La condamnation des Houthis par le Conseil de sécurité, «une étape très importante» selon les EAU

Lana Nusseibeh s’est exprimée vendredi à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité, convoquée à la demande des Émirats arabes unis, pour discuter de l’attentat perpétré dans la capitale du pays. (Photo/ONU)
Lana Nusseibeh s’est exprimée vendredi à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité, convoquée à la demande des Émirats arabes unis, pour discuter de l’attentat perpétré dans la capitale du pays. (Photo/ONU)
Short Url
Publié le Samedi 22 janvier 2022

La condamnation des Houthis par le Conseil de sécurité, «une étape très importante» selon les EAU

  • Les membres du Conseil ont unanimement condamné l’attaque terroriste meurtrière sur Abu Dhabi et appelé à la traduction en justice de ses auteurs
  • La représentante permanente des Émirats arabes unis auprès de l’ONU, Lana Nusseibeh, a souligné que son pays jouit du «droit souverain de se défendre et de défendre son peuple et son mode de vie»

NEW YORK: La condamnation unanime par le Conseil de sécurité de l’ONU de l’attaque terroriste meurtrière sur Abu Dhabi est «une étape très importante» dans les efforts visant à tenir la milice houthie au Yémen pour responsable de ses crimes et à prévenir de futures atrocités, selon la représentante permanente des Émirats arabes unis (EAU) auprès de l’ONU.

Lana Nusseibeh a ajouté que son pays jouit du «droit souverain de se défendre et de défendre son peuple et son mode de vie, comme le ferait toute nation dans la même situation».

Elle s’est exprimée vendredi à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité, convoquée à la demande des Émirats arabes unis, pour discuter de l’attentat perpétré dans la capitale du pays.

À la suite des pourparlers à huis clos, intitulés «Menaces contre la paix et la sécurité internationales», les quinze membres du Conseil ont unanimement condamné les «attentats terroristes odieux» sur Abu Dhabi et appelé à la traduction en justice de leurs auteurs.

«Les membres du Conseil de sécurité condamnent fermement les attentats terroristes odieux perpétrés à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, le lundi 17 janvier, ainsi que dans d’autres sites en Arabie saoudite», a déclaré le Conseil.

Ils ont insisté sur la nécessité de «tenir pour responsables les auteurs, organisateurs, financiers et commanditaires de ces actes de terrorisme répréhensibles et de les traduire en justice», et ont exhorté tous les États membres de l’ONU à coopérer avec les EAU afin d’y parvenir.

Trois personnes ont été tuées et six ont été blessées dans une attaque de drone ciblant une installation pétrolière clé dans la capitale émiratie et qui a également provoqué un incendie à l’aéroport international d’Abu Dhabi. Les Houthis ont revendiqué la responsabilité de cette attaque qui a immédiatement suscité des condamnations dans le monde entier.

Les membres du Conseil ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes, deux Indiens et un Pakistanais, ainsi qu’aux gouvernements de leurs pays.

Ils ont réitéré que «le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations constitue l’une des menaces les plus importantes contre la paix et la sécurité internationales», et que tout acte de terrorisme est «criminel et injustifiable, quelle qu’en soit la motivation, et quels que soient le lieu, le moment ou la personne qui l’a perpétré».

Le Conseil de sécurité a par ailleurs réaffirmé la nécessité pour tous les États de «lutter par tous les moyens, conformément à la Charte des Nations unies et aux autres obligations découlant du droit international, notamment le droit international des droits de l’homme, le droit international des réfugiés et le droit international humanitaire, contre les menaces à la paix et à la sécurité internationales causées par des actes terroristes».

«Le Conseil a déclaré d’une seule voix que l’agression flagrante des Houthis ainsi que la prolifération de missiles et d’autres technologies qui ont permis de lancer cette attaque terroriste, constituent une menace claire pour l’ensemble de la communauté internationale», a souligné Mme Nusseibeh.

Son pays est fortement encouragé par le fait que le Conseil a rejoint plus de 100 nations et organisations internationales pour condamner fermement l’attaque, a-t-elle ajouté.

«Les EAU se soucient profondément de leurs citoyens et des millions de citoyens du monde entier qui ont choisi de s’installer dans notre pays», a affirmé Mme Nusseibeh.

«Cette réunion et cette déclaration témoignent clairement de l’inquiétude de la communauté internationale face à cette attaque. Plus de 200 nationalités ont élu domicile aux EAU et plus de 60 000 passagers transitent chaque jour par l’aéroport international d’Abu Dhabi.»

Dans une lettre demandant la tenue d’une séance extraordinaire du Conseil de sécurité, adressée à la délégation norvégienne, qui assure la présidence du Conseil ce mois-ci, Mme Nusseibeh décrit la dernière escalade de la violence comme «une nouvelle étape dans les efforts déployés par les Houthis pour répandre le terrorisme et le chaos dans notre région. Il s’agit d’une nouvelle tentative des Houthis, qui utilisent les capacités qu’ils ont illégalement acquises au mépris des sanctions de l’ONU, pour menacer la paix et la sécurité.»

De nombreuses nations qui siègent au Conseil, y compris les membres permanents (France, Russie, Chine, États-Unis et Royaume-Uni), avaient déjà publié des communiqués dénonçant l’attaque des Houthis sur Abu Dhabi, les États-Unis et le Royaume-Uni la qualifiant d’«attentat terroriste».

En réponse à une demande des Émirats arabes unis, le président américain, Joe Biden, a annoncé jeudi que son administration envisageait de réintégrer les Houthis dans la liste des organisations terroristes.

L’attaque de lundi est le deuxième incident majeur de ce mois impliquant les Houthis et les Émirats arabes unis. Le 3 janvier, la milice a détourné un cargo battant pavillon des Émirats arabes unis, le Rwabee, en mer Rouge, au large de la côte occidentale du Yémen.

Le Conseil de sécurité avait condamné à l’unanimité le détournement du navire et la détention de son équipage. Dans un communiqué rédigé par le Royaume-Uni, les membres du Conseil ont exigé la libération immédiate du navire et des personnes à bord, et ont exhorté les Houthis à garantir la sécurité et le bien-être de l’équipage.

Ils ont également appelé toutes les parties à trouver rapidement une solution à cette situation et ont souligné l’importance de préserver la liberté de navigation dans le golfe d’Aden et dans la mer Rouge, conformément au droit international.

Le détournement du Rwabee est la dernière attaque menée par les Houthis en mer Rouge, qui est une route cruciale pour le commerce international et les expéditions de pétrole.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Soudan: deux enfants tués et 12 blessés dans une frappe de drones sur une école 

Deux enfants ont été tués mercredi et 12 blessés dans une frappe de drone au Soudan sur une école située dans une ville de la région du Kordofan tenue par l'armée, a déclaré une source médicale à l'AFP. (AFP)
Deux enfants ont été tués mercredi et 12 blessés dans une frappe de drone au Soudan sur une école située dans une ville de la région du Kordofan tenue par l'armée, a déclaré une source médicale à l'AFP. (AFP)
Short Url
  • La frappe de drone a touché une école coranique de la ville d'Al-Rahad, selon un témoin qui affirme avoir vu 12 blessés, attribuant l'attaque aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR)
  • Le Kordofan, vaste région fertile et riche en pétrole, est aujourd'hui le front le plus disputé du conflit qui déchire le Soudan depuis près de trois ans, opposant l'armée régulière et les FSR

KHARTOUM: Deux enfants ont été tués mercredi et 12 blessés dans une frappe de drone au Soudan sur une école située dans une ville de la région du Kordofan tenue par l'armée, a déclaré une source médicale à l'AFP.

La frappe de drone a touché une école coranique de la ville d'Al-Rahad, selon un témoin qui affirme avoir vu 12 blessés, attribuant l'attaque aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).

Le Kordofan, vaste région fertile et riche en pétrole, est aujourd'hui le front le plus disputé du conflit qui déchire le Soudan depuis près de trois ans, opposant l'armée régulière et les FSR.

Al-Rahad se trouve près d'El-Obeid, ville stratégique sur la route reliant l'ouest du pays à la capitale Khartoum, et dont les FSR cherchent désormais à s'emparer, après la prise en octobre d'El-Facher, dernier bastion de l'armée dans la région occidentale du Darfour.

Plus de 115.000 personnes ont depuis fui le Kordofan, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

La guerre au Soudan a fait plusieurs dizaines de milliers de morts et déraciné environ 11 millions de personnes, provoquant ce que l'ONU qualifie de "pire crise humanitaire au monde".


Le prince William explore AlUla et la réserve de Sharaan

Le prince William de Grande-Bretagne en visite à la réserve naturelle de Sharaan à AlUla. (Reuters)
Le prince William de Grande-Bretagne en visite à la réserve naturelle de Sharaan à AlUla. (Reuters)
Le prince William de Grande-Bretagne et le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, ministre saoudien de la Culture, en compagnie d’un garde du programme de conservation de la faune et de protection de la biodiversité dans la réserve naturelle de Sharaan à AlUla. (Reuters)
Le prince William de Grande-Bretagne et le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, ministre saoudien de la Culture, en compagnie d’un garde du programme de conservation de la faune et de protection de la biodiversité dans la réserve naturelle de Sharaan à AlUla. (Reuters)
Le prince William de Grande-Bretagne aux côtés du prince Badr ben Abdullah ben Farhane, ministre saoudien de la Culture, lors d’une visite à AlUla. (Reuters)
Le prince William de Grande-Bretagne aux côtés du prince Badr ben Abdullah ben Farhane, ministre saoudien de la Culture, lors d’une visite à AlUla. (Reuters)
Short Url
  • Le prince William a terminé sa visite en Arabie saoudite par une étape à AlUla, où il a visité la réserve naturelle de Sharaan et rencontré des gardes engagés dans la protection de la biodiversité
  • AlUla, qui abrite le site UNESCO de Hégra, est au cœur des efforts saoudiens pour développer le tourisme culturel et de luxe

RIYAD : Le prince William de Grande-Bretagne a achevé la dernière journée de sa visite officielle en Arabie saoudite par une tournée à AlUla, où il s’est rendu au programme de conservation de la faune et de protection de la biodiversité dans la réserve naturelle de Sharaan.

Le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, ministre saoudien de la Culture, a accompagné l’héritier du trône britannique, âgé de 43 ans et fervent défenseur de l’environnement, durant cette visite. Le prince William a également rencontré des gardes œuvrant à la préservation de la faune locale.

AlUla abrite le site archéologique de Hégra, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et réputé pour ses tombes nabatéennes antiques disséminées au cœur de montagnes et vallées de grès préservées.

Ces dernières années, les autorités saoudiennes ont redoublé d’efforts pour faire d’AlUla une destination de premier plan pour le tourisme de luxe et les expositions artistiques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince William arrive à AlUla pour la prochaine étape de sa tournée en Arabie saoudite

Le prince William de Grande-Bretagne est arrivé mardi à AlUla pour la prochaine étape de sa visite officielle en Arabie saoudite. (SPA)
Le prince William de Grande-Bretagne est arrivé mardi à AlUla pour la prochaine étape de sa visite officielle en Arabie saoudite. (SPA)
Le prince William de Grande-Bretagne est arrivé mardi à AlUla pour la prochaine étape de sa visite officielle en Arabie saoudite. (SPA)
Le prince William de Grande-Bretagne est arrivé mardi à AlUla pour la prochaine étape de sa visite officielle en Arabie saoudite. (SPA)
Le prince William de Grande-Bretagne est arrivé mardi à AlUla pour la prochaine étape de sa visite officielle en Arabie saoudite. (SPA)
Le prince William de Grande-Bretagne est arrivé mardi à AlUla pour la prochaine étape de sa visite officielle en Arabie saoudite. (SPA)
Short Url
  • Accueilli à l’aéroport international d’AlUla par le prince Salmane ben Sultane ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine

ALULA : Le prince William de Grande-Bretagne est arrivé mardi à AlUla pour la prochaine étape de sa visite officielle en Arabie saoudite, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Il a été accueilli à l’aéroport international d’AlUla par le prince Salmane ben Sultane ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Le comité d’accueil comprenait également le général de division Yousef ben Abdullah Al-Zahrani, directeur de la police régionale, Ibrahim ben Abdullah Barri, directeur du Bureau du protocole royal, ainsi que d’autres hauts responsables.

Plus tôt mardi, le prince William s’était rendu à Riyad, où il a rencontré des joueuses de football, joué aux jeux vidéo et échangé avec des clients dans un café.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com