Un amateur saoudien au volant de sa camionnette fait la une du rallye Dakar dans une vidéo virale

Mishal al-Shlowi (à gauche), originaire de Taëf, se dit amateur du rallye Dakar. (Photo Fournie)
Mishal al-Shlowi (à gauche), originaire de Taëf, se dit amateur du rallye Dakar. (Photo Fournie)
Short Url
Publié le Mardi 18 janvier 2022

Un amateur saoudien au volant de sa camionnette fait la une du rallye Dakar dans une vidéo virale

  • Al-Shlowi a tiré profit du fait que sa trajectoire était parallèle à celle du pilote belge, mais il roulait en réalité en dehors de la piste
  • Le pilote amateur explique qu'il allait surveiller le bétail dans les environs lorsqu’il a réalisé sa prouesse

DJEDDAH: Une vidéo filmée lors du rallye Dakar fait le tour des médias sociaux. Elle montre une camionnette qui dépasse les autres voitures de course.
Les vedettes de cette vidéo sont une Nissan Datsun 2015 et son conducteur, que l’on voit prendre de vitesse un pilote belge.
Il s'agit d'une blague imaginée par le pilote saoudien Mishal al-Schlowi. Avec beaucoup d’ingéniosité, cet homme de 24 ans a mis en scène la vidéo grâce à des angles de caméra astucieux.
Al-Shlowi a tiré profit du fait que sa trajectoire était parallèle à celle du pilote belge, mais il roulait en réalité en dehors de la piste.
Beaucoup d’internautes ont réagi à cette vidéo, devenue virale sur Twitter.
Elle a été tournée par un cameraman qui, de son hélicoptère, suit les coureurs du rallye.
Al-Shlowi, originaire de Taëf, confie à Arab News être un grand amateur de rallye.
«Vendredi matin, je roulais à une vitesse de 110 à 120 kilomètres par heure environ. Cela nous a excités, mon ami et moi, de voir le pilote belge», affirme-t-il.
«Le cameraman nous a fait des signes de son hélicoptère pour que nous continuions à rouler sur la piste parallèle. Ces signes m'ont encouragé à aller plus vite et à dépasser le coureur.»
Le pilote aventureux assure qu'il s’est montré prudent et qu’il était tout à fait conscient de ce qu'il faisait. «Je conduisais de l'autre côté de la piste principale du rallye afin de ne pas provoquer d'accident.»
Al-Shlowi explique qu'il allait surveiller le bétail dans les environs lorsqu’il a réalisé sa prouesse. Il a fait l'éloge des organisateurs qui ont informé les agriculteurs locaux de la course, ce qui a permis d'éviter les accidents.
«Je fais du tout-terrain et je parcours près de 50 kilomètres par jour pour me rendre à l'université, dans la ville de Taëf. Je sais comment traverser les terrains les plus abrupts», explique-t-il.

Al-Shlowi aimerait beaucoup prendre part au rallye Dakar, mais cela lui coûterait très cher, nous explique-t-il. «Mon idole, dans ce rallye, est notre champion Yazeed al-Rajhi. Je rêve de participer aux prochains rallyes Dakar», ajoute-t-il.
Yazeed al-Rajhi a lui-même commenté la vidéo par ces mots: «Le véhicule que l’on voit sur cette vidéo est une vieille voiture classique. Elle a emprunté un itinéraire différent de l'itinéraire du rallye. Normalement, ce sont les amateurs, ceux qui participent pour la première fois à la course, qui l'empruntent.»
Un autre Saoudien célèbre et passionné de voitures, Hasan Kutbi, a partagé la vidéo, laissant sur Twitter cet étonnant commentaire: «Le pilote de la Datsun annonce qu'il a gagné la course et il revendique un prix!»
L'Arabie saoudite a accueilli la 3e édition du rallye Dakar sur son territoire – et la 44e de l'histoire du rallye – du 1er au 14 janvier 2022.
C’est le coureur qatari Nasser al-Attiyah qui a remporté l’épreuve. La troisième place est allée au pilote saoudien Yazeed al-Rajhi, qui est monté pour la première fois sur le podium du Dakar après huit participations.
Cet événement met à l’honneur l’un des sports motorisés les plus prestigieux et les plus ardus du monde. Cette année, le rallye Dakar a connu une participation massive, avec six cent cinquante coureurs venus de plus de soixante-dix pays à travers le monde.
Quatre cent trente véhicules, toutes catégories confondues, figuraient sur la ligne de départ. La catégorie Dakar Classic a quant à elle regroupé cent quarante-huit véhicules conçus avant 2000, ainsi que des voitures et camions anciens.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.