Blinken dénonce les attaques houthies sur l’Arabie saoudite et les EAU lors d’un appel avec le ministre saoudien des AE

Short Url
Publié le Samedi 22 janvier 2022

Blinken dénonce les attaques houthies sur l’Arabie saoudite et les EAU lors d’un appel avec le ministre saoudien des AE

  • L’appel de vendredi fait suite aux attaques de cette semaine sur Abu Dhabi, dans les Émirats arabes unis, et à la poursuite des frappes visant l’Arabie saoudite
  • Des sites civils, tels que l’aéroport international d’Abu Dhabi, ont été ciblés par des missiles et des drones, faisant au moins trois morts et plusieurs blessés

RIYAD: Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a condamné les attaques des Houthis sur l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU) et a réaffirmé le soutien de Washington au Royaume et aux pays du Golfe lors d’un appel téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane.

M. Blinken a déclaré que les États-Unis étaient engagés à aider l’Arabie saoudite et d’autres alliés du Golfe à se défendre contre les menaces provenant du Yémen et d’autres endroits de la région, rapporte le département d’État.

«Le secrétaire Blinken a réitéré l’engagement des États-Unis à aider les partenaires du Golfe à améliorer leurs capacités de défense contre les menaces provenant du Yémen et d’autres pays de la région et a souligné l’importance d’atténuer les dommages causés aux civils», précise le porte-parole Ned Price.

L’appel de vendredi fait suite aux attaques de cette semaine sur Abu Dhabi, dans les Émirats arabes unis, et à la poursuite des frappes visant l’Arabie saoudite, revendiquées par les Houthis, soutenus par l’Iran, au Yémen.

Des sites civils, tels que l’aéroport international d’Abu Dhabi, ont été ciblés par des missiles et des drones, faisant au moins trois morts et plusieurs blessés parmi les civils dans la capitale des Émirats arabes unis.

«Le secrétaire d’État condamne l’attentat du 17 janvier perpétré par les Houthis contre l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, qui a touché des sites civils aux Émirats arabes unis, notamment l’aéroport international d’Abu Dhabi, faisant des morts et des blessés parmi les civils», indique M. Price dans le communiqué. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Liban: le bilan de la guerre s'élève à 570 morts depuis début mars 

Short Url
  • 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi
  • A l'aube, une frappe a touché un immeuble du quartier de Aïcha Bakkar à Beyrouth, selon l'agence de presse officielle Ani

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 570 personnes, dont 86 enfants et 45 femmes, depuis que le pays a été entraîné dans la guerre régionale le 2 mars, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Selon la même source, 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi.

 

 


L'armée iranienne dit vouloir désormais frapper des cibles économiques dans la région

L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
Short Url
  • "L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya
  • Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois

TEHERAN: L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran.

"L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya, affilié aux Gardiens de la Révolution, selon un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois.

 

 


Erdogan: "Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle n'embrase complètement la région"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le président Recep Tayyip Erdogan appelle à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient avant qu’elle n’embrase toute la région et affirme que la diplomatie peut encore ramener les parties à la table des négociations
  • Le président turc met aussi en garde Iran contre des actions « provocatrices », après l’interception d’un second missile tiré depuis son territoire et entré dans l’espace aérien turc

ANKARA: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient "avant qu'elle n'embrase complètement la région", lors d'un discours devant son groupe parlementaire.

"Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle ne s'aggrave et n'embrase complètement la région. Si la diplomatie a une chance, c'est tout à fait possible. Nous poursuivons patiemment nos efforts pour ramener les parties à la table des négociations", a affirmé le chef de l'Etat turc.

"Nous sommes tous conscients que si cette guerre insensée, anarchique et illégale se poursuit, les pertes humaines et matérielles s'aggraveront, et le coût pour l'économie mondiale ne fera que croître", a-t-il ajouté.

"En tant que peuples de la région, nous ne devons pas laisser un conflit dont nous sommes déjà victimes nous infliger de nouvelles souffrances", a-t-il souligné.

En revanche, lundi, le président turc avait mis en garde l'Iran contre toute "action provocatrice" après l'interception d'un second missile tiré depuis l'Iran dans l'espace aérien turc.

"Malgré nos avertissements clairs, des actions extrêmement inappropriées et provocatrices continuent d'être entreprises, mettant en péril l'amitié de la Turquie" envers l'Iran, avait-il  affirmé.