Des marins étrangers victimes de travail forcé à bord de dangereux navires iraniens

Fortune, un pétrolier battant pavillon iranien, arrive à la raffinerie d’El Palito à Puerto Cabello, à Carabobo, au Venezuela, le 25 mai 2020. (Ministère vénézuélien du Pouvoir populaire pour la communication et l’information/AFP)
Fortune, un pétrolier battant pavillon iranien, arrive à la raffinerie d’El Palito à Puerto Cabello, à Carabobo, au Venezuela, le 25 mai 2020. (Ministère vénézuélien du Pouvoir populaire pour la communication et l’information/AFP)
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Publié le Samedi 15 janvier 2022

Des marins étrangers victimes de travail forcé à bord de dangereux navires iraniens

  • Le Washington Post a interrogé des dizaines de marins qui disent être envoyés en Iran, privés de nourriture et parfois contraints de transporter de la drogue et des marchandises interdites
  • La main-d’œuvre indienne est particulièrement attrayante pour les entreprises iraniennes qui ont du mal à recruter

LONDRES: Les entreprises maritimes iraniennes collaborent avec des sociétés de recrutement internationales pour forcer un grand nombre de marins indiens à venir travailleren Iran dans des conditions dangereuses, en contrepartie de salaires dérisoires ou carrément inexistants, rapporte le Washington Post.

Des milliers d’hommes indiens seraient attirés chaque année en Iran par des recruteurs qui leur promettent des salaires et de l’expérience sur des navires de renom, ou leur font mêmeparfois des propositions alléchantes dans d’autres pays du Moyen-Orient.

Le quotidien a interrogé des dizaines de marins qui disent être envoyés en Iran, privés de nourriture et parfois contraints de transporter de la drogue et des marchandises interdites.

Ashkay Kumar, un jeune homme de 24 ans, originaire de Delhi, déclare: «Ils prennent les marins pour cible et recourent à leurs services sans leur payer de salaire. Ce n’est qu’un très gros piège. Ils nous contraignent à travailler comme des esclaves.»

Ashwani Pandit, quant à lui, a dû s’endetter pour payer 2 600 dollars américains (1 dollar = 0,88 euro) à un recruteur afin d’obtenir un emploi à bord d’un navire qu’il pensait être à Dubaï.

Il a été très surpris de recevoir un billet d’avion et un visa pour l’Iran.

Il a découvert la supercherie en dernière minute, mais s’est vu refuser le remboursement. Il n’a eu d’autre choix que de se rendre en Iran, où il a travaillé pendant sept mois sur un petit cargo transportant de l’urée et du fer vers l’Irak.

«Mes amis travaillant sur des navires en Iran m’ont prévenu que les entreprises là-bas ne payent pas de salaires. Il m’est arrivé la même chose», précise-t-il.

Des dizaines d’autres affirment avoir payé des milliers de dollars à des recruteurs en contrepartie d’emplois et de visas, seulement pour découvrir qu’ils sont envoyés en Iran, plutôt que dans un pays plus prisé du Moyen-Orient.

M. Pandit a quitté l’Iran les mains vides en août 2020. En effet, son employeur a refusé de lui délivrer un visa de sortie avant qu’il ne signe un contrat où il accepte de ne recevoir aucune rémunération pour son travail.

Les Indiens représentent une part importante des travailleurs maritimes dans le monde. Environ 316 000 marins – soit 20% de la main-d’œuvre mondiale totale – sont originaires d’Inde.

La main-d’œuvre indienne est particulièrement attrayante pour les entreprises iraniennes qui ont du mal à recruter. Les sanctions paralysantes imposées au pays rendent le processus d’embauche plus difficile.

Andy Bowerman, directeur régional pour le Moyen-Orient et l’Asie du Sud au sein de l’association caritative Mission to Seafarers, explique au Washington Post: «Des liens étroits unissent l’Iran et l’Inde. C’est donc particulièrement attrayant en matière d’obtention de visas.»

«Beaucoup de gens désespérés accepteront un contrat, en sachant ou non qu’il comprend des risques», poursuit-il.

Beaucoup de personnes travaillant sur des navires iraniens risquent également d’être entraînées dans des événements géopolitiques bien au-delà de leur contrôle.

Jamil Akhtar, 29 ans, est un jeune homme originaire de Mumbai. Il faisait partie d’un groupe de marins qui ont travaillé sur des navires de contrebande de carburant et d’autres produits iraniens soumis à des restrictions en vertu des sanctions américaines.

Selon lui, son pétrolier, surpris en flagrant délit de transport de carburant iranien fin 2020, a été saisi par les autorités émiraties et est resté ancré au port pendant des mois.

Puis, en juillet, quatre personnes portant des lunettes et des masques noirs sont montées à bord du navire, munies de fusils. Elles ont menotté les membres de l’équipage, menaçant de tirer sur quiconque se déplacerait.

Les membres de l’équipage ont été tenus en otage pendant que le pétrolier naviguait vers Bandar Abbas, en Iran. Ils ont ensuite été libérés par l’ambassade indienne locale qui les a aidés à rentrer chez eux.

Selon les enquêteurs, le Corps des gardiens de la révolution islamique serait probablement à l’origine de l’enlèvement.

 

 Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La pluie aide à maîtriser les incendies dans l'Est canadien

85% du feu de forêt qui menaçait la capitale de la Nouvelle-Ecosse, Halifax, a ainsi pu être maîtrisé (Photo, AFP).
85% du feu de forêt qui menaçait la capitale de la Nouvelle-Ecosse, Halifax, a ainsi pu être maîtrisé (Photo, AFP).
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  • Vendredi soir, la moitié des 16 000 personnes évacuées de la banlieue au nord-est d'Halifax ont ainsi été autorisée à rentrer chez elle
  • Plus de 130 feux de forêts, dont 80 jugés hors de contrôle, restent actifs au Québec

MONTREAL: L'arrivée de la pluie dans l'Est canadien, touché depuis près d'une semaine par des incendies historiques, est venue soulager les pompiers de la Nouvelle-Ecosse samedi, au moment où la situation au Québec reste critique.

85% du feu de forêt qui menaçait la capitale de la Nouvelle-Ecosse, Halifax, a ainsi pu être maîtrisé, le faisant passer de "hors de contrôle" à "stable", ont annoncé les autorités lors d'un point de presse samedi matin.

"C'est formidable", a déclaré Dave Meldrum, chef adjoint des services régionaux d'incendie et d'urgence d'Halifax. "Il ne s'agit pas d'une grosse averse qui s'écoule et disparaît. L'eau va pouvoir s'infiltrer plus efficacement dans le sol", a-t-il souligné, alors que la province attend plus de précipitations pour les jours à venir.

"Cela dit, le feu n'est pas éteint et ne sera pas déclaré éteint avant un certain temps", a pour sa part rappelé Dave Steeves du ministère provincial des Ressources naturelles.

Vendredi soir, la moitié des 16 000 personnes évacuées de la banlieue au nord-est d'Halifax ont ainsi été autorisée à rentrer chez elle.

"Cette semaine a été surréelle, l'une des plus bizarres de ma vie", a confié au média public CBC Shawn Lavigne, qui avait dû rapidement évacuer sa maison dimanche. "Honnêtement, je n'ai jamais été aussi heureux de voir de la vaisselle sale qu'hier soir. C'est génial d'être à la maison", a-t-il ajouté, sourire aux lèvres.

Sur les cinq feux qui ravagent actuellement la Nouvelle-Ecosse, le plus important continue toutefois de progresser dans le sud-ouest de la province.

Des forces armées canadiennes ainsi que des pompiers américains y sont attendus dans la journée de samedi et dimanche, ainsi que des pompiers initialement prévus à Halifax.

Au Québec, le feu qui avait obligé plus de 10 000 personnes à évacuer la région autour de Sept-Iles, au nord de la province près du fleuve Saint-Laurent, n'a pas évolué dans la nuit de vendredi à samedi mais reste toujours "hors de contrôle", ont indiqué les autorités.

"Les vents seront variables aujourd’hui, donc ça pourrait changer à tout moment", a mis en garde Isabelle Gariépy de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

Plus de 130 feux de forêts, dont 80 jugés hors de contrôle, restent actifs au Québec et ont obligé plus de 2 000 personnes supplémentaires à évacuer une ville mais aussi une communauté autochtone de la province dans la soirée de vendredi.

200 militaires viendront prêter main-forte en contribuant "à la planification et à la coordination des interventions", a déclaré sur Twitter le ministre fédéral de la Protection civile, Bill Blair, en réponse à la demande de la province vendredi soir.

Le Canada, qui, de par sa situation géographique, se réchauffe plus vite que le reste de la planète, est confronté ces dernières années à des événements météorologiques extrêmes, dont l'intensité et la fréquence sont accrues par le changement climatique.


Des navires américain et canadien traversent le détroit de Taïwan

Des navires américains traversent régulièrement le détroit de Taïwan (Photo, AFP).
Des navires américains traversent régulièrement le détroit de Taïwan (Photo, AFP).
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  • Des navires américains traversent régulièrement le détroit de Taïwan mais ils le font rarement accompagné d'un navire allié
  • Les militaires chinois ont indiqué avoir surveillé le passage des navires des Etats-Unis et du Canada

TAIPEI: Des navires américain, USS Chung-Hoon, et canadien, HMCS Montreal, ont traversé samedi le détroit de Taïwan, qui s'est mué en poudrière géopolitique ces dernières années, ont annoncé la marine américaine et l'armée canadienne.

"Le passage du Chung-Moon et du Montreal à travers le détroit de Taïwan démontre l'engagement des Etats-Unis et de ses alliés et partenaires en faveur d'une région indo-pacifique libre et ouverte", a déclaré la 7ème flotte américaine.

Les Etats-Unis et le Canada sont "des partenaires qui opèrent en faveur de la paix et de la sécurité dans la région", a tweeté de son côté l'armée canadienne.

Les militaires chinois ont indiqué avoir surveillé le passage des navires des Etats-Unis et du Canada.

"Les pays en question créent intentionnellement des problèmes dans le détroit de Taïwan, en augmentant délibérément les risques et en sapant sans scrupules la paix et la stabilité régionales", a déclaré le colonel Shi Yi, porte-parole du commandement chinois pour la zone est.

Des navires américains traversent régulièrement le détroit de Taïwan mais ils le font rarement accompagné d'un navire allié. Le dernier passage conjoint américano-canadien remonte ainsi à septembre.

Ce passage intervient alors que le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, et son homologue chinois Li Shangfu se sont brièvement salués pour la première fois lors du dîner d'ouverture de la conférence Shangri-La de dialogue sur la défense à Singapour.

Trois navires chinois, dont le porte-avions Shandong, avaient traversé fin mai le détroit de Taïwan. Si la présence de navires de guerre chinois dans le détroit de Taïwan est constamment surveillée et fait l'objet d'annonces presque quotidiennes par Taipei, celle du porte-avions Shandong est inhabituelle.

Depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949, la Chine considère Taïwan comme une province qu'elle n'a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire.

Les relations entre Pékin et Taipei, au plus bas depuis l'arrivée au pouvoir de Xi Jinping il y a plus de 10 ans, se sont encore dégradées ces dernières années et la Chine a multiplié les incursions militaires autour de l'île.


Un haut diplomate américain se rend en Chine pour une rare visite

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken et le sous-secrétaire d'Etat américain pour l'Asie du sud-est, Daniel Kritenbrink à Hanoï le 15 avril 2023 (Photo, AFP).
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken et le sous-secrétaire d'Etat américain pour l'Asie du sud-est, Daniel Kritenbrink à Hanoï le 15 avril 2023 (Photo, AFP).
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  • A Pékin, le haut diplomate «discutera de questions clés dans la relation» entre Washington et Pékin
  • Plusieurs rencontres entre des responsables américains et chinois ont eu lieu récemment, suggérant une tentative de reprise du dialogue entre Pékin et Washington

WASHINGTON: Le sous-secrétaire d'Etat américain pour l'Asie du sud-est, Daniel Kritenbrink, sera en Chine dans les jours qui viennent pour une rare visite, ont annoncé samedi les Etats-Unis, qui cherchent à réchauffer les relations entre les deux pays.

A Pékin, le haut diplomate "discutera de questions clés dans la relation" entre Washington et Pékin, selon un communiqué du département d'Etat. Il sera accompagné d'une haute responsable de la Maison Blanche en charge de la Chine et de Taïwan.

M. Kritenbrink se rendra également en Nouvelle-Zélande, a précisé le département d'Etat. Le voyage complet aura lieu du 4 au 10 juin.

Plusieurs rencontres entre des responsables américains et chinois ont eu lieu récemment, suggérant une tentative de reprise du dialogue entre Pékin et Washington.

Les tensions diplomatiques sont vives entre les deux pays, et elles étaient encore montées d'un cran en février à cause du survol du territoire américain par un ballon chinois, qui avait été abattu.

Cet incident avait conduit à l'annulation d'une visite en Chine du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, annoncée comme une occasion d'améliorer les relations.

M. Kritenbrink s'était à l'époque rendu en Chine dans le cadre des préparatifs pour ce voyage avorté.

Lors de son voyage au Japon le mois dernier, le président américain Joe Biden a estimé que les relations entre Washington et Pékin devraient connaître un "dégel très prochainement".

Autre signe semblant aller dans ce sens, le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, et son homologue chinois, Li Shangfu, ont eu un bref échange vendredi lors d'une conférence sur la sécurité à Singapour.

Fin mai, une visite du ministre chinois du Commerce Wang Wentao aux Etats-Unis s'était conclue par la promesse de maintenir ouverte les lignes de communication entre les deux pays.

Le directeur de la CIA, William Burns, s'est en outre rendu en mai à Pékin pour y rencontrer ses homologues, a-t-on appris cette semaine. Il s'agissait de la première visite d'un officiel américain à ce niveau en Chine depuis l'épisode du ballon.

Les deux superpuissances se livrent une compétition acharnée, qu'elle soit diplomatique, militaire, technologique ou économique, et sont à couteaux tirés sur plusieurs terrains diplomatiques comme Taïwan et la Russie.