce mardi Humain Chat, une application d’intelligence artificielle en arabe
  • Cette application constitue la première solution de la suite IA développée par Humain, et repose sur un modèle de langue arabe appelé ALLAM 34B, conçu et développé en Arabie saoudite par des Saoudiens

RIYAD: L’Arabie saoudite a lancé ce mardi Humain Chat, une application d’intelligence artificielle en arabe, désormais accessible aux utilisateurs du Royaume.

Cette application constitue la première solution de la suite IA développée par Humain, et repose sur un modèle de langue arabe appelé ALLAM 34B, conçu et développé en Arabie saoudite par des Saoudiens.

Humain, une entreprise d’intelligence artificielle entièrement détenue par le Fonds d’investissement public (PIF), a été lancée en mai dernier par le prince héritier Mohammed ben Salmane. L’objectif est de développer des modèles linguistiques arabes de grande envergure et de positionner le Royaume comme un pôle mondial de l’innovation en IA.

L’application est disponible sur iOS, Android, ainsi que via navigateur web, et devrait prochainement être déployée dans d’autres pays arabophones.

« Le lancement de HUMAIN Chat est une source de fierté pour l’Arabie saoudite, marquant une étape historique dans notre mission de construire une IA souveraine, à la fois techniquement avancée et culturellement authentique, » explique Tareq Amin, PDG de HUMAIN.

ALLAM, développé entièrement par une équipe de plus de 120 spécialistes de l’IA, dont 35 chercheurs titulaires d’un doctorat en Arabie saoudite, a été conçu pour servir les 350 millions de locuteurs arabes à travers le monde.

Le modèle est sensible aux aspects culturels, comprend les différents dialectes arabes, et maîtrise l’ensemble des formes de la langue, de l’arabe classique aux variantes locales.

Disponible également en anglais, ce modèle a été entraîné sur l’un des plus grands ensembles de données arabes jamais réunis, puis affiné grâce aux retours de plus de 600 experts sectoriels et 250 évaluateurs. Le résultat : une maîtrise inégalée de l’arabe, alignée sur les nuances culturelles, religieuses et sociales du monde islamique et du Moyen-Orient, selon l’agence de presse saoudienne (SPA).

« Nous prouvons que des technologies compétitives à l’échelle mondiale peuvent naître de notre propre langue, notre infrastructure et nos valeurs — construites en Arabie saoudite par des talents saoudiens, » ajoute Tareq Amin.

« Ce n’est pas une fin en soi, mais le début d’un voyage pour servir le Royaume, le monde arabophone, et au-delà. Le potentiel est illimité, accélérant l’innovation et le progrès dans tous les domaines de la vie économique et sociale. »

Les utilisateurs en Arabie saoudite peuvent accéder à Humain Chat ici : https://chat.humain.ai/

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


France: la confiance des ménages se replie légèrement en août

La confiance des ménages en France s'est légèrement repliée en août, après trois mois consécutifs de stabilité, a indiqué l'Insee mardi.  L'indicateur qui synthétise la confiance des ménages a diminué d'un point pour s'établir à 87, son plus bas niveau depuis octobre 2023, et la part des ménages qui jugent opportun d'épargner dans la période actuelle est en net repli. (AFP)
La confiance des ménages en France s'est légèrement repliée en août, après trois mois consécutifs de stabilité, a indiqué l'Insee mardi. L'indicateur qui synthétise la confiance des ménages a diminué d'un point pour s'établir à 87, son plus bas niveau depuis octobre 2023, et la part des ménages qui jugent opportun d'épargner dans la période actuelle est en net repli. (AFP)
Short Url
  • Le solde d'opinion correspondant perd sept points mais demeure au-dessus de sa moyenne de longue période. L'opinion des ménages concernant leur capacité à épargner reste quasi-stable en août
  • La perception du niveau de vie futur par les ménages est marquée par une nouvelle dégradation et les craintes relatives à l'évolution du chômage ont été en léger rebond en août

PARIS: La confiance des ménages en France s'est légèrement repliée en août, après trois mois consécutifs de stabilité, a indiqué l'Insee mardi.

L'indicateur qui synthétise la confiance des ménages a diminué d'un point pour s'établir à 87, son plus bas niveau depuis octobre 2023, et la part des ménages qui jugent opportun d'épargner dans la période actuelle est en net repli.

Le solde d'opinion correspondant perd sept points mais demeure au-dessus de sa moyenne de longue période. L'opinion des ménages concernant leur capacité à épargner reste quasi-stable en août.

En revanche, les craintes concernant la situation financière personnelle future des ménages se dégrade légèrement. Après trois mois de stabilité, le solde d'opinion associé perd deux points, atteignant son plus bas niveau depuis septembre 2023. La proportion de ménages qui estiment pertinent d'effectuer des achats importants demeure quant à elle quasi-stable.

La perception du niveau de vie futur par les ménages est marquée par une nouvelle dégradation et les craintes relatives à l'évolution du chômage ont été en léger rebond en août.

Le solde d'opinion relatif au niveau de vie futur perd deux points, atteignant son plus bas niveau depuis mars 2023, le solde correspondant aux craintes liées au chômage gagne de son côté deux points.

L'indicateur traduit également une crainte de l'inflation.

La part de ménages qui estiment que les prix vont augmenter dans les douze prochains mois augmente de nouveau et le solde d'opinion atteint son plus haut niveau depuis mars 2023, au-dessus de sa moyenne de longue période.

L'indice synthétique de confiance des ménages de juillet 2025 a été révisé par l'Institut national de la statistique à la baisse d'un point (après arrondi), à 88 au lieu de 89, finalement stable par rapport à juin.